Il faut connaître chaque pièce de son vélo. Il faut placer les porte-bagages assez bas et répartir les deux tiers du poids sur l’avant et le dernier tiers sur l’arrière. Il faut absolument des valves Shrader (type auto). Il doit mieux prévoir ses étapes, car il faut s’arrêter là où il va trouver où se loger le soir. Voyager à vélo Equipement, entrainement, iI est nécessaire de bien préparer son tour du monde à vélo pour voyager sereinement. Pneus de route ou hybrides. Avec Thomas, ils forment l’équipe Yolo sans roulettes et sont partis parcourir le monde cinq ans. Le tour du monde en marchant 2008 - 2013. À vélo, à pied, en kayak… Brieg varie les plaisirs pour découvrir le monde et ses habitants ! Il existe une grande variété de phares pour vélos, du basique au très haut de gamme (aussi puissant qu’une voiture). Certains utilisent un simple manche à balai comme béquille qui sert aussi de bâton anti-chien en cas d’attaque féroce. En avion, il faut dégonfler les pneus. En effet, il faut acheter un bon vélo résistant et pas trop lourd ainsi que de l’équipement de bonne qualité, un certain nombre d’accessoires, des outils, en général du matériel de camping et même des vêtements spécifiques adaptés. Le principal défaut, c’est que c’est très difficile à réparer. Le moyeu à vitesses est un type de moyeu bien particulier qui permet de se passer d’un dérailleur. Idéal avec une personne handicapée ou malvoyante. Il faut bien sûr redoubler d’attention. Physiquement, pas besoin d’être un grand sportif pour envisager un long voyage à vélo. Il existe cependant des vélos tandem hybrides. c'est un peu notre part du colibri à nous ! Un compromis entre la simplicité (remplaçable et facilement réparable) et la qualité du haut de gamme (solidité et légèreté). : Le choix de la chaîne dépend du nombre de pignons. Il est bon d’emporter les factures des objets de valeur pour prouver qu’il ne s’agit pas d’importation ou d’exportation illégales. Suivez le voyage de Jacques Sirat , cyclo-nomade. À partir de cinq ans, l’enfant devient très lourd à tirer dans une remorque. Le problème est facilement réglé en adaptant la mécanique pour désolidariser le pédalage ou en prenant un tandem de série déjà désolidarisé. Annoncer que son départ se fera un 1er avril 6 mois avant le départ officiel suscite forcément dans la tête des gens un doute et des (...), Mise à jour le : 16 / 01 / 2020 à la Réunion. : frogsonbents.over-blog.com Malheureusement, le poids maximum autorisé par les compagnies est faible, généralement 20 kilos. On peut adapter son fatbike pour le bul (bivouac ultra léger). Impossible de se séparer. En agençant tout bien, on arrive à placer les sacoches dans le carton. C’est le vélo idéal pour rester inséparables. Le filet “porte-casque” ou “porte-serviette” de la marque Ortlieb coûte de l’ordre de 20 euros. Percer des oeillets pour la fixation des accessoires. Méfiez-vous des enfants en groupe, particulièrement en Afrique. Trop lent en montée. Ça peut être désagréable à la longue de voir la nuque de son coéquipier en permanence et de ne pas diriger. Ça donne un incroyable sentiment de liberté de s’affranchir des transports en commun et de leurs horaires, de pouvoir aller presque où l’on veut quand on veut. En dehors d’une usure normale, le principal risque de problème est la chute. L’idée de départ était de simuler le montage d’un vélo “tour du monde” pour un budget de 500€. Nous avons tout d’abord pensé prendre un vélo tout équipé. Il faut s’y rendre aussi souvent que nécessaire. La chaîne requiert un entretien régulier. Cependant, on peut se mettre en danseuse bien plus facilement qu’avec un vélo équipé de sacoches et surtout on peut se contenter d’un seul sac. Le cycliste est assis sur un siège à dossier et pédale horizontalement. En effet, le mécanisme de changement de vitesse est couvert et étanche. Notre périple va être rythmé par des rencontres, du partage et des imprévus. Des voleurs il y en a dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres. Je suis arrivé dans le petit port de Moskenes vers 1h du matin en (...), Faire du vélo aux Pays Bas c’est très facile puisque que le dénivelé positif sur une longue sortie est proche de 0, mais c’est surtout pédaler en toute sécurité. Attachez votre vélo à proximité et rentrez au moins les sacoches contenant le matériel précieux dans votre tente. Le carton en général obligatoire dans l’avion. Les freins dits “cantilever” ou “Vbrake” sont les freins classiques à patins. C’est le moment d’envisager la troisième roue. Qui n’a jamais rêvé de faire un tour du monde ? Par exemple, le modèle Paratrooper de la firme Montague est bien un VTT pliant. Quand vous campez, installez-vous à l’abri des regards, bien camouflés. Sur le porte-bagage arrière, il reste la place pour un sac, étanche lui aussi. Certains y ajoutent un clou d’un côté pour en faire une arme plus redoutable à utiliser en dernier recours. Ce bâton est à double emploi puisqu’il peut aussi servir de béquille de vélo. Mais surtout, un bon vélo pour voyager c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager et dans vos moyens. Observez les autres cyclistes s’il y en a. Enfin, souvenez-vous que le bas-côté est un monde merveilleux qui rend la vie plus longue. Il est 10 à 20 % plus rapide sur route platte. : Un record. Ces vélos sont conçus pour les performances et la vitesse. La position sur le vélo est donc penchée et sportive et le guidon est typé course. Celui qui voyage léger avec le minimum d’encombrement est alors bien heureux d’avoir fait ces choix. Il faut un peu de temps pour l’adopter. Pendant 4 ans, entre 2016 et 2020, j’ai fait le tour du monde à vélo. Le grand voyage à vélo attire de plus en plus de motivés qui ne veulent compter que sur eux-mêmes pour avancer vers l’inconnu. Le site d’un très bon vélociste belge qui est plein de conseils. Donc théoriquement, c’est une selle de type Proust qui serait la meilleure pour le corps. Il faut éviter au maximum de laisser votre vélo dormir dehors si vous n’êtes pas tout près. Il faut savoir se ménager en utilisant un développement plus bas. Les oeillets pour l’accroche se situent à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur le hauban. Il faut la choisir bien sonore. Une jante avec 36 trous est un bon choix. Il est très important de confronter votre rêve avec les expériences d’autres voyageurs à vélo. Excellente petite astuce pour tenir les véhicules à distance : une frite de piscine fixée perpendiculairement à votre vélo. Il faut aussi toujours un fond de jante pour protéger la chambre à air. L’association Cyclo Camping International est une référence absolue. La dynamo SON est excellente, mais est à plus de 200 euros. Depuis peu, une nouvelle communauté de voyageurs commence à prendre la route avec des vélos pliants. Avant d'entreprendre ce projet, le choix de votre mode de transport est essentiel. Bref, on n’est pas encombré. Le système Follow Me permet de fixer un vélo d’enfant complet à l’arrière du vélo d’un parent. On vous recommande des pneus haut de gamme increvables. Nous voyageons depuis 10 ans suite à une première belle expérience sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous les sites de l'annuaire vélo sont classés par catégorie : magasin vélo VTT, club vélo L’autre façon de récupérer une bonne carte, c’est l’échange ! Il suffit d’être en bonne santé. Les pédales automatiques fixent les pieds aux pédales. Le modèle Rolhof est garanti 100 000 km. La maniabilité du vélo est aussi moins bonne, surtout sur terrain accidenté ou rocailleux. Pour garantir la durée de vie de la chaîne, le cycliste soigneux démarre avec un développement doux puis passe progressivement en position de confort. On ne peut même pas mettre de roues plus larges. On privilégiera les porte-bidons pour grosses bouteilles isothermes. www.ffct.org Le choix de la largeur de jante dépend de celle des pneus. Faire le tour du monde à vélo ! Heureusement un vélo ce n’est pas un vaisseau spatial et n’importe qui est capable de devenir un mécanicien expert. Le voyage est plus facile et confortable d’une manière générale, mais aussi plus cher. Les cale-pieds classiques en plastique sont plus rassurants et tout simples. La première partie de mon périple m’a amené de l’Angleterre à la Malaisie en 14 mois, pour un total de 27 pays et presque 20 000 kilomètres. On peut utiliser un éclairage à piles, mais ça fait une chose en plus dont on doit se préoccuper. Entre deux étapes nature, le grand voyageur en fatbike emporte généralement son vélo dans les transports en commun. L’acier inoxydable est le must. Ils sont redevenus populaires ces dernières années. Avoir un casque, c’est important! On pourra adapter son VTT au grand voyage si l’on sait qu’on va privilégier les terrains accidentés ou si l’on a déjà le VTT et qu’on veut économiser sur l’achat de la monture. Un bon guidon doit être multiposition ou avec des cornes (handbars), être recouvert de ruban autocollant (Guidoline) toilé et faire la largeur des épaules. TOUR DU MONDE. : J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. Les défaillances techniques surviennent inévitablement. Compliqué et plus cher à transporter dans les bus, trains, bateaux, avions. On ne peut pas s’encombrer avec les cartes de toutes les régions qu’on souhaite parcourir. Aujourd’hui, l’accessibilité des voyages à vélo est plus grande que jamais. On peut le rentrer dans un appartement. Cependant, plus pour tester sa propre motivation que gonfler ses muscles, rien ne vaut un voyage test de quelques semaines dans des conditions réelles, c’est à dire avec la même quantité de bagages, le même matériel et un vélo aussi proche que possible de ce que vous prévoyez pour le grand voyage. Pas la peine de multiplier les points de fixation. On occupe toujours la même place. Allez sur leurs blogs spécialisés, rencontrez ceux qui vivent près de chez vous, lisez leurs récits de voyage… Il y a autant de voyages que de voyageurs, définissez bien le vôtre en vous inspirant des autres et vous gagnerez en sérénité. On peut penser que c’est simple de partir en vélo, pourtant, il faut encore mieux se préparer que pour un voyage classique. Beaucoup de cyclocampeurs ajoutent un petit système sonore bricolé “à l’arrache”, pour être réveillé en cas de tentative de vol. La planète à bicyclette Quand on part très loin et pour longtemps, il faut connaître chaque pièce, et chaque boulon de sa monture. Cette solution pose bien plus de problèmes qu’elle n’en résout. Pour se protéger, rien de tel qu’une petite accélération. C’est le moment d’envisager la troisième roue. Avec des sacoches, le dérailleur est relativement protégé. C’est le vélo old school vintage du voyage à vélo. Ce désir fou devint au fil des ans une évidence. Cependant, on peut tout de même adapter une remorque à l’arrière du vélo. Pour s’en procurer, il faut se diriger vers les offices de tourisme (pour les cartes locales), les stations-service, les librairies spécialisées ou encore les instituts cartographiques où vous pourrez imprimer ce dont vous aurez besoin. Une simple paroi serait trop fragile et une triple paroi trop lourde. De même, la potence doit être courte et inclinée vers le haut pour permettre une position moins couchée, le top étant une potence multiposition réglable. Certains vont dans un sens, d’autres dans l’autre. À part l’impact écologique de la fabrication du vélo, de son importation et du changement de pièces, c’est absolument non polluant. Lorsque l’on se prépare à faire un tour du monde à vélo, il est nécessaire, avant même de la ménager, de bien choisir sa monture. Le démontage de la roue arrière est compliqué. : C’est une façon de voyager lente, qui permet d’apprécier plus encore les paysages et les cultures. Pas de durée déterminée, budget ultra serré, itinéraire presque improvisé et adaptable, l'aventure suit son cours progressivement a mesure que le temps passe et s'accumule l'expérience. Le confort est déterminé en grande partie par de bons pneus. La position sur le vélo est très penchée, sportive, cependant on peut relever la position pour le confort avec une potence multiposition et un guidon multiposition. Notre tour du monde n’est pas notre premier voyage à vélo. Récit, photos et vidéos de voyage et d'aventures entre amis à travers le monde. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! Bonne transmission supportant une bicyclette chargée. Il est difficile de se projeter dans un tel voyage avec tout ce que cela implique. L’autre solution c’est la remorque. Un outil multiple ou multi-tool (Leatherman Crunsh), Boîte de rustines + papier abrasif + colle. Après l’Europe du Nord, la traversé de la Russie, de la Chine, du Japon, du Vietnam et du Laos, ils sont actuellement en Thaïlande. Florian de CycleanTrip nous explique les différentes étapes de préparation en amont du départ. Le klaxon AIR-ZOUND est aussi puissant que celui d’une voiture. Planifier son parcours, même de manière imprécise, est toujours bon à vélo. Il est à air compressé, rechargeable avec une simple pompe de vélo. Ils ne demandent aucun entretien. Les parents préconisent une remorque pouvant s’ouvrir à l’arrière, pour que le deuxième parent, roulant à l’arrière, sur son propre vélo, puisse le surveiller. C’est le composant central de la roue. Évidemment, il est vivement conseillé de maîtriser la mécanique de son vélo sur le bout des doigts. Avec l’internet à portée de main pratiquement partout sur le globe, les cartes GPS gratuites et l’étendue sans cesse grandissante du sport, devenir explorateur à vélo n’a jamais été aussi facile. Des familles ont ainsi réussi à parcourir 40 à 50 km par jour. Le pédalage est désolidarisé. C’est grâce à son aide que j’ai pu rédiger cet article pour qu’il soit aussi précis que possible et truffé de trucs et astuces. Parfois, on apprécie de faire un bout de route tout seul. Quelle idée ? La grande majorité de grands voyageurs à vélo opte pour trois plateaux (22/32/42 dents) afin de multiplier les possibilités de changements de développement selon les conditions. Comme il ne transporte pas de matériel de camping, il peut voyager plus léger. Stéphane Baud a quitté Loudéac en 2017, et depuis, il est toujours sur la route (actuellement en Australie). le tour du monde À vÉlo Pendant 4 ans, de 2016 à 2020, j’ai roulé presque 40 000 km sur 3 continents. Pour s’orienter et prévoir les distances à parcourir, l’outil indispensable c’est la carte. On peut circuler sur des routes bien sûr, mais aussi sur des chemins, des pistes, du plat, des pentes, de la terre ou même de la glace… Cependant, il faut bien prévoir le matériel de secours et avoir les connaissances nécessaires en cas de problèmes mécaniques qui arriveront immanquablement, parfois dans les zones les plus isolées. Ne parlez pas de la valeur de votre vélo. Pas facile de trouver où le ranger. En gros en cas de panne (très rare), il faudra vous en faire parvenir un nouveau. De base, les VTT sont équipés de pneus un peu trop larges prévus pour les sentiers. L’intérêt du fatbike en voyage est donc de se rendre en pleine nature dans des régions qui présentent un défi. Il existe des GPS hyper performants (“de randonnée”) pas hyper chers qui ne s’avèrent utiles qu’en dehors des routes en mode pleine nature. Les roues du bon vélo tour du Monde Les roues – on l’imagine bien – souffre beaucoup lors d’un voyage au long cours car elles sont soumises à un poids supplémentaire avec les sacoches et … Il est aussi possible de lui faire transporter de lourdes charges à la façon d’un vélo de voyage, mais ce n’est vraisemblablement pas dans l’intérêt de l’amateur de fatbike de trop s’encombrer. Prévoyez quelques pierres et un bâton pour sérieusement vous défendre. Il est conseillé de s’imposer de la régularité en pédalant tous les jours, puis en s’accordant quelques jours de repos. Il faut en général emballer le vélo dans un carton au format standard. Mis à jour le : 23 avril 2018 . Cependant, toutes ces adaptations finissent par coûter presque aussi cher que d’acheter un vrai vélo de voyage. Dans des pays comme l’Inde, la circulation est régie par l’usage du klaxon ou de la sonnette. Un livre très complet et technique sur les préparatifs d’un grand voyage à vélo. La boue s’accumule entre le garde-boue et la roue. Pour le confort du petit passager, il est important d’ajouter des amortisseurs. Sans les sacoches, le risque de casse est un peu plus grand. Il ne se dérègle pas ou très peu. En cas de pépin sur la route ce sera difficile de s’en sortir. Il existe cependant des tandems pliables. Le contexte de ce tour du monde à vélo. Google Maps permet désormais un usage offline, mais MapsMe est tout de même plus simple à utiliser hors connexion. L’histoire d’un gars qui ne savait pas lire les cartes. Un bon pneu se change tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Il faut garder une certaine souplesse. Comportez-vous toujours selon les lois et coutumes locales. Il reste que son usage change de nos habitudes. Pensez à bien vérifier la tension des rayons régulièrement pour prévenir le voilage de la roue. Choix du matériel : Le vélo tour du monde… “Qui veut aller loin ménage sa monture.” Jean Racine. La position est vraiment plus relevée, plus confortable, il a des pneus roulants et aussi adaptés aux terrains cassants. Entre 12 et 15 ans, elle avait l’habitude de faire des randonnées vélo de quelques semaines avec ses parents. Peu maniable dans les sentiers accidentés et même pour un simple demi-tour. Les petites compagnies nationales de pays plus “flexibles” permettent parfois de tout simplement charger le vélo tel quel parfois même en cabine. Sachez qu’un bon artisan vélociste vous proposera de monter votre vélo sur mesure. De nos jours, avec les smartphones, on a une fonction GPS inclue et gratuite qui est largement suffisante dans l’immense majorité des cas. Dans cette interview, ils parlent de leur préparatifs, de leurs rencontres, de leur « mode vie nomade » et donnent plein de conseils pour ceux qui aimeraient se lancer dans un tour du monde à vélo ! On évite ainsi que la casse survienne au pire moment. Les vélos de voyage vous emporteront autour du monde sur des milliers de kilomètres (vélo randonnées, cyclo-randonnée ou voyage à vélo).Des vélos cadre acier confortables et durables. On est certain de sortir des parcours touristiques fréquentés. Le lancer de pierre est un jeu répandu qui peut faire mal. Les cadres des vélos de voyage, souvent en acier, permet de vous amener vous et vos 50 kgs de bagages sans montrer de signes de fatigue. La liste des pays dont les frontières sont ouvertes aux voyageurs et les conditions d’entrée. Le cycliste à l’arrière est donc plus haut et a donc lui aussi une vue dégagée sur le paysage. Et si l’un des deux veut partir faire quelques courses ? On le glisse dans le logement prévu dans le cadre et c’est tout. Une carte à l’échelle 1/1 000 0000, 1/3 000 000 est suffisante. Une super chaine YouTube. C’est bien d’avoir une frontale en complément lorsqu’on roule dans des passages difficiles comme les tunnels. www.cci.asso.fr L’enfant peut donc rouler seul sur son propre vélo ou se rattacher au vélo du parent quand il est fatigué. Les Coflocs, Florian et Laurent, sont partis à la rencontre de ces nouveaux aventuriers. Le fatbike n’est pas taillé pour avaler des kilomètres de route, mais pour une pratique sportive en pleine nature. Texte par. Une boussole et un altimètre sont pratiques. On transporte moins de bagages qu’avec deux bicyclettes. Le rendement est le meilleur possible, mais nécessite des chaussures spéciales avec cales SPD (aussi utilisables pour la marche sur certains modèles). Pour une raison mystérieuse, le cycliste voyageur semble être leur proie favorite. À partir de sept ou huit ans, certains parents équipent un vélo (VTT) tout spécialement pour l’enfant. Les Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire entre la mer de Norvège et l’océan Arctique. Bien souvent, le cycliste voyageur place quatre sacoches sur le vélo, deux à l’avant et deux à l’arrière, plus une petite de guidon, pour les petites choses qu’on veut avoir toujours à disposition, comme une carte ou un appareil photo. Pour une voiture, ne pas avoir de klaxon est bien plus dangereux que ne pas avoir de clignotants, c’est dire ! La remorque ne doit pas dépasser la largeur du vélo chargé. Dés qu’elle a commencé à travailler, elle a mis de l’argent de côté. Demande moins d’effort sur le plat. Un bon vélo pour partir voyager loin et longtemps, c’est un vélo confortable, solide, aussi facile à réparer et entretenir que possible. L’éclairage sur une bicyclette est obligatoire dans beaucoup de pays et est tout de même appréciable, surtout par souci de sécurité, pour être vu. À la différence de la troisième roue, le vélo de l’enfant peut se détacher et se rattacher très rapidement. On peut facilement se parler pendant le parcours. Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne (...), Les îles Lofoten hallucinantes de beauté ! Oui, me disais-je, je partirai moi aussi à la découverte du monde. L’investissement initial pour un long voyage à vélo est assez important. En règle générale, il est bon de rentrer ou de faire enregistrer son vélo en dernier pour s’assurer que rien ne sera posé par-dessus. Un garde-boue, c’est fragile, ça s’abîme très vite et c’est même souvent handicapant. Il est important de vérifier toujours que la pression est bonne pour le confort et pour éviter les crevaisons et l’usure prématurée des pneus. Il faut tout de même télécharger les cartes à l’avance à partir de l’application GPS qu’on a installée. Le réseau des pistes (...), A l’heure où vous lirez ces lignes... (la magie de la programmation en différé de certains articles du site Web) je serai sur mon Surly "Long Haul Trucker", les cheveux dans le vent à pédaler en direction du nord de l’Europe, avec comme point (...), Je vais vous faire une confidence… Ma date de départ pour mon tour du monde à vélo n’a pas été choisi par hasard. La genèse du voyage. Une jante double paroi est idéale pour la solidité. Ce livre est écrit en commun par les membres les plus expérimentés de l’association Cyclo Camping International. Parti de France en mai 2008, je me suis engagé pour un grand projet de voyage autour du monde a pied et a velo. De cette manière, l’esprit et le corps s’habituent et les départs se font sans problème, comme une routine. Celui-ci s’arrête le plus souvent dans de petits hôtels et des auberges de jeunesse. Il faut donc se procurer les cartes dont on a besoin au cours de son voyage. Parfois, on n’est pas assez rapide. Les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs. Plus il y a de trous moins on risque de voiler la roue. Voyager à vélo Vous vous excuserez auprès de Brigitte Bardot quand vous aurez sauvé vos mollets et évité d’attraper la rage. Tour du monde à vélo : témoignage et conseils. Pour limiter les vibrations, une astuce consiste à placer une rondelle de caoutchouc au niveau du point de fixation. Pour un vélo de voyage, on prendra des pneus 26 pouces d’une largeur de 35 à 45 mm qui s’adaptent bien aux jantes. On a envie de ne rien rater et on a souvent tendance à vouloir visiter trop de pays. Excellent pour emmener un enfant en l’aménageant chez un vélociste. L’avant du vélo est de type vélo couché et l’arrière est standard. On peut ajouter une remorque, mais quel encombrement ! En effet, sur les routes, où dans les petits hôtels et auberges, on croise bien régulièrement d’autres cyclovoyageurs. Le site the10kwalk.com propose une formation sur l’utilisation d’un GPS de randonnée. On ne peut pas se mettre en danseuse en cas de besoin. La position est très sportive. Dans ce domaine, il y a deux écoles. Il arrive que les douaniers profitent de leur situation pour tenter d’obtenir “un pourboire”. Aussi simple qu’utile, on le fixe sur le bout du guidon ou le cintre ou même sur le casque (bien utile en vélo couché particulièrement). Il faut pédaler à son rythme. Une sonnette est obligatoire en France et dans d’autres pays. Le top pour nous. Il existe un type de selle recommandée par les ergonomes que les facteurs ont adopté. On peut emporter des pneus de rechange pliables pour être sûr d’avoir toujours des pneus de qualité sous la main. Le tandem est un choix possible en voyage au long cours bien qu’il offre bien moins d’avantages que de désavantages. Il existe des manettes de dérailleur tournantes ou à pression. Car le fait qu’elle fasse son Tour du Monde à vélo est encore indécis. En effet, les réglages sont faits, en général le plus lourd est toujours devant. Il faut qu’elle soit en aluminium ou même en duraluminium. Un dérailleur classique est adopté par la plupart des voyageurs au long cours, car on les change ou répare facilement et surtout c’est très économique. On est plus ouvert à la rencontre avec les locaux, plus ouvert à des invitations spontanées, on attire plus facilement la curiosité et la sympathie des habitants. Il faut prendre conscience des difficultés et les anticiper. Malheureusement, ils nécessitent des connaissances techniques et surtout du matériel difficilement transportable pour la réparation. La marque Ortlieb est particulièrement appréciée. Le VTT ou vélo tout terrain est conçu pour les terrains les plus accidentés hors route. Voyager à vélo en Afrique. C’est la version moderne de la randonneuse. Ils s’adressent surtout aux voyageurs à pied et pourquoi pas aux VTTistes. Elle demande de soulever légèrement le vélo. Coline a le projet de faire le tour du monde à vélo depuis qu’elle a 15 ans. Il peut parfois rencontrer des difficultés à faire garder son vélo quand les circonstances l’obligent à partir à pied. Le plus souvent, c’est la roue qui est en cause. Certains s’en passent tout simplement ou les adaptent pour être facilement démontables sur les terrains gras. Kevin Corbière . Le système est bien meilleur (plus stable, plus simple, plus pratique…) que le système concurrent Trail Gator. Il s’agit du grand voyageur à vélo qui va privilégier l’autonomie et la vie dans la nature au maximum et va donc emporter l’équipement de camping au complet. Il facilite la rencontre avec les locaux curieux. J’étais d’abord parti pour une seule année, et le rêve est devenu travail et mode de vie. On le trouve très bien, bien qu’un peu trop “old school” dans la version 2013 que l’on a lue. Sur un VTT classique, la position est trop couchée. On évitera ainsi les déconvenues cauchemardesques comme les pertes de sensibilité, l’impuissance, les problèmes de prostate ou même encore les furoncles…. Mathieu nous livre dans cette interview, sa vision du voyage à vélo avec ses joies et ses difficultés. "Voilà deux ans que Stéphane a tout quitté, sa maison, (...), Atteindre le Cap Nord à vélo ! Le moyeu doit être percé d’un nombre de trous correspondant au nombre de rayons. Le vélo couché est un vélo assez étrange encore peu répandu. Ce n’est pas franchement indispensable et parfois vraiment démoralisant, mais ça permet tout de même de savoir se situer un peu mieux. Encore plus fou, vous pouvez aussi stocker cette énergie dans une batterie pour utiliser cette énergie plus tard. Les freins à disque mécaniques sont un peu moins efficaces que les hydrauliques et demandent de l’entretien. Les préparatifs pour un tour du Monde comme le nôtre sont nombreux et chronophages. Parfois difficile de trouver des pièces détachées. 2018 - 2019 : Europe, Asie du Sud-Est, Australie, Canada D’autres apprécient les selles bien moelleuses ou les surselles rembourrées. L'aventurier écossais Mark Beaumont, 34 ans, a bouclé son tour du monde à vélo lundi 18 septembre en 78 jours, 14 heures et 14 minutes. Pour la solidité, privilégiez des rayons de 2 mm avec des têtes de rayon collés.