Qui est Orphée ? * S�ANCE N�8�: LECTURE ET HISTOIRE DES ARTS Support�: ��L�enfant qui battait la campagne�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: jouer avec le sens d�une expression �tudier le collage de l�auteur qui sert d�illustration au po�me. Et votre �me�? Prenez des ciseaux. Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase verbale (2 heures). * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? La poésie. => �laboration de la fiche-type d�un article de dictionnaire et de d�finitions fantaisistes � partir de mots-valises. Un petit air pour changer d�air 10 et s�en aller voir du pays, un petit air qu�il a appris � force de voler en l�air. L! Graine de rhubarbe, Au milieu des coquillages, Graine de poireau, 10 Elle dort sous les sillages Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe Qui naviguent sur les flots. Deux définitions. 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [o] pour en savoir l�orthographe�: marmot, h�pital, cerceau, haut-le-c�ur, m�me, hochet. Un sot qui en porte un se dirige vers son parc. +! S�QUENCE I�: D�COUVRIR LE LANGAGE PO�TIQUE�: JOUER AVEC LES MOTS ET LES SONS (groupement de textes) OBJECTIFS LECTURE * S�initier � la po�sie � travers des po�mes fantaisistes du XVe au XXIe si�cle. (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. 1 0 obj � (0,5 point) 3. ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du vulgaire.�� Tristan Tzara => fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. 1 Choisissez au CDI quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). Etude de la langue et vocabulaire ne sont pas oubliés. c�est gnogno, gnogno Quand n�ont assez fait dodo. Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. (,���}�� _���9hsԵ�V�y�����!���|b�\u��9��п[��v�����x���� i��/W;:M8��2�\� �w�^��ٶ�-�Lku��H���V4�m�le/�����ןܿ�Q��+�g\�FY�J����O�K�k��F��� �o�9����k�%7�%��X�LF�j��סa/Ư��VtrH$A�Џ �/��4Mf(�01�5F�T���&���GJ@k��;��nĝ�6V�L� om_�K���0u����' �RT���`��{����5���̬._mA���+|���;��r}�`r��� �zBCk�VT1~��e�x 0 �! " Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui Œuvre intégrale: Divers poèmes Objectifs: lire des poèmes lyriques et contemporains Ecrire un poème Compétences: Oral: Exploiter les ressources expressives de la parole Ecriture: communiquer par écrit un sentiment Lecture: Percevoir un effet d’esthétique et en analyser la source Voici le recueil en PDF et en version modifiable (PowerPoint) au cas où vous vouliez l’adapter à votre fonctionnement : Recueil de poésies pour le cycle 3 (-> version modifiable) Pour compléter ce recueil, je vous invite à aller faire un tour chez Validées! 10 Retirant son voile, elle les mit. Sous le pin, l�enfant le mangeait beurr�. x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Elle aura pour thème la poésie. Auriez-vous une idée à me donner s'il-vous-plaît. J'ai repris la tienne à la lettre. Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! Je ne battrai pas la campagne. � Vous pourrez ensuite donner � votre texte le titre de votre choix. Tout d'abord un GRAND MERCI pour ta séquence . Plan de la séquence et descriptif détaillé des 10 séances. ) Séquence de début d'année niveau 6e. 0?���UQ2W�j��>?����:��v�qĽ�g����l�>��� ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. � TRAVAIL D��CRITURE N�3� (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Luc B�rimont, r�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me d�une dizaine de vers qui jouera sur le sens d�un mot (par exemple, clou�; c�ur�; corde�; mouche�; pomme�; remonter�). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Nous avons créer … J.-C.), le dernier des tragiques, se place aussi Séquence 6 - Académie en ligne. Agitez doucement. 5 Crit�res d��valuation * Pertinence du choix des po�mes. # # # 1# 2# }# �# �# �# �# !$ "$ z$ {$ |$ �$ �$ �$ �$ % % &% 9% :% Q% d% e% |% �% �% �% �% �% e. Q t � � � � � ! " NB�: Conjuguez les verbes au pr�sent de l�indicatif et accordez les adjectifs qualificatifs. Utilisez le dictionnaire pour en trouver les d�finitions. 3 0 obj Vous pouvez, comme Raymond Queneau, faire trouver l�un de ces homonymes au lecteur ou employer les deux dans un seul vers. Je bats la campagne. LEXIQUE * Se familiariser avec l�utilisation d�un dictionnaire et la lecture d�un article (comp�tence travaill�e sur l�ann�e par le biais des textes �tudi�s, du jeu du dictionnaire et de la bo�te � mots). Célébrer le monde. � (2 pts) * Soin de l��criture (droite, lisible et soign�e, avec une majuscule en d�but de chaque vers si c�est le cas). Semons le b�gonia. L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. 1 Comment �a va sur la terre�? Mon quartier de tarte est coup�. Copiez consciencieusement. CJ OJ QJ 5�B* Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Connaissances (3 points) 1. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. ORAL ET HISTOIRE DES ARTS * Dire et r�citer des po�mes en mettant l�intonation. Pourtant c�est aller un peu vite, M�me lorsqu�on est ogre et qu�on est moscovite, Que de gober ainsi les mioches du prochain. jeunesse et de ses caractéristiques principales, à travers les albums d'Astérix. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. - �a se d�roule. 10 �a s��coule. Séquence 3 — séance 1 Tu ne comprends pas ! 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [an]�pour en savoir l�orthographe�: p�lican�; orient�; blanc�; ressemblant�; �tonnamment�; longtemps. Costa Petit manuel pour écrire des haïkus et tous types de poésie Queneau * Analyser des textes en vers r�guliers ou libres. � �crire Vraiment�? Recherchez dix expressions nominales, afin d�effectuer ensuite des alliances de mots humoristiques. Je n�aime pas trop potiron et pas du tout arc-en-ciel. 3 Votre anthologie se pr�sentera sous la forme d�un petit livre reli�. (4 pts) * Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). Par contre j'ai du simplifier car mes élèves étaient lents et avaient du mal à comprendre. - Savoir ce qu'est un verbe (classe gramm. Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. Le bon ogre na�f lui dit�: Je l�ai mang�. CJ OJ QJ 5�>*B* Le quartier g�n�ral est pr�t. � Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�: - jouer sur l�homonymie. Faisant celui qui n�a pas l�air Le chat prend l�air indiff�rent. TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). Poésie et arts plastiques • Sur les temps libres, illustration de la poésie copiées sur le cahier (petit format). * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). Raymond Queneau POUR FAIRE UN PO�ME DADA�STE 1 Prenez un journal. 3" V" W" X" �" n! c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). - �a flotte. Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie Paru dans Exercices - Poésies : 6ème Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. - �a mijote. � A l’aide de peinture, pastels, collages, encres... réaliser soit un fond 5 La campagne�? on trouvera en documents joints les poèmes destinés aux élèves de sixième. La f�e avait un fils, on ne sait pas de qui. (4 pts) * Pertinence des illustrations par rapport aux po�mes choisis. 2 0 obj (2 pts) 2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. Sur une feuille � dessin de format A4, vous ferez donc une premi�re de couverture sur laquelle vous inscrirez vos nom et pr�nom, ainsi que le titre du recueil (par exemple�: Anthologie de po�mes fantaisistes, la Fantaisie en po�sie, Po�mes pour rire, le Rire en po�sie, Jeux de langage en po�sie, etc.) Lire, dire et écouter la poésie 1.b.2. (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. Dans la bi�re, il en versait. On laissa l�ogre et lui tout seuls dans l�antichambre. Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2015.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2016.pdf » Pense aussi à réviser les figues de style ( métaphore, comparaison, anagramme) en cliquant ici. 20 Le b�illement d�un ogre est fr�re de la faim. Problématique de la séquence : Nous allons nous demander dans cette séquence comment les poètes contemporains, à l’image des peintres évoqués, ont proposé, chacun à sa manière, un nouveau regard sur le monde et comment leur poésie en porte formellement la trace. On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. Et les fleuves�? Je n'ai pas d'idée concernant la lecture cursive pour cette séquence. � Sous l’influence de Messala, un notable romain qui devint et resta son ami, il décide de se consacrer à l’écriture. 4 H N e k ~ � ������������������������������������������������������������������������������� 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ Ox � � � . 1 Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets Ils portent sous leurs bonnets Visages pleins de bobo. GRAMMAIRE * Identifier un infinitif et conna�tre ses trois groupes verbaux. Je vais commencer une nouvelle séquence en 6ème à la rentrée. Nouveaux programmes de première. Fiche outils 6ème/5ème LA POESIE POESIE PROSE vers ligne strophe paragraphe pied syllabe En général, un poème est composés de vers au nombre de pieds précis et de rimes. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �Ld� � $d� � $d� � $d %d &d 'd } � � � � � � � � � W ] z � � � � � � � � � � � ! TRAVAIL D��CRITURE N�4 (en classe) Sujet�: R�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me qui jouera sur les homonymes suivants (avocat�; taon/temps�; as�; chant/champ�; vin/ vain�; repaire/rep�res�; serin/serein�; ver/vers�; gitane�; pois/ poids�; comte/comptes�; souci). � � � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � d� � � � � 7 � ' ACTIVIT�S D��CRITURE 1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). Distribuer le poème suivant : J'écrirai des poèmes pour dire que le feu brûle et que le chien s'endort Je dirai qu'il fait beau que la joie est dans … > Organiser son classeur Document envoyé le 03-10-2003 par M-C. Ladidier Fiche élève pour apprendre à organiser son classeur en 6e. Il ne faut jamais battre la campagne�: 10 On pourrait casser un nid et ses �ufs. Au fond du vase, on en apercevait. Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. (Travail individuel) 2 a) Parmi ces portraits d�animaux (extraits d�Histoires naturelles de Jules Renard), soulignez en vert les phrases verbales et en rouge les phrases averbales. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> � la tour de Pise, nous all�mes en faire un. 5 b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. CJ OJ QJ B* Mais on trouve aussi de la poésie libre qui a une structure moins figée comme le calligramme qui représente un dessin. � � � * 6 ; K � � � � � � � 4 H �������������ͻ�������������������������������������6�CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 6�B* 15 L�oiseau s�estime bien content et se d�guise en courant d�air. Pourquoi la battre�? En combien de quartiers�? stream ���������������������.. Je n�aime pas trop��.���.�������.. et pas du tout�������.�������.... Ces bons mots je me les��������.�..... et �a fait un po�me de ����������.... AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau, Pour ses nourrissons g�ants. Sign In. 25 Or, c��tait maladroit. (4 pts) * Pr�sentation du travail (sous la forme d�un petit livre reli�, avec une premi�re de couverture comportant une illustration, un titre, vos nom et pr�nom ). � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Ça a très bien marché. Réciter et évaluer la poésie 2/ La poésie dans les séquences et … � CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. Raconte son histoire. Objectifs de la séquence - … Devant le phare, timide, il en pique un. Séquence 5 — séance 1 la fréquentation des gens de lettres tels Virgile, dont nous reparlerons dans une prochaine séquence, Horace, Tibulle, Properce ou Gallus, à celle des magistrats de renom. • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . L�ogre se mit alors � croquer le marmot. � EXERCICE D�APPLICATION Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? Poésie : La Fontaine Fables Ouvrage collectif : La Fontaine aux fables (bandes dessinées) Obaldia Moi, j’irai dans la lune et autres innocentines Prévert Paroles Guillevic Pas si bêtes ! Echange sur leurs représentations. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Le chat prend ses quartiers d�hiver. # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � �\d� � �Ld� � � � � � � � � � � Je n��couterai pas la le�on. - Mon Dieu oui, merci bien. séquence réalisée par mme marielle colombani, Vu sur collegejeanjaures.fr Vu sur col21-albertcamus.ac-dijon.fr cette séquence sur la […] (Cf. H�las�! CJ OJ QJ B* �! - Savoir rédiger des poèmes avec différentes contraintes. D�coupez l�article. NB�: Si vous ignorez le(s) sens d�un mot, aidez-vous du dictionnaire. � (1 point) 2. <> => En prolongement, concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes. 5 En somme il en fit un non loin de sa pr�fecture. Sortez ensuite chaque coupure l�une apr�s l�autre dans l�ordre o� elles ont quitt� le sac. LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU 1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau, Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe, De lait froid sans garantie. cr���tOv�d�?۞���v������#pR���h���xM;��ޒE��||ѫß��lM�U@�6�*� * S�ANCE N�7�: ORTHOGRAPHE (pr�paration � la dict�e n�1) Supports�: 1) ��La baleine��, ��le b�gonia�� et ��le blaireau�� de Robert Desnos (extraits de Chantefables et Chantefleurs)�: - la conjugaison du pr�sent de l�indicatif. 15 Le printemps �tait trop vert, elle a mang� trop de salade. Évaluations. ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~  � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , �� �\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol. Evaluation La poésie lyrique /20 Toutes les réponses doivent êtres rédigées ! <>>> LE P�LICAN Le capitaine Jonathan, �tant �g� de dix-huit ans, Capture un jour un p�lican Dans une �le d�Extr�me-Orient. $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons TRAVAIL D��CRITURE N�2� (en classe) Sujet�: � la mani�re de Raymond Queneau, r�digez sous la forme d�une recette un po�me d�une dizaine de vers � l�infinitif, en employant les trois groupes verbaux et au moins quatre mots de la fiche-lexique. - Elle est malade. %PDF-1.5 1 Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, �tait fort amoureux d�une f�e, et l�envie Qu�il avait d��pouser cette dame s�accrut Au point de rendre fou ce pauvre c�ur tout brut�; 5 L�ogre un beau jour d�hiver peigne sa peau velue, Se pr�sente au palais de la f�e, et salue, Et s�annonce � l�huissier comme prince Ogrouski. Séquence 6 - FR10 1 Séquence 6 L'expression poétique de la révolte contre la Euripide (480-406 av. � � � � � � � l � � � � ! 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. endobj L'année de 6ème constitue à elle seule le cycle d'adaptation : elle a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre élève à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail qu'il développera tout au long de sa scolarité. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. 5 C�est piti� s�ils font jojo Trop matin, les doulcinets, Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets. On s�informe. CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ H*OJ QJ CJ OJ QJ 4 � � � � � K L V W _ ` � � g h i q r 7 � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � $d� � � 2) ��Il y a le vert��� de Maurice Car�me (extrait du M�t de cocagne)�: - dict�e n�2 sur les homophones. 2 Travail � effectuer pour chaque po�me a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. La f�e avise l�ogre avec sa bouche �norme. Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. EN PROLONGEMENT * Concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). C�est tr�s simple. 5 Et les nuages�? Les petits chiens sont-ils prosp�res�? $�Ld� � $d� � $d %d &d 'd �\d� � $d� � � � � � 0 T h p � � V" q" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" # # # # 1# 5#. > Séquence : lecture de l'image en latin Document envoyé le 07-11-2003 par Marie-Laure Tres Cette séquence de 4 heures se décline pour les 3 niveaux (5e, 4e, 3e).L objectif principal est l étude de la B.D. HOMOPHONIES H�T�ROG�NES � 1 Peu d�hommes sont des saints, toutes les femmes en ont. C’est normal ! 15 Le cygne en fit un. Noblesse�? Une séquence sur la poésie en 6ème - IUFM Nord - Pas de Une séquence sur la poésie en 6ème. endobj * S�ANCE N�2�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��Ce que dit le cochon�� de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde)�: - rechercher un mot dans le dictionnaire. ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � Je suis remplaçante et j'ai dû faire une séquence poésie. � � � � � � l � � � � ! 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. Consignes 1 Choisissez un animal que vous connaissez bien. [p]y�p$/��Ӫ b) Indiquez entre parenth�ses quelles phrases verbales sont des phrases simples et quelles phrases averbales sont des phrases nominales. (10 pts) 4 Vous reprendrez le titre et la structure du po�me de Roubaud. (Travail individuel) 3 En appliquant le proc�d� employ� par Pr�vert dans Paroles, cr�ez un nouveau ��cort�ge��. * �tudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale).