?���:��0�FB�x$ !���i@ڐ���H���[EE1PL���⢖�V�6��QP��>�U�(j La mention «Elaboration du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé. Aspects contrôle et sécurisation des actifs: Le manuel devra définir: (i) les procédures de contrôle à mettre en place et à appliquer par la FEFA; (ii) les types de contrôles à effectuer; et (iii) la nature des supports de contrôle, leur périodicité et la destination (personnes) des rapports comptables et financiers. <<
Le présent manuel consacre la séparation des fonctions d’ordonnateurs et de comptables. Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée; CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références. L’objectif général est de renforcer les capacités de la FEFA –Togo pour lui permettre de déposer une note de concept pour financement auprès des bailleurs de fonds potentiels et répondre aux appels à projet des organisations internationales et régionales selon les normes et règles applicables. Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation. Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants: Une Proposition Technique (enveloppe/Fichier N°1): P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse - http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc. /N 3
Objet : MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU FID (RELANCE). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix. Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook). présenter le cycle de ces activités / projets / programmes; La mise en place des procédures formalisées répond aux objectifs ci-après: Le respect et l’application effective de ces procédures conditionnent l’efficacité du système de gestion qui doit se traduire pour le FEFA par des contrôles systématiques hiérarchiques d’une part, et d’autre part par des contrôles réguliers du service de contrôle interne et des audits externes pour minimiser les différents risques qui peuvent résulter d’irrégularités ou de malversations, mais surtout de négligences, d’erreurs d’exécution, de jugement ou de compréhension. MANUEL Novembre 2003 Procédures du système de gestion de l’information comptable, financière et technique 1. Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2). Organization: UNDP - United Nations Development Programme. 2 0 obj
Ainsi, la FEFA sollicite, l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour recruter un consultant national en vue d’établir un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, qui constitue un prérequis pour la mobilisation des ressources, l’octroi et la gestion des ressources émanant des appels à projet des organisations internationales et régionales disposées à financer ce type de projet. Perdiems 3. *(67,21 '8 6(&5(7$5,$7 /h 6hfupwduldw hvw od sruwh g¶hqwuph j $'+' &¶hvw dx vhfupwduldw txh ghyurqw wudqvlwhu wrxv ohv grvvlhuv gh $'+' ,o vhuylud dxvvl gh vwdqgdug wpopskrqltxh hw Le diagnostic visera à identifier et évaluer les procédures existantes et leur niveau d’application, identifier les problèmes en termes de procédures de gestion qui ont été relevés lors de la mise en œuvre des projets et des activités opérationnelles de la FEFA. Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD. Résultat 1 : Un manuel de procédures administratives, comptables et financières est élaboré de façon participative.Résultat 2 : Les nouvelles procédures sont appliquées par la FEFA. Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail. En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé. LES PRINCIPES DE CONSERVATION DU MANUEL DES PROCEDURES Le manuel de procédures doit être accessible et disponible toutes … Le manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la FEFA est élaboré et comprend les composantes suivantes: Ainsi au cours de sa mission, le/la consultant(e) fournira selon le chronogramme de la mission les livrables suivants: La mission se déroulera sur Lomé. Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement. Compte tenu de l’apport du potentiel humain féminin dans l’activité économique, la prise en compte du genre à tous les niveaux pourrait contribuer à une utilisation optimale des ressources humaines en vue de la réduction durable de la pauvreté. Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux. Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête. Le secteur de l’entreprenariat féminin a connu un regain d’intérêt dû au rôle important et à la place qu’occupent les femmes dans la vie économique et sociale de notre pays. Le manuel des procédures sera l’outil de référence de l’OOAS, de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique, des autres Centrales d’achat de l’espace CEDEAO, dans la mise en œuvre, la gestion, la demande et la mobilisation en cas d’urgence et de suivi du stock régional de sécurité V OUÉDRAOGO Marie Solange, Master 2 QHSE, Promotion 2012-2013 2 ... Exemple de tableau de synthèse d’un TDR N°d’ordre Rubrique Coût 1. /Length 2596
De façon spécifique, il s’agit pour le/la consultant(e) recruté(e)de concevoir un manuel qui décrit: Le présent document sera progressivement révisé ou complété dans le cadre de l’évolution de la structure. La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Avoir une parfaite maîtrise de la langue française, écrite et orale. Matériel didactique et reprographie 2. Principaux critères de sélection, Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non). Le manuel couvrira les aspects suivants, sans que ceux-ci ne soient limitatifs: Aspects de la gestion administrative: le manuel devra définir (i) l’organisation de la fonction et des règles administratives; (ii) les procédures de gestion des informations (sous forme électronique et papier); (iii) les procédures de gestion des ressources humaines; (iv) les procédures d’approvisionnement et de gestion du patrimoine et des biens de l’Agence; et (v) les procédures d’appel d’offres et de préparation des contrats. Cependant les femmes rencontrent des difficultés et des contraintes pour la conduite de leurs affaires. Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables; Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables; Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (world, excel et powerpoint). {{{;�}�#�tp�8_\. Pour s’assurer de la conduite effective de cette initiative de création d’incubateur(s), constituant une innovation au Togo en matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, une étude de faisabilité assortie d’un plans opérationnels a été réalisée. Chacune des procédures devra être accompagnée de propositions de documents de gestion à mettre en place. x���wTS��Ͻ7�P����khRH
�H�. L’expert technique définira avec la FEFA le cadre de rédaction du manuel, et rédigera le manuel de procédures avec la participation et l’appui des personnels, pour assurer une appropriation optimale des procédures. Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables ; (20 pts); Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables ; (15 pts); Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux ; (5 pts); Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts). Les différentes phases du processus d’élaboration du manuel de procédures sont synthétisées dans le tableau ci-dessous selon différents auteurs : Tableau 2 : Tableau de synthèse des auteurs sur le processus d’élaboration d’un manuel de procédures. Élaboration du manuel de procédures administratives et comptables des FUPA:-Mener les interviews pour la description des tâches-Synthèse des informations collectées -Élaboration du draft soumis au chef de mission pour validation-Recommandations L’objectif spécifique est d’appuyer la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo à élaborer un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable. Le Gouvernement Malagasy a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement et le FID a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats cités en objet. Le manuel de procédures administrative, financière et comptable du SE HCNLS sera élaboré selon la méthode participative et comprendra les étapes suivantes: - la mise en place d’une équipe restreinte de quatre personnes au niveau du SEHCNLS, - l’élaboration des TDR du manuel par le SE HCNLS, Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour financer le contrat d’élaboration … Avoir un diplôme de niveau de bac + 5 au moins en gestion, économie, audit et contrôle ou comptabilité ou dans un domaine connexe au champ d’étude équivalent; Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables. L’organisation, le rôle et les fiches de postes référencés dans l’organigramme de la FEFA; Les procédures et outils de gestion opérationnels et/ou administratifs, logistiques et/ou de gestion des ressources humaines; Les procédures et outils de gestions comptables et financières. manuel des procédures Administratives et Financières, - procéder à des contrôles réguliers de procédures de chaque service, - fait le suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs externes à la direction du Conseil, - propose un compte-rendu de ses audits au Directeur Exécutif, Please login to see the full notice. endobj
De façon générale, la comptabilité de la FEFA est soumise à l’application du plan comptable SYSCOHADA, système comptable OHADA. Dans le cadre de leur mission, le/la consultant(e) aura à conduire les activités suivantes. You are on page 1 of 176. %PDF-1.7 Added: Thursday, 23 July 2020. © 2016 United Nations Development Programme, Programme of Assistance to the Palestinian People, The former Yugoslav Republic of Macedonia, Europe and the Commonwealth of Independent States, Democratic Governance and Peacebuilding (43), Sustainable Development and Poverty Reduction (44), Europe & the Commonwealth of independent States (42), Sustainable Development and Poverty Reduction. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Cette phase de la mission se terminera par une réunion technique de restitution puis une réunion de validation du manuel. >>
Pour ce faire, le projet TIC GOUV a prévu l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui facilitera le processus de gestion des données comptables et des imputations financières des dépenses du projet en conformité aux dispositions contractuelles avec la Délégation de l’Union Européenne. Elle doit être libellée en FCFA. [/ICCBased 3 0 R]
En cas de contradiction entre les procédures, celles décrites dans le document de projet s’appliquent prioritairement. Tâches à accomplir par le consultant Prendre connaissance des activités de la coopérative, déterminer de manière participative les contraintes et lacunes en Manuel de procédures administratives et financières du FID (FID- 2011) ... Manuel DE PROCEDURES COMP TABLES. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Projet, il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre du don sera utilisée pour effectuer les paiements à concurrence de 100% des montants prévus au titre du Contrat relatif au recrutement d’un consultant pour l’élaboration du manuel de procédures et la fourniture d’un logiciel TOMPRO. Ce manuel de procédures administratives, ... En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, ... .tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). Il portera sur les procédures administratives, financières, comptables et de gestion des ressources humaines. Le diagnostic se basera sur l’analyse de documents et sur des entretiens avec les acteurs clés, au sein de la FEFA et auprès d’éventuels partenaires.