A partir du 1er mars 2014 la carte d’identité électronique des Belges aura une durée de validité de 10 ans. : la signature du fonctionnaire communal est reprise comme information légale (ancienne législation) sur les cartes d’identité émises, avant la délivrance des nouvelles cartes d’identité électroniques avec empreintes digitales, jusqu’à leur fin de validité. Il est applicable à partir du 2 août 2021. S’il s’avère que les informations sont incorrectes, la demande doit être annulée. Par ailleurs, ces informations pourraient poser des problèmes au niveau de l'interprétation et de l'enregistrement par les officiers de l'état civil ou par leurs délégués, qui n'ont aucune compétence en matière médicale. Enfin, précisons que DOCSTOP ne fonctionne que pour les documents belges. Au recto de la carte d'identité, sont apposés, dans la partie supérieure de celle-ci, les mots " Belgique ", d'une part, et " carte d'identité ", d'autre part, pour un titulaire ayant la qualité de Belge. Toutefois, les certificats des cartes d’identité électroniques délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus devront être renouvelés après 10 ans pour rester valables, afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable 30 ans). © SPF Intérieur - Direction générale Institutions et Population, Données personnelles — Déclaration de confidentialité, BAEC est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées, BELPIC (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées, Le Registre National fonctionne de manière stable, Le Registre national (accès aux "personnes physiques") est opérationnel mais certaines fonctionnalités sont perturbées, Le Registre National est momentanément hors service, Description du fichier du Registre national des personnes physiques, Gestion des accès : l’application RRNADMIN. L’information relative au lieu de naissance reste provisoirement visible de manière électronique. Bonjour, je voulais savoir si il m'était impossible d'aller en France (je suis en Belgique) si j'ai une carte d'identité périmée? Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. C’est le cas lors de toute réquisition de la police, dans le cadre de ses missions légales et réglementaires, ainsi qu’à l’occasion de toute demande de certificats et d’extraits par des services communaux ou par d’autres services publics. Si le titulaire ne s'est pas présenté au service de la population, au plus tard dans les trois mois qui suivent la date mentionnée sur la convocation de l'administration communale l'invitant à venir établir son document de base électronique en vue de l'obtention d'une nouvelle carte d'identité électronique, sa carte d'identité actuelle sera annulée dans le registre des cartes d'identité (puisque périmée) ; il en est fait mention sur la convocation. L’article 34, §4 de la loi sur la fonction de police détermine les modalités du contrôle d’identité. La Une personne majeure dispose d’une carte d’identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. En cas de perte, vol ou destruction de la carte, le titulaire est tenu d'en faire la déclaration dans les délais les plus brefs au Helpdesk DOC STOP de la DGIP du SPF Intérieur visé à l'article 6ter de la loi du 19 juillet 1991 relatif relative aux registres de la population, aux cartes d'identité, aux cartes d'étranger et aux documents de séjour afin que le document soit signalé le plus rapidement possible dans les banques de données administratives et policières et ainsi éviter autant que possible toute utilisation abusive du document perdu, volé ou détruit. S’il le souhaite, le citoyen peut bien entendu recevoir une nouvelle carte d’identité en cas de déménagement vers une autre région linguistique. Il est vivement conseillé de demander ce numéro lors de chaque contact et de le noter pour un suivi ou pour une recherche ultérieure. Ceci doit être apprécié en fonction du principe général qui prévaut en matière de protection de la vie privée, à savoir que la finalité pour laquelle la présentation de la carte est exigée doit être légitime, déterminée et explicite. Carte d’Identité périmée et séjour en Sardaigne - forum Sardaigne - Besoin d'infos sur Sardaigne ? La carte d’identité est la preuve de l’inscription au registre national. la date de début et de fin de validité de la carte; la dénomination et le numéro de la carte; le numéro d'identification du Registre national. Cette loi ajoute, notamment, un alinéa 2 à l’article 1322 du Code civil déterminant que: « Peut satisfaire à l’exigence d’une signature : un ensemble de données électroniques pouvant être imputé à une personne déterminée et établissant le maintien de l’intégrité du contenu de l’acte ». En application de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2019 modifiant l'arrêté ministériel du 15 mars 2013 fixant le tarif des rétributions à charge des communes pour la délivrance des cartes d'identité électroniques, des documents d'identité électroniques pour enfants belges de moins de douze ans et des cartes et documents de séjour délivrés à des ressortissants étrangers, le tarif des rétributions est automatiquement revu chaque année au 1er janvier, depuis le 1er janvier 2014. Rappelons qu'en cas de perte d'une carte d'identité ou d'un passeport, la déclaration à la police est inutile lorsque l’on se trouve dans sa commune de résidence et que l’administration communale est ouverte, et qu'il ne convient pas de l'exiger. Le préposé de la commune doit vérifier si la photo présentée est toujours ressemblante et permet toujours d’identifier l’intéressé. Circulaire du 27 octobre 2020 : Mesures administratives assouplies exceptionnellement et provisoirement durant la crise sanitaire liée au CORONAVIRUS – COVID 19, Circulaire du 16 octobre 2020 : Personnes décédées – Synchronisation de la mise à jour de la BAEC et du RN avec annulation automatique de la carte d’identité. Enfin, les enfants de moins de douze ans ne possèdent pas encore de carte d'identité. Le 25 juillet 2003, les onze communes pilotes étaient toutes opérationnelles. Le caractère manifeste de l’impossibilité est laissé à l’appréciation de l’agent communal. Il est possible grâce à votre eID avec certificats activés, notamment, de signer des mails ou envoyer des mails recommandés, acheter, vendre, facturer, commander, réserver et conclure des contrats. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. D'après la réglementation sur les cartes d'identité, tout Belge âgé de 15 ans accomplis doit être titulaire et porteur d'une carte d'identité. L’enregistrement des empreintes digitales sur la carte cadre également avec les mesures proposées par la Commission européenne le 17 avril 2018 afin de rendre obligatoire les données biométriques pour les pays qui délivrent des cartes d’identité. Un nouveau document de base peut être demandé après correction des informations au Registre national. Si l’information est utilisée pour l’étranger, l’attestation doit être signée par le bourgmestre, par l’échevin ou par un notaire, et doit le cas échéant être traduite, et ensuite légalisée ou apostillée. Comptez 3 semaines de délai, pour fabriquer une nouvelle « Kids ID ». La demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur. Le 16 décembre 2016, le Conseil des Ministres a approuvé la passation d’un marché public relatif à la carte d’identité électronique. A partir de l'âge de 12 ans. Des professionnels du tourisme ayant conclu des accords avec ROUTARD.COM permettent l’accès à leurs offres et prestations directement via le site, sans frais pour les visiteurs. Pour refaire votre carte d'identité si elle est périmée ou bientôt périmée, vous devez en faire la demande dans une mairie équipée en fournissant une le lien suivant : https://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/. Les dispositions existantes de l'article 1er, alinéas 2 et 3, de l'arrêté royal du 29 juillet 1985 relatif aux cartes d'identité ont été maintenues dans l’arrêté royal relatif aux cartes d'identité du 25 mars 2003. Ce document n’est pas un document d’identité et son port n’est évidemment pas obligatoire. Vous pouvez doter des documents Microsoft Office (comme Word et Excel) d’une signature légalisée. Le délai est porté à un an au maximum pour les personnes se trouvant dans un des cas d’absence temporaire, tels que visés à l’article 18 de l’arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers. La carte d’identité électronique qui est délivrée aux enfants belges de douze à dix-huit ans ne contient de ce fait qu’un seul certificat actif, à savoir le certificat d’identification, mais pas de certificat de signature. La validité et la valeur officielle de ces deux documents sont limitées au territoire du pays de résidence. 21.06.2004) ; de procéder à la rectification de ces données si elles ne sont pas reprises de manière précise, complète et exacte (cf. En cas de départ à l’étranger, la carte d’identité reste valable de la date de radiation pour l’étranger des registres de population jusqu’à la date de validité qui est mentionnée sur la carte d’identité. Depuis le 19 octobre 2004 le service des affaires civiles a commencé à délivrer des passeports électroniques pour Belges. Comme citoyen(-ne) belge, vous devez disposer d’une carte d’identité. Le citoyen ne devra plus payer les frais de fabrication d'une photo d'identité et d'une carte d'identité qu'une fois tous les 10 ans (et plus tous les 5 ans) et ses déplacements à l'administration communale seront moins nombreux. Les informations à caractère personnel lisibles de manière électronique sur la puce sans contact RFID (Radio Frequence Identification) sont : La photographie du titulaire, la zone MRZ, ainsi que les empreintes digitales numérisées sont stockées sur cette puce sans contact sécurisée. Toutefois, ce certificat ne leur donne pas automatiquement accès à tous les pays dans lesquels les Belges sont admis sur simple présentation de la carte d'identité. Hormis l’hypothèse d’une saisie judiciaire, l’article 34, §4, de la loi sur la fonction de police interdit aux services de police de retirer au titulaire ses documents d’identité. Beaucoup de personnes âgées ne sont en effet plus mentalement ou physiquement aptes à donner elles-mêmes suite à une convocation pour une carte d’identité électronique, ni à se rendre en personne à la maison communale. Le préposé de la commune expliquera l’utilité future de ces codes et invitera le citoyen à conserver soigneusement le courrier mentionnant ses codes à un endroit différent de celui où il range sa carte d’identité électronique. En cas de doute, il vous appartient de contacter l'ambassade ou le consulat du pays de destination. Le contrôle de l’identité d’une personne implique également la vérification de l’authenticité des documents remis par celle-ci. Il ne peut y avoir sur une carte d'identité d'autres informations que celles expressément prévues par la réglementation. L’utilisateur de DOCSTOP reçoit à l’adresse de sa résidence principale une confirmation écrite de sa démarche avec un numéro de dossier. Les démarches pour demander une nouvelle carte nationale d'identité (CNI) sont gratuites et peuvent être accomplies avant ou après sa date d'expiration. En France elle serait valide encore 10 ans si j'ai compris, mais en Belgique ? Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures a changé, passant de 10 à 15 ans. Il est impossible d’utiliser ces certificats au nom du titulaire sans connaître le code PIN. S'agit-il d'un avis sur une prestation touristique ou sur une expérience que vous avez réalisée ? La perspective du Brexit, prévu pour le 31 octobre, * Critères d'acceptation pour la photo des cartes d'identité électroniques de Belges. Elles n'ont donc plus aucune validité et aucune valeur légale. Une déclaration de vol ou de perte à la police ne suffit pas, au même titre que la déclaration à la police ne décharge pas le particulier de la démarche visant à bloquer ses cartes de débit et de crédit volées ou perdues auprès de CARDSTOP. Les règles ci-dessous ne s’appliquent qu’aux demandes de présentation de la carte en Belgique, sans préjudice de dispositions particulières relatives aux bâtiments qui ne relèvent pas du droit belge. La carte d’identité doit être retirée par le demandeur, en personne, dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Bonjour ma carte d'identité est périmée depuis mai 2014 je dois partir en Belgique dans 15 jours. Perte ou vol. La décision de procéder à l'introduction généralisée de la carte d'identité électronique pour Belges (eID) avec empreintes digitales a été prise. Le titulaire doit néanmoins se présenter à l'administration communale dans les 8 jours du déménagement, afin de déclarer son changement de résidence. Toute exigence légale ou réglementaire de forme relative au processus contractuel est réputée satisfaite à l'égard d'un contrat par voie électronique lorsque les qualités fonctionnelles de cette exigence sont préservées. Il n’est donc pas justifié de retenir la carte d’identité le temps de la visite. en France avec carte d'identité périmée. Lors d’un retour éventuel d’un Belge en Belgique, la carte d’identité électronique demeure pareillement valable jusqu’à la date de validité mentionnée sur sa carte d’identité. Par dérogation à la durée de validité normale de dix ans : la carte d'identité électronique délivrée aux mineurs d'âge belges de douze ans accomplis et de moins de dix-huit ans est valable six ans à partir de la date de commande de la carte ; la carte d'identité électronique délivrée aux citoyens belges de septante-cinq ans accomplis et plus est valable trente ans à partir de la date de commande. Depuis février 2010, l’annexe 12 générée par le RAPC est imprimée avec la photo du citoyen. Comme citoyen(-ne) belge, vous devez disposer d’une carte d’identité. Il ne faut pas confondre la carte d'identité pour les Belges à l'étranger avec le titre d'identité ou la carte de séjour délivrée par les autorités compétentes du pays de résidence. Ces montants sont communiqués, chaque année, par voie de circulaire aux communes. Le montant des rétributions à charge des communes pour la délivrance d'une carte d'identité électronique pour Belges ou d'une carte ou document de séjour pour étrangers ou pour un document d'identité électronique pour enfants belges de moins de douze ans est indexé chaque année et communiqué par voie de circulaire aux communes. Sans ce code PIN, personne ne peut se faire passer pour le titulaire de la carte sur le web ou toute autre application électronique. Pourvue d’une puce électronique, elle vous permet d’avoir accès à des services sur internet (e-guichet, tax on web,…). 10 ans. Malh… De plus en plus de fournisseurs de logiciels saisissent les opportunités que leur offre l’eID. Les deux yeux doivent être visibles (pas de lunettes noires sauf pour les handicapés visuels : production d'un certificat médical). Perte ou vol. Documents de voyage – Citoyens de l'UE Coronavirus: Reprendre les déplacements en toute sécurité. Ces citoyens seront alors convoqués en temps utiles pour une carte d’identité électronique d’une durée de validité de 30 ans. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Les empreintes digitales sont numérisées à l’initiative de l’autorité communale au moyen de capteurs ad hoc. L’arrêté royal du 10 décembre 2019, après avis de l’Autorité de protection des données, détermine les conditions et modalités de capture de l’image numérisée des empreintes digitales. Votre carte d’identité, valable 10 ans, apparaît périmée au verso. La signature électronique doit permettre d'identifier avec certitude l'auteur d'un message et de prouver son adhésion au contenu de l'écrit. Les documents non authentiques, constitutifs de faux ou falsifiés, font, quant à eux, l’objet d’une saisie judiciaire. La procédure de renouvellement des cartes d'identité est automatiquement entamée par le SPF Intérieur trois mois avant leur date d'expiration. 28.02.2005). Le citoyen trouvera les directives nécessaires sur le site Internet du SPF Affaires étrangères : Le poste diplomatique transmet au Helpdesk Docstop le formulaire de signalement de perte ou de vol signé par le citoyen ; DOC STOP informe la commune, de manière automatisée ; la photo existe dans la base de données. Le 14 mai 2017, le Conseil des Ministres a décidé de reprendre les empreintes digitales sur la nouvelle carte. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Seules les cartes eID avec autorisation peuvent être utilisées à cette fin. Il est donc conseillé au citoyen de contacter au préalable l’administration communale ou de consulter le site web de sa commune, afin qu’il se munisse du montant qui lui sera réclamé une fois sur place. En effet, la majorité est fixée, conformément à l’article 488 du Code civil, à dix-huit ans accomplis et ce n'est dès lors qu'à partir de cet âge que l'on possède la capacité d'accomplir tous les actes de la vie civile. L’article 7 §12 vise, de manière identique, la matérialisation des documents revêtus du cachet électronique. En deuxième lieu, ce délai de six ans a été choisi car les mineurs ne sont pas aptes, jusqu’à l’âge de dix-huit ans, à effectuer des actes juridiquement valables. Des procédures spécifiques sont prévues pour ces catégories de personnes afin d’établir leur document de base électronique et de les mettre en possession d’une carte d’identité. La carte n’est pas annulée. Si l’analyse montre que la carte est défectueuse par suite de négligence de la part du citoyen, ce dernier recevra un courrier l’informant que les frais ne seront pas remboursés. L’attestation, avec l’entête de la commune, de l’ambassade ou du notaire doit suivre l’exemple ci-dessous : Une copie de la carte d’identité ou du passeport peut également être ajoutée à cette attestation. Dès le 22 septembre 2000, le Conseil des Ministres a décidé que devait être menée une étude conceptuelle relative à l'introduction de la carte d'identité digitale. Elle a la même grandeur qu'une carte bancaire. La commune réalise un contrôle détaillé des informations à l’écran avant d’envoyer le document de base par la voie électronique au producteur de carte. L’eID n’est plus valable : si elle est signalée perdue ou volée. La collecte des empreintes digitales, qui est déjà utilisée pour les titres de séjour des citoyens non européens, sera de ce fait généralisée à tous les types de cartes belges. Vous pouvez consulter les tarifs actuels relatifs à la procédure d'urgence des documents d'identité sur notre site Internet. ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Une copie certifiée conforme d'une carte d'identité belge n'a aucune valeur officielle pour l'autorité belge. La Lituanie a suivi quelques semaines plus tard. Si votre carte d’identité est périmée, rien ne vous empêche donc de voyager. Pour rappel, ces normes internationales en matière d’aviation civile internationale visent à implémenter, pour l’ensemble des documents de voyage, des normes et pratiques uniformes, en ce compris le format et les caractéristiques des documents de voyage. Non, le certificat de signature ne peut être activé pour des personnes reconnues incapables en vertu de la législation en vigueur. Par contre, en cas de perte d'une carte électronique pour étranger, la déclaration à la police reste obligatoire. Conformément à la recommandation 03/2011 de l’Autorité de protection des données, il n’est pas permis de prendre des copies dans le cadre d’un simple accès à un bâtiment. Condition d'obtention : être en possession d'une carte F depuis 5 ans. Il y a lieu de se baser sur le chapitre IV, point 5.5. des Instructions générales relatives aux cartes d'identité électroniques. Ainsi, si un mineur se présente avant ses douze ans accomplis auprès de la commune, ses empreintes seront relevées avant son douzième anniversaire pour l’établissement de son document de base. La durée de la privation de liberté ne peut dépasser vingt-quatre heures (article 74/7 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers). Visa, formalités dans le Sud-Ouest de la France. Dès lors, cette situation fait naître un système de procurations et des charges administratives pour les familles ou le personnel des maisons de repos ainsi que pour les administrations communales. Dans le cas contraire, le citoyen doit remettre une photo récente et ressemblante; la photo n’existe pas dans la base de données. de consulter des informations le concernant qui sont reprises au registre de la population ou au Registre national des personnes physiques (cf. Lors du changement de code PIN (=changer code PIN), c'est un tout nouveau code PIN qui est généré (combinaison arbitraire). Le plus rapidement possible, le titulaire se rend à la commune de sa résidence principale pour obtenir l’attestation de perte ou de vol (annexe 12) et s’il s’agit d’un vol, pour déposer plainte auprès de la police. Si le citoyen effectue sa demande de réimpression des codes auprès de la commune par téléphone ou e-mail, l’annexe 9 peut être préalablement complétée par le service population et sera signée par l’intéressé lors de la réception de ses codes ; Le Helpdesk Belpic transmet la demande à Zetes ; Zetes renvoie le courrier PIN et PUK à la commune où la carte a été émise dans un sealbag à étiquette blanche. Le citoyen ne doit donc pas demander de nouvelle carte eID avec empreintes tant qu’il a encore son ancienne carte et que celle-ci est toujours valable. Je voyage avec une carte d'identité périmée depuis avril 2014. La carte d’identité électronique peut servir de document de voyage pour les déplacements dans les Etats de l'Union européenne, dans certains pays limitrophes de celle-ci, ainsi que dans quelques pays plus éloignés, à grande vocation touristique. Les informations à caractère personnel lisibles de manière électronique lisibles à partir du code-barres bidimensionnel sont : Le code-barres bidimensionnel remplace le code-barres de l’ancienne carte d’identité et permet de renforcer la sécurité de la carte (redondance de données) d’une part, et d’autre part, de récupérer, via les lecteurs de code-barres standards, un ensemble de données utiles pour les différents cas pratiques d’utilisation de la carte d’identité électronique. Pour plus de détails, consultez la rubrique Instructions générales (chapitre V) du présent site. A partir de l'âge de 12 ans. Il … Carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans pour les français. Le lieu de naissance est le nom de la commune. La disponibilité du 00800 dans les différents pays, services et pour les différents opérateurs est également en constante évolution, au fur et à mesure, notamment, des accords conclus avec les opérateurs et les pays. Néanmoins, l’Office des Etrangers qui représente l'autorité centrale belge en matière d'accès, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique confirme ne pas reconnaître la carte d'identité automatiquement prorogée de 10 à 15 ans. Un passeport en cours de validité est requis pour tous les pays où la présentation de votre carte d'identité n'est pas suffisante. Le citoyen doit être muni de ses codes PIN (Private Identification Number) et PUK (Personal Unblokked Key) pour se rendre au service population de sa commune afin d’y retirer sa carte d’identité électronique. L’inscription aux registres de la population, La radiation des registres de la population, Règlement des litiges en matière de détermination de la résidence principale, Communication des informations mentionnées dans les registres, Pièce et Certificat pour enfants – de 12 ans. Sur celle-ci sont enregistrées les mêmes informations qui figurent sur la carte, en complément de votre adresse, ainsi que des certificats d’identité et de signature, qui vous permettent entre autres, à l’aide d’un lecteur de cartes, de signer des documents de manière électronique. Les prénoms sont mentionnés sur la carte tels qu'ils apparaissent dans l'acte de naissance, compte tenu de l'espace disponible, en respectant l'orthographe et l'ordre exacts. Carte de séjour « UE » quelle que soit la mention, en cours de validité. Ce mécanisme de sécurité est imposé par la norme EU aux documents de voyage et ne fournit l’accès aux empreintes via certificats électroniques qu’aux lecteurs autorisés. Si des négligences ne sont pas immédiatement constatées, le fonctionnaire communal ouvrira une enquête. Pays qui acceptent ou refusent la carte d'identité prolongée de 5 ans Une carte d'identité périmée pour prendre l'avion ou se rendre dans un autre pays, n'est pas toléré. Arrêté royal du 05/06/2004 – M.B. la zone MRZ (reprenant différentes informations de manière codée pour lecture automatique) ; le personnel des communes chargé de la délivrance des cartes d’identité ; les services de police, pour autant que cela s’avère nécessaire dans l’accomplissement de leurs missions légales de police administrative et judiciaire dans le cadre de la lutte contre la fraude (traite des êtres humains, escroquerie et abus de confiance, terrorisme, faux et usage de faux, usurpation de nom et l’usage de faux nom, les violations de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès du territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers et les entraves aux missions de police administrative) ; le personnel chargé du contrôle aux frontières, tant en Belgique qu’à l’étranger ; certains membres du personnel de l’Office des étrangers ; certains membres du personnel du SPF Affaires étrangères et du personnel diplomatique et consulaire ; certains membres du personnel de l’entreprise chargée de la fabrication des cartes d’identité, et ce, aux seules fins de production et de délivrance des cartes d’identité. La personne restée en défaut de faire renouveler sa carte d’identité et de remettre le document périmé à l’administration communale enfreint les articles 1er et 2 de l’arrêté royal du 25 mars 2003 relatif aux cartes d’identité et est, à ce titre, passible d’une amende de 26 à 500 euros. Ce délai de six ans a été choisi en premier lieu parce qu’entre douze et dix-huit ans, la physionomie des mineurs change beaucoup de même que les traits de leur visage. Le citoyen doit être rapidement aidé, soit parce qu'il a besoin, en urgence, d'une nouvelle carte reprenant les données visibles à l'œil nu, soit parce qu'il veut utiliser la fonction électronique, soit parce que tant la carte reprenant les données visibles à l'œil nu que la fonction électronique lui sont nécessaires.