D'abord, cet argument s'appuie sur les conceptions de « démocratie en général » et de « dictature en général », sans préciser la question de la classe. J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. La période hellénistique (336-30 av. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … Beaucoup de non citoyens (13%sont citoyens) Seulement 6000 citoyens sur 40000 se rendent à l'ecclésia, 1.5% de la population. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par intermittence ; le conflit éclate finalement en 431. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Save for later . biography, 2005; Les Grecs inventent la politique, Complexe, 2005; Sacrilèges et trahisons à Athènes, Larousse, 2009; Au nom de la loi. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Tags: Question 11 . athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Ce sont les On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. Ebert-Stiftung (FES) est de promouvoir la démocratie et le développement, de contribuer à la paix et à la sécurité et de veiller à ce que la mondialisation soit socialement équitable. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Dracon est mandaté, en 621-620 av. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes[réf. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Share the post "Voulons-nous vraiment la démocratie?" La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Périclès, grâce à l’estime qu’il inspirait, à son intelligence et à son évidente intégrité, avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. On distingue quatre principales séries de réformes. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. qui se termine par la victoire de Sparte. Kinderportal des Deutschen Bundestages. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. En effet, en 416 av. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. 3) Montrer qu'il s'agit d'une démocratie limitée. En 461 av. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. De même plusieurs notions devraient recevoir des définitions ou des précisions. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. La menace des Perses : La cité d’Athènes se trouve confrontée à l’empire Perse qui domine l’espace grec. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne … Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Outre cette volonté de minimiser le rôle historique de l’Europe, qui accompagne comme une ombre son déclin sur la scène de l’histoire contemporaine, il y a ces doutes, nouveaux, sur le destin même de la démocratie, sur les privilèges que lui vaudrait sa supériorité. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. Plusieurs annonces et transitions demanderaient à être formulées. Parfois, une garnison athénienne s’installe sur place pour appuyer l’autorité de son envoyé spécial chargé de surveiller les alliés. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. 1) Montrer que la démocratie athénienne est une démocratie directe. Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. You may be interested in Powered by Rec2Me Most frequently terms . La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée J.‑C., Pergamon museum, Berlin. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Platon/Aristote : le débat des Anciens (Aristocratie contre Démocratie) La.. À partir du VIIe siècle av. Mais au IVe siècle av. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». Restitution proposée par Peter Connolly (1998). L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Dernière modification le 9 décembre 2020, à 15:03, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? La destinée d'un mythe, Paris, Payot, 2001; Périclès, l'inventeur de la démocratie, Payot, coll. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. File: EPUB, 536 KB. J.-C., l’un des hommes politiques les plus influent de l’Antiquité fait son apparition sur la scène politique. En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Send-to-Kindle or Email . Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. L'Empire athénien a laissé des empreintes culturelles importantes dans la Méditerranée. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Quand il voyait les Athéniens manifester mal à propos une confiance excessive, il les intimidait par des discours alarmants et, inversement, quand ils se trouvaient en proie à des craintes injustifiées, il savait les rassurer. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Les cités grecques sont pour la plupart soumises aux royaumes issus de cet empire. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Qu'il est un mauvais combattant. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. J.-C. sert souvent de modèle. >> La démocratie en Amérique selon Tocqueville sur un post-it. Léon Trotsky. Platon critique plus particulièrement la démocratie d’Athènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour l’accomplir. « Le nouveau règne que vous inaugurez aujourd’hui n’a pas pour origine, comme tant d’autres dans l’histoire, la violence, la conquête ou la ruse. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un … Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. J.-C.) voit donc s'affirmer un nouvel ordre monarchique.