A partir d’enquêtes sur des métiers du social ou de la justice, elle étudie les effets des transformations des politiques sociales sur les … Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. Mais la difficulté est de savoir quel est le statut que l’on donne à l’extrait. À ses yeux, le partenariat vise essentiellement à aider l’école et ses professionnels, à faire entrer dans ses perspectives des parents de milieux populaires qui sont plutôt « pris en faute » pour leurs modes d’éducation et de suivi du travail scolaire ne correspondant pas aux attentes de l’école. Les recherches de Delphine Serre se situent au croisement de la sociologie du travail, de l’État, des classes sociales et du genre. Mais, sitôt avancé cet argument, il y a lieu de souligner que, disant ce qu’ils disent, les parents interviewés protestent aussi de leur bon droit, de leur rectitude et de leur exigence en matière éducative dont ils savent que l’institution scolaire est prompte à la sous-estimer. Son approche puise aux sources des traditions méconnues des Églises orientales, en particulier de l'Église catholique chaldéenne. Il n’est pas si simple d’échapper (et P. Périer s’en tire plutôt bien de ce point de vue) à l’usage de ce que J.-C. Passeron appelle ces « quantificateurs vagues » que sont les termes ou expressions « souvent », « en général », « la plupart », « très peu ». En d’autres termes, on peut penser que l’approche adoptée par l’auteur risque d’atomiser un peu trop les familles populaires, même s’il n’est pas question de nier qu’elles s’inscrivent, elles aussi, à leur façon, dans ce que l’on appelle l’individualisme contemporain. Partager cet article. 5C’est là un ouvrage qui se lit très bien. Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d’un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l’école. Est-il exclu que certains parents, submergés par des problèmes plus immédiatement « vitaux », baissent les bras, ou bien qu’ils ne croient plus dans les promesses de l’école et donc laissent tomber la scolarité (éventuellement après l’avoir antérieurement soutenue), ou encore que des enfants, dès leur adolescence, soient embarqués dans le fonctionnement de l’économie familiale sur des bases légales ou illicites ? modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Il a publié précédemment Vacances populaires. [Note: En l’espace d’un siècle d’école républicaine, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. D’une part, et sans démentir ce qui a été dit plus haut de la seconde partie sur le partenariat, on peut rencontrer dans les enquêtes une ferme demande parentale de coopération avec l’école, concernant le suivi des enfants, leur encadrement, l’information sur les parcours ; cela dit, il est vrai qu’il est peut-être excessif de parler en ceci de partenariat. Pierre Perrier, sociologue, chercheur, a dressé un bilan des recherches archéologiques, linguistiques, sociologiques, à propos de l’exactitude de la transmission… La réticence au décompte peut certes prendre pour argument le fait que, comme le rappelle P. Périer, il est illusoire de prétendre constituer un échantillon représentatif de « familles populaires », et que le panel auquel on s’adresse a quelque chose d’aléatoire (lié en particulier aux conditions d’accès aux familles et d’obtention de l’entretien) ; mais on peut tout de même considérer qu’une idée énoncée non seulement par la personne citée dans l’extrait mais par la moitié ou les deux tiers des parents interrogés donne plus de force à la démonstration. 7Étant donné l’accord très ample que l’on a avec ce texte, sa mise en débat ne va pas concerner ici le livre de P. Périer, ou, plus exactement, pas seulement lui, mais plus largement les travaux consacrés, par différents auteurs, dont l’auteur de cette note, à ces relations. La scolarité se déroule sans stratégie, tout-au-plus avec des « tactiques », les parents se trouvent rapidement dessaisis et l’enfant responsable de lui-même, de sa scolarité, de sa mise au travail, et de la détermination de son orientation. Jamais l'échec scolaire n'a … D’autre part, et surtout, il nous semble qu’est un peu négligé par l’auteur le fait que les parents interrogés sont habitants d’un quartier, avec lequel ils entretiennent des rapports très variables, de l’intégration parfaite au maintien en marge en passant pour certains par une sorte d’assignation à résidence, et que ce qu’ils disent de l’école est aussi marqué par la manière dont ils se situent dans leur quartier ; par exemple, si pour eux c’est l’espace de tous les dangers, ils attendront de l’école une protection plus forte de leurs enfants, ou un encadrement pour ancrer les élèves dans la préoccupation scolaire. Il est notamment l’auteur de La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Mais qu’est-ce qui permet à un auteur de penser et à un lecteur d’estimer que c’est bien là un exemple parmi d’autres possibles à trouver dans le corpus ? Dans leur critique de l’école ou des enseignants – que l’auteur présente et analyse sans chercher à l’accréditer ou à la disqualifier – les parents déplorent la dégradation des conditions de travail (matériel, équipement, ou indiscipline dans des classes auxquelles les enseignants ne parviennent pas à s’imposer), ou l’élitisme scolaire et l’appui insuffisant apporté aux élèves en difficulté. Le premier contact aurait eu lieu entre Thomas et le prince Ying, un parent de l'empereur, dans une vallée située dans l'actuel Kirghizistan, région où l'on parlait l'araméen à l'époque. Il s’intéresse aux problématiques d’enseignement et de … Il est connu à la fois pour ses travaux dans l'aéronautique et pour ses recherches sur la transmission des évangiles. Mais pourquoi est-il si malaisé de s’en convaincre quand on est enseignant, pourquoi l’argument de la « démission parentale » vient-il si spontanément ? La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2020 à 19:25. Il identifie plus d'une vingtaine de signes judéo-chrétiens dans la fresque et souligne qu'il n'y a aucun symbole que l'on peut rattacher à la vision romaine, mais que les représentations renvoient à la société parthe. Biographie de Pierre Périer Pierre Périer est sociologue, maître de conférences à l'IUFM de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de recherches en éducation, apprentissages et didactique). Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. Le propos de l’ouvrage, et même son fil rouge, c’est d’analyser les raisons et les formes de ce que l’auteur appelle un « différend » entre l’école et les familles populaires. Pierre Perrier souligne qu'à l'exception de cette prédication en Chine où Thomas a bénéficié de l'aide d'un traducteur qui s'était converti, la carte de la prédication chrétienne au Ier siècle en Asie correspond aux régions où l'on parlait araméen. La scolarité représente, en milieu populaire, des coûts importants pour l’identité familiale et individuelle. Roger L. Geiger : René Worms, der Organizismus und die Organisation der Soziologie. Même sur les sites en question et dans ses vidéos je n’arrive pas à bien saisir la puissance de son approche. Parcours, expériences, épreuves (PUR, 2012, avec Pascal Guibert) et Professeurs débutants. 2Il consacre une première partie à la généalogie d’une relation de dépendance, montrant comment se sont construits les liens entre familles populaires et école, comment celles-ci se sont petit-à-petit mais non sans douleur acculturées au monde scolaire, et comment s’opère la division du travail éducatif entre l’école et les familles. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Perrier Jean Pierre. En choisissant de présenter les relations avec l’école en parlant de « différend », P. Périer s’écarte des analyses en termes de « malentendu » et intègre, sans s’y limiter, les approches basées sur les écarts entre les modes familiaux et scolaires de socialisation. La falaise sculptée de Kong Wang Shan à Lianyungang, contemporaine de sa prédication (c. fin 60 début 70[3]) comporte 105 personnages sur 15 mètres de long et permet de reconstituer les circonstances de sa prédication[4]. Si de telles situations se rencontrent, au moins à titre d’hypothèses, alors les effets de cette absence d’intérêt pour l’école sont très visibles dans les murs de l’institution scolaire. 6Juste une remarque sur le titre : il aurait été plus près du contenu de l’ouvrage s’il avait été « Familles populaires et école », inversant ainsi les deux termes ; car ce sont bien les familles populaires, leur point de vue, qui sont essentiellement étudiés dans le livre ; l’école, sauf exception en particulier dans le chapitre dévoilant l’impensé du partenariat, apparaissant moins comme actrice, d’ailleurs elle-même caractérisée, sur le terrain, par une certaine variabilité dans ses modes de faire avec les élèves et avec les parents. Il est spécialiste de la mécanique des fluides numérique. Il a été responsable de recherche et d'études avancées dans l'industrie aéronautique[1]. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution D’une part, il s’agit d’enquêtes par entretiens, dans des interactions où, comme l’a montré G. Mauger, les familles populaires se savent ou se sentent jugées, évaluées, par l’enquêteur venu d’un monde social qui n’est pas exactement le leur. C’est à cette confrontation que nous donnerons le sens d’un différend en posant que son dévoilement contemporain (mais non son existence, latente dans un état antérieur du système éducatif) procède d’un rapport de dépendance accru des familles populaires à l’école, rapport à la fois plus déterminant et plus étendu dans sa durée, dans ses contenus, dans ses effets identitaires et sociaux » (p. 15). Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Jean Pierre, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Il fait partie du groupe d'initiative créé en février 2005, "Calcul scientifique". Une fois encore, c’est l’accord dans lequel on est avec P. Périer, l’accord avec son analyse, avec ses observations, qui nous amène à l’interrogation que voici. Il y montre, entre autres, ce que J.-M. de Queiroz reprend d’ailleurs dans son excellente postface, combien les parents de familles populaires peuvent se trouver déroutés par les normes éducatives en vigueur aujourd’hui à l’école. L’auteur procède en trois temps. Selon les sources chinoises, le prince Ying était allé dans cette région pour acheter des chevaux nécessaires à la garde de l'empereur qu'il dirigeait. Selon lui, « il y a, peu ou prou, une hétérogénéité des idiomes culturels, une absence de référent commun ou d’accord sur les normes établies. ), Pierre Bourdieu, sociologue, Paris, Fayard, coll. Faute de quoi, on peut se demander si, avec cet extrait, l’on a affaire à un cas particulier, ou encore à une opinion extrême (poussant au bout, au moins dans l’expression, une opinion qui semble partagée par d’autres). postface de Jean-Manuel de Queiroz. On se contentera, en s’appuyant entre autres sur un travail en cours, de proposer deux éclairages un tout petit peu distincts de ceux que l’on trouve dans ce livre. Pierre Perrier, L’Évangile de la Miséricorde avec les Chrétiens d’Orient, décembre 2015 – 496 pages, 20€ Préface de SB Louis. 10Au total, il est sans doute fondé de penser que, pour la grande majorité des familles populaires, le destin scolaire de leurs enfants est une affaire importante, et que ce qui est vu comme « démission » est tout au plus du désarroi. On peut penser que, globalement, la thèse défendue est convaincante, et adhérer à une telle analyse de nature à rendre plus intelligible, pour les professionnels de l’école en particulier, bien des situations ou des réactions parentales, et propre à les convaincre que les parents populaires, comme y insiste bien P. Périer, ne sont pas « démissionnaires ». Ainsi, Daniel H Bays indique qu'il faut rester extrêmement prudent par rapport à cette thèse jusqu'à ce que des chercheurs traditionnels s'impliquent dans cette question, car la preuve décisive avancée par Pierre Perrier « ne semble pas claire du tout »[5]. Soit. Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. Algérie : l'Europe doit agir ! Cette partie se termine par un chapitre, l’un des plus passionnants du livre à nos yeux, intitulé « l’école à distance », dans lequel P. Périer montre comment les parents de milieu populaire passent progressivement, vis-à-vis de l’école, de la confiance à la défiance, comment ils cherchent à se protéger face à l’école, et comment ces parents perçoivent l’école et les enseignants. 9Notre second objet de débat concerne les conclusions tirées de l’enquête. Pierre Perrier à de quoi remuer les habitudes, avec cependant un manque de clarté dans son discours (nul n’est parfaitement pédagogue) qui demande des précisions pour ceux qui n’ont pas une culture d’exégèse suffisante. View Pierre-Yves Kuhn’s profile on LinkedIn, the world's largest professional community. Le 9 avril 1990, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences[2]. La démonstration repose sur des entretiens avec des familles, entretiens dont des extraits se trouvent mobilisés en cours de route (selon une intensité très variable dans le livre de P. Périer, les chapitres où ils le sont le plus étant aussi, à nos yeux, les plus intéressants). L’auteur prend la précaution, dès le premier chapitre, de lever les ambiguïtés de ces termes, « familles » et « populaires », et souligne la diversité que recouvre ce dernier adjectif. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Pierre Perrier. Pierre Perrier a publié de nombreux ouvrages sur l'oralité dans les évangiles. Ses livres essaient de montrer l'importance de l'étude des traditions orales dans l'Église judéo-chrétienne naissante pour mieux comprendre comment ont été transmis les Évangiles dans les premières années de l'Église. – 221 p. (Le sens social). D’autre part, les familles enquêtées sont celles qui sont accessibles et acceptent l’entretien, donc sont prêtes à affronter la situation de jugement dans laquelle elles risquent de se trouver, quitte à profiter également de l’occasion pour « dire ce qu’elles ont sur le cœur ». Il a été délégué général de l'Académie des technologies de 2001 à 2004. Avec le risque de déboucher de la sorte sur la production d’une nouvelle doxa qui, pour être fondée sur la bienveillance en même temps que sur des investigations, n’en est pas moins une “doxa”, dans laquelle les praticiens de terrain – qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc. Pierre Perrier et son équipe se fondent aussi sur une littérature chinoise qu'il qualifie d'abondante. Pierre Périer est sociologue, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes II et chercheur au laboratoire CREAD.