Il est souvent représenté tenant la foudre. Apollon est un dieu jeune pour les Grecs. Le culte d'Apollon s'était entre-temps répandu partout dans le monde antique, de l'Asie Mineure (le sanctuaire de Didymes, près de Milet, en porte la trace flagrante : c'est l'un des plus grands temples jamais bâtis dans la zone méditerranéenne) à la Syrie, sans parler des innombrables temples qui lui sont dédiés en Grèce même. Dieu du chant, de la musique, de la poésie, des purifications, de la guérison, du tir à l'arc, de la lumière et du soleil. Seul entre tous les Olympiens, son nom n'apparaît pas sur les tablettes mycéniennes en linéaire B[85]. Apollon devient au Moyen Âge puis à l'époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts. 2. Et ses dieux sont à son image, « Les divinités des pâtres et des bêtes furent, au sein d'une nature pastorale, dans les temps les plus anciens, celles de la musique, de la danse et de l'inspiration poétique. Le dieu de la mort vit dans le Tartare, le séjour des morts et se tient à la porte de Enfers. Elle rencontre un grand succès parmi les poètes, milieu où le nom d'« Apollon Â» est souvent employé, par métonymie, pour désigner le soleil, de même que « Déméter Â» pour le pain ou « Héphaïstos Â» pour le feu. Physique : Il est jeune, beau, musclé et imberbe. De même, il dérobe Hector à la rage d'Achille[49]. D'autres auteurs mentionnent également les répercussions du meurtre de Python : chez Plutarque, Apollon doit se purifier dans les eaux du Tempé[39]. Il bâtit un sanctuaire à sa place et prend le nom de Telphousien. Il conseillait les représentants de diverses cités grecques quant à la fondation de cités nouvelles : « Ã” Phébus ! Soeur jumelle: Artémis. L'étymologie du nom est incertaine. Au rebours de la thèse traditionnelle, Bernard Sergent, spécialiste de mythologie comparée, s'attache à montrer dans Le livre des dieux. Apollon Lykeios, le dieu-loup, serait le maître des passages, dieu qui transforme les forces chaotiques des confréries de loups-garous de l'adolescence vers l'âge adulte, qui dévoile par la prophétie ou la Pythie le monde caché vers le découvert et le manifeste[16]. Apollon s'éprend également de la princesse troyenne Cassandre, fille du roi Priam : elle promet de se donner à lui en échange du don de prophétie, mais, après avoir obtenu satisfaction, elle revient sur ses dires. Apollon et Tityos, pélikè attique à figures rouges de Polygnote, vers 450‑440 av. (Mythologie) Dieu marin de la Grèce antique, fils de Pontos et de Gaïa, marié à Doris et père des 50 Néréides. Physique : Il peut être représenté avec ou sans barbe est souvent représenté avec une couronne de lierre. Alors qu'ils s'entraînent au lancer du disque, le hasard — ou Zéphyr jaloux â€” fait que le disque frappe Hyacinthe à la tempe. Figurine of the god Eros Greek 4th Century BC Terracotta and pigment Height 5.1 cm PROVENANCE: Private German collection acquired through inheritance after 1946. Pleines de terreur, « car nulle d'entre elles n'eut assez de courage, si fertile qu'elle fût, pour accueillir Phoibos Â»[25], îles et presqu'îles refusent l'une après l'autre d'accueillir Apollon. Il est représenté les cheveux longs, conformément à l'une de ses épithètes homériques[121]. Comme le dieu védique Rudra, Apollon est un dieu du vent et de la nature sauvage à l'origine : c'est en s'opposant à Dionysos qu'il a développé des caractères « civilisés Â». Mars est le plus important des dieux de la guerre honorés par les légions romaines. Apollon est un dieu vindicatif, prompt à punir ceux qui le défient en commettant par ailleurs deux fratricides (Tityos et Amphion). Sa naissance est contée en détail dans l’Hymne homérique à Apollon[24] : sur le point d'enfanter, Léto parcourt la mer Égée, cherchant un asile pour son fils et pour fuir Héra qui la chasse par jalousie. Il prend les traits de mortels pour conseiller Hector ou Énée[45]. Jéhovah est également “ la vie éternelle ”. Nomios ou Criophoros, « le protecteur des troupeaux Â». En outre, il est, dans l’Iliade d'Homère, du côté des Troyens, peuple asiatique, et le rejet que subit Léto, que nulle terre grecque n'accepte, conforterait l'idée d'un dieu étranger. Comme le font Poséidon et Athéna pour les Achéens, il intervient aux côtés des troupes qu'il défend pour les encourager[44]. Physique : Il est représenté sous les traits d’un jeune adolescent ou d’un bébé. Le dieu pousse un cri épouvantable, entendu par toute l'armée, et s'enfuit vers l'Olympe, où Zeus le fait panser. Apollon, maître de la divination, perçoit la vérité, qui lui est également rapportée par un corbeau[74]. Dieu … 7 Bergk = scholie à Théocrite, Dans l'Iliade, Apollon est évoqué sous le nom de, « Apollon, auquel on attribuait le pouvoir de lancer des traits pestilentiels, reçoit en cette qualité le qualificatif de, à la fois destructeur et protecteur des loups ; Apollon prit la forme d'un loup : pour tuer les. TOP 10 des citations de Dieu (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes de Dieu classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Par conséquent, il était rarement représenté dans l’art. En colère contre Telphouse, Apollon rebrousse chemin et ensevelit la source sous une pluie de pierres. Quand Héraclès s'empare du trépied de Delphes pour faire pression sur la Pythie, Apollon accourt à la rescousse de la prêtresse. L'une des épiclèses d'Apollon, Apollon Lycien, conforte cette hypothèse. Dans le chant I de l’Iliade, ses surnoms sont les suivants : toxophore, Seigneur archer, argyrotoxos, à l'arc d'argent, etc. Selon d'autres légendes, il y passe chaque année les mois d'hiver[36], ne revenant dans son lieu de culte — Delphes ou Délos â€” qu'avec le printemps[37]. Cette attitude vengeresse est accompagnée de traits de caractère belliqueux : Homère l'y décrit comme un dieu orgueilleux, emporté par ses sentiments et par la violence. Néanmoins, Apollon sait se retenir face à son oncle Poséidon et lui propose de laisser les mortels régler eux-mêmes leurs querelles[56]. Nom du dieu grec : Apollon. Au XIXe siècle, et en particulier dans La Naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche[2], il symbolise la raison, la clarté et l'ordre, considérés comme caractéristiques de l'« esprit grec Â», par opposition à la démesure et à l'enthousiasme dionysiaques. Toutes les déesses, dont Dioné, Rhéa, Thémis et Amphitrite, viennent assister Léto pendant sa délivrance. Cette épiclèse est cependant plus souvent interprétée à partir du nom du « loup Â» (Gernet, Jeanmaire…). En colère, Gaïa envoie aux hommes des rêves prophétiques. [22]. Selon Phanias, Gygès, roi de Lydie, fut le premier lui à lui consacrer des offrandes en or. C’est la déesse de la chasse, la protectrice de la nature sauvage, elle Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Беларуская (тарашкевіца)‎, Srpskohrvatski / српскохрватски, article d'Angèle Kremer Marietti sur le site Dogma, Bernard Sergent, Le livre des dieux : Celtes et Grecs (compte-rendu), https://www.franceculture.fr/emissions/nous-serons-comme-des-dieux/nos-amis-les-rats-apollon-dieu-des-rats, Apollo Smintheus und die Bedeutung der Mäuse in der Mythologie der Indogermanen, Liste des divinités de la mythologie grecque, Fichier d’autorité international virtuel, Mythes d'Apollon et Hyacinte, et Apollon et Kyparissos - La Bibliothèque des Mythes Grecs de l'Amour Masculin - Projet Androphile, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon&oldid=178843034, Homosexualité dans la mythologie grecque, Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Article avec une section vide ou incomplète, Article manquant de références depuis août 2020, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Mythologie grecque/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Mythologie romaine/Articles liés, Portail:Mythes et légendes/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. » Réponse : La grâce est un thème récurrent de la Bible, qui culmine au retour de Jésus dans le Nouveau Testament (Jean 1.17). De fait, aucun n'est mentionné plus souvent que lui dans le poème, à l'exception de Zeus[89]. Dans d'autres traditions, la prise de Delphes est pacifique. La thèse d'une origine « asiatique Â» (c'est-à-dire anatolienne) d'Apollon et d'Artémis a été développée par des grands noms de l'hellénisme tels que Wilamowitz en 1903[7] ou M. P. Nilsson en 1925[8] avant d'être remise en cause plus récemment. Il est également Dieu du ciel. Frères et sœurs: Hestia, Héra, Déméter, Poséidon et Hadès, Enfants: Hadès était un dieu important, car il englobait à lui tout seul le concept de « l’autre monde » et parfois l’idée du bien et du mal. Ce dernier réclame sa promise les armes à la main, et Zeus doit séparer les deux adversaires[71]. Chacune de ses apparitions est terrifiante. Elle est souvent représentée en tant que sage femme. Par le terme de « loup Â», il faut entendre non pas le culte de l'animal en lui-même, mais de son symbolisme, lequel n'est autre que le vent considéré tant par ses vertus bénéfiques que destructrices. Dieu du Bien, de la Végétation, des Crues et de la Vie Éternelle. Définition de "Zoe". Il porte le jeune Asclépios chez le centaure Chiron, qui l'élève et lui enseigne l'art de la médecine[74]. Claire-Françoise de Roguin, « Apollon Lykeios dans la tragédie : dieu protecteur, dieu tueur, dieu de l'initiation Â», Kernos, 12 | 1999, mis en ligne le 13 avril 2011, consulté le 01 octobre 2016. probablement le plus ancien aspect du culte d'Apollon ; notamment en Laconie et en Arcadie. la naissaance dAthéna et aux noces de Thétis et Pélée, Physique : Elle est en compagnie de son mari triste heureuse avec sa mère, Frères et sœurs: Hestia, Héra, Déméter, Zeus et Hadès, Profession : C’est le dieu de la mer et des eaux, Emblèmes : Le trident, le poisson, le cheval, le char, Principaux lieux de culte : Eleusis et Délos. Aimé d'Apollon, il a pour compagnon un cerf apprivoisé. ». Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée. Praxilla de Sicyone, frag. C'est une caractéristique typique d'un dieu vent qui ne vieillit jamais[120]. Langue des habitants de la Grèce ; ce mot désigne aussi une personne née en Grèce ou dont la famille vient de ce pays. Le mot Zoé vient du grec et signifie la vie éternelle. Selon Daniel E. Gershenson, le nom Apollon est une simple épithète descriptive, les Grecs évitant de prononcer le vrai nom du dieu pour éviter de l'évoquer[6]. Il est conducteur des neuf muses. Quand il veut venger son prêtre Chrysès, bafoué par Agamemnon : « Des cimes de l'Olympe il descendit, plein de courroux, Lorsque son culte s’introduit en Grèce, il est déjà honoré par d'autres peuples pré-hellènes, ce que l’Hymne homérique qui lui est destiné indique en signalant que les Crétois étaient ses premiers prêtres. À l'époque hellénistique, il conseille le Sénat romain. ], Apollon est paradoxalement peut-être le dieu le plus grec de tous et a une longue histoire en Grèce avant l'époque classique. Hadès signifie «L’Invisible», un nom approprié puisque Hadès est le dirigeant du monde invisible. Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est souvent représenté avec sa couronne de laurier et sa lyre. Apollon s'éprend également d'Hyménaios, fils de Magnès ; absorbé par sa passion, le dieu ne voit pas le jeune Hermès lui dérober ses troupeaux[79]. Le premier culte de Délos concerne Artémis et non son frère[86]. Hadès était le dieu grec des enfers, le souverain des morts. Luc 20 : 38 Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants (zao) ; car pour lui tous sont vivants (zao) . TOP 10 des citations grâce de Dieu (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes grâce de Dieu classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. En outre, l’apôtre Paul a dit que Dieu est “ celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement ”. Walter Otto (trad. Là, elle reçoit du dieu la souveraineté sur la région, la Cyrénaïque, et donne naissance à Aristée, qui enseignera aux hommes l'apiculture. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Le dieu Apollon n'a pas encore subi les influences qui l'amèneront à devenir le dieu complexe qu'il est dans la Grèce classique. Le passe-temps typique du jeune homme étant l'athlétisme, pratiqué nu, l'offrande typique à Apollon prend la forme, à l'époque archaïque, d'un jeune homme debout, nu, les cheveux longs, type statuaire que les historiens de l'art appellent le kouros. Emblèmes : L’aigle, le sceptre, le trône et la foudre, Principaux lieux de culte : Olympie et Dodone. Physique : Belle femme au teint majestueux et au teint coloré. Profession : Il est le dieu de l’amour et de la puissance créatrice. J.-C. : « […] la terre elle-même s'entr'ouvrit et reprit les uns dans ses entrailles souterraines, tandis qu'une éternité infinie anéantit les autres. » Les Muses chantent en chœur les dieux et les hommes ; les dieux de l'Olympe, Arès compris, se donnent la main pour danser et Apollon lui-même, tout en jouant, se joint à eux. Inversement, il se sert d'Agénor pour éloigner Achille et empêcher la prise de Troie[50]. Pour lui, le dieu n'est pas asiatique mais gréco-celtique, et par-delà, indo-européen. Quand il l’était, il était le plus souvent représenté … Dieu du printemps car c'est à la fin de l'hiver que commencent les activités guerrières et dieu de la jeunesse pa… Apollon est aussi le dieu qui compte le plus d'aventures avec des jeunes garçons[76]. Enfant: Asclépios. Celui-ci est  très Ainsi, chez Eschyle, Gaïa donne l'endroit à sa fille Thémis, laquelle le donne à son tour à sa sœur Phébé, qui le remet ensuite à Apollon[41]. Jacqueline Duchemin, spécialiste de poésie grecque et de mythologie comparée, a émis l'hypothèse selon laquelle les prérogatives d'Apollon dans le domaine de la musique et de la poésie se rattacheraient à sa nature de divinité pastorale, l'une des fonctions originelles du dieu étant la protection des troupeaux[103]. Il fut le dieu grec de la Mer Il soustrait Énée aux coups de Diomède[46], intervient en personne pour repousser le guerrier grec quand il se fait trop pressant[47] puis sauve Énée en le remplaçant par un fantôme sur le champ de bataille[48]. Il est possible que les Karneia, les Hyacinthies et les Daphnephoria célèbrent, à l'origine, d'autres divinités qu'Apollon. Il a pour sœur jumelle Artémis. Une autre version dit qu’Apollon approuvait la pu… Il y a la plénitude des temps, la plénitude de l’Eglise, et la plénitude de la vie spirituelle: Jésus dit: « le temps est accompli, le Royaume de Dieu est proche, repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle », c’est le temps pour toi d’ouvrir ton cœur au Seigneur, ou c’est le temps de revenir vraiment à Lui. Emblèmes : La biche, l’oursonne, l’arc et les flèches, la lune, Principaux lieu de culte : Ephèse, le lac Stymphale et Sparte, Physique : Elle est très belle souvent représentée avec sa biche et ses cheveux attachés en chignon, Profession : Déesse de la Guerre juste, de la Sagesse et                     des Sciences et des Arts, Emblèmes : La chouette, l’olivier, le serpent, la lance, l’égide, le casque, le médaillon avec la tête de Gorgone, Physique : N'aurais-tu pas encore Chez Pindare, le dieu prend contrôle du lieu par la force (on ne précise pas comment), ce qui pousse Gaïa à vouloir le jeter au Tartare[38]. Jean Haudry rejoint également les conclusions de Gershenson. Frères et sœurs: Héphaistos  Illithye et Hébé, Profession : Il le  dieu de la Guerre et de la Mort Violente. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Nom du dieu latin : Apollon. Alors qu’on allait mettre la dépouille de Coronis sur le bûcher funéraire avec Asclépios encore au sein, Apollon intervint et arracha de justesse l’enfant. Zeus demande donc à Borée, le vent du Nord, d'amener Léto à Poséidon, qui installe la parturiente sur l'île d'Ortygie, qu'il recouvre sous les eaux. C'est aussi un dieu jaloux de ses prérogatives : face à Diomède, il rappelle qu'« il n'est rien de commun / entre les Immortels et ceux qui marchent sur la terre[92]. Autrement dit, «Fils de Dieu» s'emploie comme un titre lié à la christologie. L’homme charnel « Et pour moi, mes frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, c’est-à-dire comme à des enfants en Christ. Aussitôt, les cygnes sacrés font sept fois le tour du rivage en chantant[26]. Dès sa naissance, Apollon manifeste sa puissance d'immortel ; il réclame ses attributs, la lyre et l'arc, et affirme ses pouvoirs. Thanatos, appelé également la Mort, est l’un des dieux les plus redoutés. Là, Apollon établit son temple, après avoir tué le serpent femelle, la Δράκαινα / drákayna, enfant de Gaïa, qui garde les lieux. Celles-ci ont pour objet des nymphes, des mortels/mortelles, mais très rarement des divinités majeures[68]. L'expression «Fils de Dieu» est de nos jours appliquée à Jésus pour parler de sa divinité, qu'il s'agisse de la reconnaître ou de la contester. Jésus en venant sur la terre, a manifesté la vie du Père. Il est le Dieu des Dieux et des Hommes, il est maître de la foudre et Homère présente avant tout Apollon comme un dieu archer. Dans l’Iliade, Apollon est décrit comme un dieu lunaire : son arc est d'argent, couleur liée à la nuit et à la lune. Frères et soeurs : Illythie Arès Héphaïstos Hébé, Profession : Il est le dieu forgeron, du fer, des volcans et du feu destructeur, Emblèmes : le marteau, l'enclume, la béquille et le bouton d'or, Principaux lieux de culte : Lemnos, Athènes et l’Etna, Frères et sœurs : Zeus Démeter Hestia Poséidon Hades, Emblèmes : Le paon, le lys, le char, le trône, les fleurs, Principaux lieu de culte : Olympie, Samos, Physique : Elle a les traits d’une femme majestueuse, Profession : C’est le dieu du commerce et des messagers mais également messager de Zeus, Emblèmes : Les sandales ailées, le pétase et le caducée, Principaux lieux de culte : La Crète, le Mont Cyllène et l’Arcadie. Il tue le serpent Python et, aidé de sa sœur, il élimine son demi-frère Tityos, qui a tenté de s'en prendre à Léto[58]. ». Là où sa sœur emploie l'arc pour la chasse, son domaine est plutôt la guerre : il donne leur arme aux deux meilleurs archers de la guerre de Troie, le Troyen Pandaros et le Grec Teucros[95]. J.-C., le sanctuaire est détruit au IVe siècle par les chrétiens. C'est ainsi que le Dieu de la Bible, le Dieu révélé à Moïse, s'est appelé en grec Kurios, puis en latin Dominus, en anglais Lord, en allemand Herr, en français Seigneur, vocables qui ne font que ... sommes ici tout proches de la définition que Jésus donnera de son Père : « Celui qui a la vie en lui-même » (Jn 5:26). Il est la Source de la vie, Celui qui la donne comme don immérité par l’intermédiaire de Christ (Psaume 36:9 ; Romains 6:23). Emblèmes : Le laurier, le dauphin, le soleil, le char, la lyre et le corbeau, Principaux lieux de culte : Delphes et Délos. Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes. Dans Apollo the Wolf-god[15], Daniel E. Gershenson voit en Apollon un dieu d'origine indo-européenne, dont les attributs principaux seraient rassemblés dans l’expression Apollon dieu-loup. Idas et Marpessa séparés par Zeus d'Apollon, psykter attique à figures rouges, (Staatliche Antikensammlungen). Hadès, … Réputé pour sa grande beauté, Apollon est paradoxalement assez malheureux dans ses amours[66],[67]. Daniel E. Gershenson, ibid., p. 127 et suiv. Ainsi, c'est par des empreintes de sceaux découvertes à Délos qu'on peut se représenter l'apparence de la statue de culte d'Apollon Délien créée vers le milieu du vie s. par les sculpteurs Tectaios et Angeliôn : le dieu est figuré debout, nu, coiffé d'un bonnet cylindrique appelé polos, les … Chez Hygin, Apollon tue Python pour venger sa mère, que le serpent a poursuivie pendant sa grossesse[31]. Il le déclare lui-même quand son frère Hermès essaie d'obtenir aussi le don de divination : « j'ai engagé ma parole, et juré par un serment redoutable que nul autre que moi, parmi les Dieux toujours vivants, ne connaîtrait la volonté de Zeus aux desseins profonds[108]. Le Lycée (Λύκειον / Lukeion), rendu célèbre par Aristote, est placé dans un gymnase jouxtant le temple d'Apollon Lykeios. Il enlève Marpessa, fille d'Événos, alors qu'elle est fiancée à l'Argonaute Idas[70]. Apollon joue un rôle majeur dans l’Iliade : selon Homère, c'est lui qui est à l'origine de la dispute d'Agamemnon et Achille et donc de l'ensemble des événements narrés par le poème[87]. Il remonte au moins à la séparation des ancêtres des Celtes et des Grecs, au IVe millénaire av. Elle affirme ainsi : « Le poète et le berger sont bien une même personne.