Bartholomé de las casas. Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Le récit de Las Casas est poignant, car il est bien maîtrisé. La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … Human sacrifice was wrong, but it would be better to avoid war by any means possible. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? L'histoire. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. However, it did not substantially alter Spanish treatment of the Indians. « Dans la véritable controverse de Valladolid, le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda ne débattent pas de la nature humaine des Indiens ni du fait de savoir s'ils ont une âme. »[réf. Bartholomé de las casas . On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel. Hernandez, B. L. ( 2015). [4][5] The King assembled a Junta (Jury) of eminent doctors and theologians to hear both sides and to issue a ruling on the controversy. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent … The novel was filmed for television under the same name. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 1 LA CONTROVERSE DE VALLADOLID Réalisation: Jean-Daniel Verhaeghe, 1992 Scénario: Jean-Claude Carrière Distribution: Jean Carmet (le légat du pape), Jean-Pierre Marielle (Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Sepulveda), Jean-Michel Dupuis (le colon), Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. Conclusion: La suite de cette controverse : Las Casas se lance dans la désaprobation : il publie huit traités. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. [22] In this text, Grégoire explained that the idea of Las Casas endorsing the slave trade to keep the Indians for being enslaved, originated from the Spanish historian Antonio de Herrera y Tordesillas. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. First, their natural condition deemed them unable to rule themselves, and it was the responsibility of the Spaniards to act as masters. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551" . Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Extrait texte du document: « Texte 1 : Jean -Claude Carrière, La Controverse de Valladolid , 1993 Introduction : Extrait de La Controverse de Vallad olid (Jean Claude Carrière, 1993 ).R oman historique car se bas e sur des faits historiques situés vers 1550. [1] Las Casas represented one side of the debate. La controverse de Valladolid. L'histoire [modifier | modifier le code]. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=176728143, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. [25] Translations of Las Casas’ work were subsequently confiscated by the Spanish Council of the Indies in response to their use as anti-Spanish propaganda. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon l… À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et … Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Wars had to be waged "in order to uproot crimes that offend nature". En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Contre-argument de Las Casas: L'argument de Las Casas vint s'opposer à celui de Sepulveda. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. In 1992 the Valladolid debate became an inspiration source for Jean-Claude Carrière who published the novel La Controverse de Valladolid (Dispute in Valladolid). Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Exercice 2. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. Historians such as Sylvia Wynter, argued that through Las Casas’ defense of the native Americans, he encouraged the use of African slaves for labour in the New World. The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. Minahane, J. This text became highly popular in the Netherlands and Great Britain, where it was used to present Spain as a backwards and obscurantist country. Civilized peoples, according to Sepúlveda, were obliged to punish such vicious practices as idolatry, sodomy, and cannibalism. Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. [3] He and others contributed to the passing of the New Laws of 1542, which limited the encomienda system further. Held in the Colegio de San Gregorio, in the Spanish city of Valladolid, it was a moral and theological debate about the conquest of the Americas, its justification for the conversion to Catholicism, and more specifically about the relations between the European settlers and the natives of the New World. In 1550, the king had ordered that the conquest should cease, because the Valladolid debate was to decide whether the war was just or not. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The director — Jean-Danielle Veren, Jean-Pierre Marielle played Las Casas, Jean-Louis Trintignant acted as Sepúlveda. [4], Moved by Las Casas and others, in 1550 the King of Spain Charles I ordered further military expansion to cease until the issue was investigated. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. This page was last edited on 8 December 2020, at 07:58. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. Ils feraient de bons serviteurs. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. [11], The arguments presented by Las Casas and Sepúlveda to the junta of Valladolid remained abstract, with both sides clinging to their opposite theories that relied on similar, if not the same, theoretical authorities, which were interpreted to suit their respective arguments. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. He said that the practice of enslaving people in Africa, was started by the Portuguese, at least 30 years earlier. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Grégoire soutient que l'accusation ne repose pas sur des sources concrètes ou vérifiables. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. (2014)” The controversy at Valladolid, 1550- 1551”. [13], Sepúlveda’s arguments contributed to the policy of “war by fire and blood” that the Third Mexican Provincial Council implemented in 1585 during the Chichimeca War. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Ex Post Facto. Conclusion: La suite de cette controverse : Las Casas se lance dans la désaprobation : il publie huit traités. Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[4]. La controverse de Valladolid Un débat est organisé dans un couvent entre Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, et Sépulveda, qui plaide pour l'extermination de ces indiens. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. Bartholomé de las casas . Las Casas réplique en publiant un traité : « Trente propositions juridiques » (Treinta proposiciones muy jurídicas) ; Charles Quint suspend la colonisation et ordonne le débat de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle. In 1938 the story of the German writer Reinhold Schneider Las Casas and Charles V (Las Casas vor Karl V. [de]) was published. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. 4. A controversial theologian, Dominican friar and Bishop of Chiapas Bartolomé de las Casas, argued that the Amerindians were free men in the natural order despite their practice of human sacrifices and other such customs, deserving the same consideration as the colonizers. Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont égaux ou … Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Contre-argument de Las Casas: L'argument de Las Casas vint s'opposer à celui de Sepulveda. la controverse de valladolid analyse. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du Vice-roi du Pérou. par Jean-Claude Carrière. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. Il meurt peu de temps après, désespéré. Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Writing credits: Jean-Claude Carrière Présentation La controverse de Valladolid. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. Exercice 2. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. It also helped convincing more missionaries to come to the Americas to study the indigenous people, such as Bernardino de Sahagún, who learned the native languages to discover more about their cultures and civilizations. La controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Audiobook Online. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Valladolid_debate&oldid=993004838, History of indigenous peoples of the Americas, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Spain's colonization and conquest of the Americas inspired an intellectual debate especially regarding the compulsory Christianization of the Indians. nécessaire]. More significantly, Las Casas was instrumental in the passage of the New Laws (the Laws of the Indies) of 1542, which were designed to end the encomienda system. [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[6]. [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. C’est un Prêtre dominicain espagnol. Third, the same went for human sacrifice. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. It consisted of a number of opposing views about the way natives were to be integrated into Spanish society, their conversion to Catholicism, and their right. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Selon lui, l'accusation menée contre Las Casas est une calomnie montée de toutes pièces à partir des écrits d'Antonio de Herrera y Tordesillas[5]. Poole, S. (1965). 1552 Las Casas publie un ouvrage dénonçant les massacres commis par les Espagnols en Amérique (Brevisima Relación de la destruición de las Indias). L’analyse est plus profonde. Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : Antonio de Montesinos dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[3]. Bartolomé de las Casas, a Dominican friar from the School of Salamanca and member of the growing Christian Humanist movement, worked for years to oppose forced conversions and to expose the treatment of natives in the encomiendas.