Tickets cost 8€ - 22€ and the journey takes 32 min. Si vous souhaitez rejoindre Paris depuis la branche Sud de la Ligne, vous pouvez prendre le RER D à Juvisy ou le RER B à Massy Palaiseau. Find the travel option that best suits you. Or, ajouter une installation permanente de contresens, c’est ajouter des enclenchements, des signaux, des aiguilles et des dispositifs qui sont autant de risques supplémentaires de pannes ou de dérangements. ❌ Aucun train ne circule entre Invalides et Juvisy ! b) l’utilité : comme pour beaucoup de dispositifs coûteux, il faut que le bénéfice qu’on en tire soit avantageux par rapport au coût. Utiliser une telle procédure implique une capacité inférieure à 1 train par heure, car en plus du temps que prend la procédure, la vitesse du train serait limitée à 30 km/h sur plus de 15 km. Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. Vous pouvez suivre l’avancée des travaux en cours détaillée sur ce site web. D’autre part, la gare de Bercy n’étant pas assez capacitaire, la gare de Juvisy et celle de Brétigny ayant déjà une charge importante à gérer, seule la gare de Dourdan, pour laquelle le RER C n’y est pas toujours terminus par rapport aux horaires des TER, permet d’y réaliser un retournement des TER en toute sécurité et sans interruption des circulations. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Comme la capacité de la ligne serait extrêmement faible dans un tel cas de figure (inférieure à 1 train par heure), c’est une solution qu’on réserve en général aux lignes qui n’offrent absolument aucun autre moyen de substitution pendant une longue durée, en général sur des lignes peu fréquentées à la campagne lorsqu’aucun grand axe routier ne permet une substitution par autocar. SNCF Transilien TER 60518. accessibles à tout moment. These cookies will be stored in your browser only with your consent. ❌ Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy. Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. Paris Austerlitz sera le terminus. Dans une situation de fermeture à long terme, ça peut valoir le coup de faire une navette avec un seul train au moyen de ce qu’on appelle une voie unique temporaire. Reste que je n’arrive pas à comprendre POURQUOI une gare « neuve » (qui n’a que 20 ans) ait eu des « lignes » ainsi fichues pour planter régulièrement les voyageurs Sud-Nord en quai central, là où le conducteur aurait juste à remonter son train et repartir dans l’autre sens, mais que non, le quai central ne peut pas repartir vers le Sud car, c’est ballot, il n’y a pas d’aiguillage BFM arrivée depuis Sud, vers Sud. — Banaliser les voies de BFM en permettant de repartir dans l’autre sens (« en impasse ») serait non seulement très coûteux, mais surtout l’avantage qu’on en tirerait serait quasiment inexistant par rapport aux risques supplémentaires de pannes induit par ces dispositifs (il ne s’agit pas seulement des aiguilles mais aussi de nombreux enclenchements et modifications du poste d’aiguillage), alors que ce genre d’installation permet avant tout de contourner les obstacles et alors que cette partie de ligne dispose de deux voies dans chaque sens. @Bluebird43, oui, en effet, la situation aurait été la même . Je n’ai pas d’informations au sujet d’un dédommagement pour le moment, je vous tiendrais bien entendu informé sur le blog si cela change. Des bus de substitution sont mis en place et desservent l’ensemble des gares entre Paris Austerlitz et Juvisy. PARIS AUSTERLITZ <> ST-MARTIN D’ÉTAMPES S0B4 Nom du train ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA ELBA Paris Austerlitz Grandes Lignes / Surface ... Relaions Clienèle SNCF Transilien TSA - 4 PARIS CEDEX Urgene SNCF Transilien : Par téléphone au 31 17 ou par SMS au 31 17 7. Il faut nous informer. Plutôt de de penser à une installation de contre sens de paris à Juvisy sur quatre voix, il serait aussi possible d’ajouter les aiguillages manquants permettant de faire entrer et sortir des trains de BNF en mode impasse… La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF. Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2021 est arrivé, Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020, La circulation de vos trains suite à l'incident sur un chantier immobilier privé. Possibilité de trains directs et de trajets avec 1 à 3 correspondances *De 6h à 10h et de 16h à 20h : 1 bus toutes les 10 min, *De 10h à 16h et de 20h à 22h40 : 1 bus toutes les 20 min, *Avant 6h et après 20h : 1 bus toutes les 20 min, *Entre 6h et 20h : 1 bus toutes les 15 min, *Départ du 1er bus à 5h40 (un seul avant 6h), *De 20h à 00h45 : 1 bus toutes les 20 min. dâUtilisation, Work & Station : Espace d'attente connecté. Motif : travaux de maintenance. S’ils circulent dans le sens non prévu sur la voie, ils ne rencontreront pas ces panneaux. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment… ! Alors pourquoi ne le fait-on pas à BFM, allez-vous me demander ? These cookies do not store any personal information. Merci Clem pour les précisions. Bonjour Pour rejoindre Paris depuis la branche Ouest, nous vous conseillons de prendre les Lignes N et U. Pour rejoindre Paris depuis la branche Nord de la Ligne, vous pouvez emprunter la Ligne H qui rejoint la Gare de Paris Nord. En Île-de-France, ce serait de la folie. hier et ce matin à 7h 182 1 bus plein bien entendu Pour ce qui est des compensations financières, ça sera une question pour les assurances, naturellement. Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Je demanderai une indemnisation, le contrat n’est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture. Consultez les horaires des trains entre Étampes et Paris, ainsi que tous les arrêts et changements nécessaires pour votre trajet ! Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d’aujourd’hui en gare de Juvisy. Je regrette mais ce n’est possible que dans une situation où il n’y a aucune autre possibilité. De plus, il semble compliqué de faire monter des usagers n’ayant pas de billets valables sur nos lignes (vos billets étant intra-IDF), car le nombre de trains, d’autant réduit qu’il soit, est le strict minimum répondant aux besoins des usagers, qui parfois viennent de Bourges, Tours, Montluçon, Blois, Vierzon, etc…, et prennent déjà un train en correspondance. Une solution serait de rendre des trains terminus à Choisy-le-Roi sur la voie 1 ter, qui est banalisée, mais celle-ci ne donne accès qu’à la branche d’Orly. @Clem & Laetitia : Par contre, il existe apparemment un raccord entre Vitry et les Ardoines, est-ce que ça ne pourrait pas être utilisé… ? Sur transilien.com, les horaires sont faux. Created Date: Vos données sont utilisées dans un cadre non commercial et restent dans c) la voie 1 ter est déjà utilisée pour tourner les trains venant de Massy Palaiseau, et comme c’est la seule voie possible pour cela, ça ne nous laisse de quoi accueillir qu’un seul train par heure et ça poserait le problème de sa réinsertion dans le trafic au sud de Juvisy. Je n’ai pas essayé de vérifier s’il y avait pas des bus de substitution à la gare d’ivry au vu de ce qui s’est passé le matin…. Dans un secteur comme celui de BFM, c’est nettement moins évident. — En cas de perturbation dans le tronçon central, les trains peuvent déjà retourner à Paris Austerlitz Grandes lignes. C’est tout le problème quand seuls des ingénieurs sont sur les plans, sans personne coté Client. Si un train allait plus loin, disons jusqu’à BFM, il serait ensuite coincé et ne pourrait pas revenir, la gare de retournement suivante étant Paris Austerlitz (Grandes lignes ou banlieue). Impossible de faire mieux. SNCF Transilien Par exemple, si vous êtes à Savigny-sur-Orge et que vous voulez aller à Paris Austerlitz, vous gagnerez du temps en prenant le RER D à Juvisy jusqu’à Gare de Lyon puis en traversant le pont qui sépare les deux gares à pieds pour rejoindre Austerlitz. Sachez que de notre côté, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez continuer de voyager mais j’en conviens, cette situation est pénalisante pour vous. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Les autres circulations sont des TER directs, et sont donc soumis aux tarifications des régions concernées. Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. La circulation de vos trains restera perturbée au minimum jusqu’à mi-décembre sur l’ensemble de la Ligne. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de reporter votre trajet. C’est à SNCF de se battre pour nous. En savoir plus Accepter Seuls deux trains y allaient ces derniers jours, qui d’ailleurs faisaient un arrêt à Étampes (de mémoire, le 860503 le matin (07:30 à Étampes) et le 860519 le soir (18:52 à Étampes). a) ces voies ne permettent pas la desserte des gares entre Juvisy et Choisy-le-Roi, Motif : travaux de maintenance. En tant que voyageur en région Centre, je m’y connais un peu plus sur ce secteur (je suis d’ailleurs actif sur le blog Tours/Orléans géré par Mmes Ludivine Mantin et Orianne Nicole), mais je suis l’actualité spécialement pour l’incident de ces derniers jours sur votre blog, incident qui d’ailleurs a un impact bien au-delà de vos lignes en région Centre, et pas uniquement sur les lignes de la région allant jusqu’à Paris. — Il est strictement interdit d’envoyer un train de voyageurs sur les voies de service, y compris celles de la gare de marchandises de Paris Tolbiac, sauf situation d’urgence, et cela nécessite une procédure très longue et très complexe lors de laquelle l’aiguilleur doit immobiliser manuellement au moyen de boulons de calage cadenassés toutes les aiguilles situées sur le parcours du train. D'importants travaux sont programmés sur votre ligne. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Identique à aujourd’hui ! Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Dourdan et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampes. Find the travel option that best suits you. TER 60503. Le coût et les risques de panne supplémentaires valent le coup. J’ajoute, comme je l’ai dit, que de toute façon même si ces dispositifs de contresens avaient existé, ils n’auraient pas été utilisables, puisque BFM n’est plus alimentée électriquement du fait de la chute de la poutre sur les caténaires. Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. Les trains TER et INTERCITES sont détournés par ces mêmes voies 1M et 2M pour Paris Bercy Le principal intérêt de rendre une voie circulable dans les deux sens est de pouvoir contourner un obstacle. Motif : travaux de maintenance. Durée du voyage: 31 minutes. (et pour les trains supprimés à Etampes, je parlais du 2 décembre, peut-être ont-ils été rétablis depuis ?). Je transmets votre retour sur les gares que vous mentionnez. Malheureusement impossible de faire passer des trains à cause de la poutre et les bus, ma foi, ne sont pas extensibles et sont en outre piégés par la circulation. Liste des trains directs Paris (toutes gares) Étampes Sur Villeneuve le roi tous les soirs l’arrêt n’est pas le même. Les autres trains ayant atteint Paris Bercy étaient des Intercités qui ont pu être déviés en amont de la région parisienne. Mais vous prenez vraiment les usagers pour des c…!!! The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 … Question de priorités, probablement, et de sens du Client, assurément… Des signaux leur annonce cet ordre, puis le leur confirment. Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Avec un peu d’imagination et de volonté de simplifier la vie des voyageurs, on pourrait y arriver, mais rien n’est fait. Ajouter encore des RER C directs contribuerait simplement à ajouter des demandes supplémentaires de sillons dans une zone déjà à flux tendue sans cet incident, et encore plus à flux tendue avec les sillons commandés d’urgence pour les TER CENTRE. C’est aussi pour cette raison que si peu de train TER ou Intercités y sont effectivement détournés : le trafic est très dense. S’il n’y a qu’un seul train et pas de passage à niveau, la signalisation lumineuse est totalement inutile ? Le transporteur a été mobilisé en urgence et malheureusement, tous les conducteurs n’ont pas pu être formés correctement à l’itinéraire compte tenu de la situation. *Viroflay Rive Gauche et Paris-Austerlitz . Aucun train ne peut se retourner à BFM, quelle que soit la voie sur laquelle il arrive, dans les deux sens, hors procédure spéciale et contraignante comme je le disais. C’est si compliqué que ça de modifier des sillons ? Pour le coup ce serait une grosse régression. Bonsoir, ‘soir@Clem, Nos équipes travaillent activement sur le sujet pour rétablir les horaires en temps réel. … c’est une blague ce plan de transport ? The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz (Paris Métro) to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 39 mins. Durée du voyage: 39 minutes. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Là encore, en circulant dans le mauvais sens le train ne rencontera pas ce signal et risque alors de « talonner » une aiguille, c’est à dire l’emprunter alors qu’elle est mal disposée, ce qui peut tout simplement casser l’aiguille et faire dérailler le train. (Paris) Il y a en moyenne 37 trains par jour qui effectuent le trajet Étampes – Paris Austerlitz. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. Tout ça pour illustrer le fait que non, la signalisation est loin d’être inutile même s’il n’y a qu’un seul train, et que ce sont des choses qu’on ne peut en aucun cas prendre à la légère. Pour les indemnisations, il vous faut contacter Île-de-France Mobilités, qui est l’entité à laquelle vous payez votre abonnement ; mais il y a des chances qu’ils invoquent la force majeure. Vous recherchez un Billet de Train pour voyager entre Paris et Étampes ? We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Malheureusement, le trafic est contraint par la géographie : avec le terminus contraint à Juvisy, Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Votre fiche horaire hebdomadaire personnalisée des trains Étampes Paris Austerlitz RER C TER qui circulent du lundi au dimanche En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par Google . 07h23. Bonjour @Etienne, je comprends tout à fait et vous avez raison c’est compliqué pour anticiper vos trajets. Vos horaires de train Paris (toutes gares) Étampes en RER C TER. Paris Austerlitz. 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n’est pas capable de gérer une crise (j’ai bien compris que cet incident n’était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si). Non ce n’est pas normal. De toute façon dans la situation présente, les caténaires à BFM sont hors service après avoir reçu la poutre, il n’est donc de toute façon pas possible d’accéder à la gare, même dans le bon sens. Je parle surtout de la gare de Villeneuve le roi, ma station. Cette procédure impose un arrêt de la circulation en direction de Paris, et il n’existe pas d’aiguille pour revenir sur la voie 1. Et pour le dédommagement du Navigo, dans cette situation c’est une question pour Île-de-France mobilités, qui est inhabituellement silencieuse à ce sujet et pourrait évoquer la force majeure. Le week-end du 11 et 12 avril, le Trans... Publié le 24/03/2015 ... transilien.com. Effectivement, ce n’est pas de chance dans notre situation. You also have the option to opt-out of these cookies. ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN AUCUN TRAIN À PARTIR DE 22H45 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES ARIS AUSTERLITZ Bibliothèque François Mitterrand Sainte-Geneviève-des-Bois La Norville Saint Germain lès Arpajon es-le-Châtel PARIS – AUSTERLITZ DOURDAN + 1h30 MIN du LUNDI au VENDREDI au guichet sur malignec.transilien.com