Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Ducati 1299 Panigale S et Yamaha R1. Evoluant au fil des ans, la sportive atteindra finalement les 200 chevaux en 2007 avec la F4 CC. Sur la quasi-totalité des motos, l’électronique jugule la puissance. Ses déclenchements, plus fréquents et un renvoi dans le levier de frein contrastent avec le bon feeling ressenti. Excessivement rapide et agile dans le sinueux, d’une facilité déconcertante, elle rappelle cependant rapidement qu’il lui faut des pneumatiques en bon état et un réglage optimal pour en tirer le meilleur. Rigide et diablement efficace, sans rigolade (qui a dit allemande ?). Paradoxal : ce qui est censé « brider » la moto permet à son pilote de la garder sous plein et entier contrôle, le tout dans une constance de réaction palpable. Un peu comme sur la Panigale, mais avec plus de panache encore et une allonge doublée… L’impression de douceur hors de la zone de mesure du régime moteur (8-15 000) n’en est que plus forte. The beast, la bien nommée. Cela fait en tout cas ressortir des gommes légèrement trop rétives pour elle, la souplesse de son moteur, sa force et sa grande disponibilité à la poignée des gaz. Côté freinage, la CBR 1000 RR SP propose un ABS couplé non déconnectable. Il mise sur la technique de pilotage, et ne laisse aucun moment de répit. On s’habitue du coup rapidement à la faire danser légèrement en entrée de courbe sur des mouvements de transfert, profitant d’un freinage ABS Bosch hyper puissant et proche de la perfection. Moto Guzzi 1200 Stelvio Triumph 1050 Tiger Comme certains peuvent déjà le constater, la Suzuki V-Storm et l'Aprilia Caponord n'ont pas été renouvelées en fabrication pour cette saison. La seule moto de ce comparatif qui ne soit pas à proprement parler une Superbike (seule la Panigale R de moins de 1 200 cm3 est homologuée course) est aussi la plus convoitée. Équipée de Bridgestone R10 également, mais gonflés à 1,9 à l’arrière et 2,1 à l’avant, c’est celle qui a offert le meilleur ressenti et le meilleur comportement entre nos mains. Inclassable, le « Fouf » nous régale de son endurance et de sa régularité. A quand le bouton « aide » sur les tableaux de bord ? Previous. La raison ne se trouve pas dans ses chiffres impressionnants, mais dans une multitude de petits détails… Temps de lecture : … (vidéo) le 3.06.2015 0. Le choix des armes… 1 375 chevaux en semi-liberté. 1ère : Yamaha YZF-R6 avec une moyenne à 1'53''5 et un meilleur tour de 1'49''9; 2ème : Kawasaki ZX-6R 636 (1'54''1 / 1'49''2) La moto de monsieur Jourdain, roadster sans le savoir … Pas contre, la TnT 1130, quel pied aussi ! Elle se montre également très rassurante pour le commun des motards, même si ses entrées en courbe serrée demandent un engagement physique plus prononcé que sur les européennes ou la R1. On retrouve alors les 199 chevaux rageurs de l’allemande. Le cas particulier de la R1, avec son moteur 4 cylindres au calage Crossplane (comme les MotoGP), fait école, elle se tire cependant majestueusement la bourre avec la S 1000 RR suréquipée. Sans verser dans la course à l’armement et à l’ultra puissance, elle évolue en douceur et se dote cette année d’un ABS en option, en attendant une probable refonte pour 2016. La faute, probablement, à un tracé mettant en exergue une grande facilité à plonger à la corde, à ciseler sans effort les trajectoires, mais ne la démarquant pas des autres ténors de ce comparatif. Vert, sévère ! Si vous avez peut-être déjà croisé sur certains de nos essais et comparatifs Amina, pistarde occasionnelle au guidon de sa GSR 600, et Jérôme, qui reste fidèle à son scooter X9 500 et vient tout juste de se séparer de sa Benelli TNT 1130 et de sa Multistrada 1000 DS, Axelle rejoignait l’équipe et mettait les fesses sur une sportive pour la première fois. Consultez notre politique de confidentialité et nos termes d'utilisation. Vente de Gants moto Ce epi en13594-2015 Blanc Sportive/Racing à prix bas ! Pour bénéficier d’un comportement plus homogène, moins exclusif, il convient de choisir l’un des deux autres modes moteur, beaucoup plus adapté au circuit du jour, et pourquoi pas de rentrer dans les réglages fins de l’antipatinage, de l’anti-glisse, de l’anti-wheeling… et même de l’antiblocage, lequel est couplé. Les résultats sportifs de cette « ancienne » de conception prouvent en tout cas qu’elle est née avec un train d’avance et qu’elle parvient encore à conserver un excellent niveau. Elle révèle son potentiel sur circuit. En 2015, tout change! Autre point fort : le shifter à la montée et à la descente des rapports, désactivable électroniquement. Recevez les dernières nouveautés par courriel. Physique de M1, gabarit de 600 au régime, équipement riche… Yamaha ne s’est pas raté pour aller chasser sur les terres des constructeurs européens ! Le revêtement est idéal et le grip certain, mais le dessin de la piste est à même de faire ressortir toute particularité de la partie cycle dans le très lent, le sinueux, comme dans le rapide. Le côté remuant induit par sa géométrie et son amortissement à toute épreuve. Un juge : notre pilote maison Soheil Ayari et un circuit : celui de la Ferté Gaucher. La Kawasaki ZX-10R possède le train avant le plus ancré au sol du plateau. La BMW S1000RR est tout simplement la meilleure sportive pour la route. Il pourra surprendre lors des changements d’angle, tandis que la forme du réservoir, très ample, impose une posture de pilotage adaptée. Pas long, mais tortueux ! Là où elle passe, apparemment, la concurrence trépasse. La Suzuki est posée au sol, bienveillante et volontaire. La RSV4 lisse les imperfections de pilotage, du fait d’un embrayage très agréable et d’accélérations faciles à doser. LeParking-Moto est un moteur de recherche de motos d'occasion. Le plus impressionnant ? Heureusement, les nombreuses assistances permettent de l’assagir…. Yamaha frappe fort et bien pour 2015. La CBR 1000 bénéficie du coup d’une liaison au sol impeccable et d’une excellente gestion d’injection, malgré quelques fébrilités sur les filets de gaz à bas régime. Il faudra par contre consacrer du temps à l’optimisation de ses très nombreux et très précis réglages – notamment des excellentes et précises suspensions Öhlins haut de gamme -, savoir que l’on peu régler jusqu’à la position du moteur dans le cadre, et faire attention à sa monte pneumatique tout comme au calibrage de l’anti-patinage lui étant intimement lié. ... En 2015, le constructeur expose au Salon de Francfort l’Aventador Super Veloce de 750 ch qui réalise le 0 à 100 en 2,8 secondes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Il met en exergue toute singularité de comportement et fait encaisser de grosses contraintes aux freins comme à l’amortissement. Une divine diva, hélas en série limitée… Mais la RR Race Pack fait aussi bien ! Qu’en dit la R1 ? Cette Kawasaki a besoin d’espace pour s’exprimer, mais son moteur marque les esprits, tout comme l’impression flagrante d’avoir un grand guidon entre les mains et les jambes écartées par le réservoir évasé. Pour autant, elle ne fait pas le hold-up escompté au niveau points marqués. Certes, ce circuit ne semble pas à première vue celui où il est possible de pousser à fond une sportive 1000 en full power. A bas régimes, il marque un palier aux alentours de 6 000 tr/min et relâche tout entre 8 et 11 000. De fait, cette GSX-R reste une moto très naturelle et confortable, y compris de position de conduite, bénéficiant d’excellents bas et mi-régimes la rendant parfaitement exploitable sur le circuit de La Ferté Gaucher. N°1 de l'équipement Motard, Paiement 3X, Retour offert pendant 2 ans, expédition Express. LISTE D'ENVOI sont son apanage -en option toujours. Unanimement appréciée par les pilotes du jour, quel que soit leur niveau, la RSV4 2015 démontre que l’on peut être « âgée » de conception et toujours à jour. Très modulable dans le comportement de son moteur (3 modes entièrement configurables), ainsi que dans ses assistances, la Panigale 1299 l’est aussi dans les réactions de son moteur, au même titre que la BMW. Comparatif : Sept hyper-sportives 2015 en full. 7 jours de préparation, 7 hyper-sportives full power, 7 heures à rouler sur le très technique circuit de la Ferté Gaucher pour 7 rouleurs de 7 niveaux différents, voici notre comparatif des hyper-sportives 2015. La Kawasaki, large et trapue, a un physique de bûcheron. Plus grande longévité, meilleur grip, tenue sur sol mouillé, telles sont les évolutions promises par les … - les pneus route moto qui sont le plus dans le coup. Quelle moto roadster, custom, routière ou 125 choisir et acheter ? Suivre. Par Benoît Lafontaine, photos Emilien Braud, Simon Palatchi et Max. Les sportives sont aussi performantes que particulières d'accès. Attention toutefois en descendant des concurrentes : pas d’anti-patinage ici, et un freinage en retrait en terme d’attaque et de finesse par rapport aux autres. Un atout technologique que la Panigale et la R1 proposent aussi, mais dans leurs version S et M respectives. Sur circuit, l’Aprilia se montre féroce. Son gros point fort ? Nous avons eu en mains deux modèles différents de la CBR 1000 RR SP : une Marquez Replica équipée de Bridgestone R10 gonflés à 1,7 à l’arrière et 1,9 à l’avant et une série spéciale Repsol équipée d’un pot Akrapovič. Aix-Moto Concessionnaire Kawasaki Excusif Vente Achat Motos Occasions Toutes Marques dans les Bouches du Rhone 13, le Var 83 et le Vaucluse 84. Déjà, son allure et gabarit de 600 fuselée et ultra allégée lui offrent un avantage ergonomique certain, même si la position de conduite très marquée et la hauteur de selle feront le tri parmi les prétendants à son guidon. Fiches techniques de véhicules utilitaires. Il faut dire qu’une fois encore, le plateau est relevé et les rivales plus récentes…. Quelques glissouilles de l’arrière à la ré-accélération sur l’angle font s’interroger sur la pertinence de l’anti-patinage implémenté. Elle offre également un maximum de performances au travers d’un amortissement Öhlins (fourche NiX30 et amortisseur TTX36) et d’un moteur ayant bénéficié d’une refonte et d’une métrologie. Elles permettent en tout cas à tous et toutes de débuter sur piste ou de pousser plus avant l’apprentissage, là où les autres sont déjà optimisées et plus exclusives. Par contre, le capteur de pression, le limiteur et le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes (?) En milieu de plateau, la Yamaha R1 aura été au choix trop impressionnante pour certains, trop « aseptisée » pour d’autres, de par son côté chirurgical… et lorsque l’on ne recherche pas la performance absolue, ni la facilité et la légèreté, elle se retrouve simplement en tête des autres japonaises. Démesurée avec ses 195cv et ses 13Mkg de couple, le 1199 est tout simplement extraordinaire. Chaque moto est essayée avec ses pneumatiques d’origine (exception faite de la Kawasaki, qui revenait d’un autre comparatif) en pression piste, soit 2,1 bar à l’avant et 1,9 à l’arrière. Recevez les dernières nouveautés par courriel. Tout est réglable, rendant la moto docile et sage, ou brutale et sauvage, mais toujours sous contrôle ! Pas de consommation mesurée, peu représentative dans ces conditions, mais les machines ont peut-être moins bu que les humains ! Si en mode Race (le plus pêchu des 3 disponibles) ce bloc de 201 chevaux se montre moins démonstratif ou impressionnant – au sens arrache bras – que celui de la S 1000 RR ou encore de la nouvelle R1, il est en revanche le plus équilibré entre sensations et efficacité. Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Ducati 1299 Panigale S et Yamaha R1. Découvrez le meilleur guide pour choisir la moto idéale pour débuter. Plus qu’un essai piste, voici donc surtout un test représentatif des motos que vous pourrez prochainement conduire au quotidien, sur route (enfin, on espère…), avec leur pleine puissance et sans (trop d’) excès. Immédiatement exploitables, les choix d’ingénierie opérés sur le cadre et le moteur de la SP favorisent une traction optimale, mais largement tributaire des pneus, la première essayée ayant un comportement d’un autre âge…. La CBR 1000 SP affiche ses ambitions ! Physique, exigeant, il offre largement de quoi jauger de l’efficacité de n’importe quelle moto sur tout type de route et de tracé. Son moteur, lui, est enchanteur et son tarif est…canon ! L’ABS est disponible de série, actif également en courbe et configurable dans son intervention, il n’est par contre pas couplé, on ne le lui reprochera pas cependant. Enfin, grand merci au Circuit LFG et à son directeur, Pascal, de nous avoir accueillis de la sorte et de nous avoir permis d’exploiter leur piste. Il faudra parfois rajouter 500 € pour disposer d’un shifter déniché chez un accessoiriste ou au catalogue des options, optimiser quelques pièces et corriger quelques défauts pour aller chercher encore plus loin dans la performance. Quelques réglages plus tard, tout rentre dans l’ordre et l’on peut compter sur l’amortisseur de direction Öhlins pour juguler les éventuels mouvements de colonne induits par les chevaux fougueux, tandis que l’antipatinage Kawasaki, déconnectable et se montrant réglable sur 3 positions d’intervention, rend leur exploitation nettement plus accessible sans intervenir de manière sensible. Revivez en images le meilleur de l'année moto 2015 sur Moto-Net.Com avec notre rétrospective en 12 essais, en complément des 12 bad trips 2015 et des 12 meilleurs moments ! Quant aux CBR et GSX-R, elles ne sont pas au second rang pour autant, elles sont cependant largement tributaires du niveau de pilotage et de leur réglage. il y a 5 ans | 12.8K vues. Fidèle à son image, à son look, la GSX-R 1000 impressionne moins que la concurrence du jour, mais offre une neutralité que d’aucuns apprécient à tout instant. KTM introduit la RC390, une moto au pédigrée sportif affirmé, inspirée de la RC250GP Factory qui équipe les pilotes de la marque en Moto3. Côté piste et route, on ne doute jamais de l’efficacité de la moto, une fois familiarisé avec son comportement : le plus incisif de ce comparatif. Choisissez un modèle muni de l’ABS, un système qui prévient le blocage des roues et qui offre dans certains cas un système combiné (la manette du frein avant actionne également l’étrier arrière en proportion). Elle est d’ailleurs la seule avec laquelle Amina, habituée aux motos de la marque, posera le slider au sol. Malgré une grande sensibilité aux réglages (pression des pneus notamment), la CBR garde un certain panache sur circuit, notamment aux yeux des débutants pour qui elle est facile. Sportives; Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Ducati 1299 Panigale S et Yamaha R1M. Cette version ultra pointue de l’hypersportive phare du constructeur japonais est prévue pour être utilisée exclusivement en solo, gagner en poids et en caractère par rapport au modèle standard. Aucune des motos de ce comparatif ne se ressemble, avec des choix techniques et technologiques opposés, mais surtout une architecture spécifique. La CBR 1000 RR est vieillissante, mais demeure à la page dans cette version SP aux belles suspensions Öhlins. Nos avis tiendront donc compte de cette mise à jour. Le sélectif tracé de la Ferté-Gaucher a servi d’enclos pour lâcher les fauves. De quoi patienter pour voir arriver sa remplaçante ? Quelle estla meilleur moto sportive 50cc 2015 201. d dodly abgrall. Attendue comme le messie, la R1 2015 est un phénomène respirant la vitesse et la technologie. En duo sur une moto, dès que l’on a un peu d’équipement ça devient ça ! Pourtant bridée lors de la première session, la bolognaise a convaincu son monde sans aucun problème. Seule moto de ce comparatif venue par la route sur cet essai, la BMW est la seule à proposer un (dé)bridage électronique. voici notre meilleure sélection des motos pour le permis A2. Restera à composer avec un amortissement accusant le coup, pour les plus secs dans leur conduite. Très forte impression que cette R1 2015, donc. Rien que pour commencer à appréhender les réglages, il faut passer un moment avec le guide utilisateur… Lequel n’existe bien entendu pas. Merci de mettre pour vous quelle est la meilleure voiture au niveau performance full custom dans les catégories suivantes:Supersportive?Sportive?Sportive Classique?Berline?SUV?Grosse Cylindrée?Moto? , moto123.com, © 2000-2020 DealerCorporation.com. Là, les japonaises plus datées (CBR, GSX-R et ZX-10R) marquent de nombreux points. Quelques minutes, un « plug » branché sous la selle conducteur et la BMW retrouve son plein potentiel. les casques dans les valises, le cuir dans le top case… et cerise sur le gâteau, il est mêm… Les pilotes préféreront sûrement faire sauter son fusible…. Dans son ultime version et série limité RF, avec ses jantes ultra légères en aluminium forgé et son shifter à la montée uniquement, elle fait étalage de ses immenses qualités et d’un équipement hors norme, y compris au milieu de toutes les hyper sportives hyper assistées. Pour autant, l’excellente stabilité est au rendez-vous, tout comme la précision de trajectoire, et l’on profite de belles relances malgré une transmission longue pour un circuit aussi technique. Belle – voir magnifique -, elle a même inspiré visuellement la R1 (coque arrière…), tout en ayant elle-même « copié » un prototype Moto Guzzi (la V12 LM de 2009). Comparatif hypersport Moto Revue 2015 : qui sera la sportive de l’année ?! R 1200 Nine-T -Cafe Racer- par Boxer Design Pour autant, avec plus de 240 km/h en bout de « ligne droite », avant de placer un beau freinage, il y a largement de quoi faire pour les pilotes du jour. par Certes le modèle essayé bénéficie de toutes les options au catalogue, dont l’excellent shifter up&down, les jantes forgées légères et favorisant l’entrée en courbe, mais ce sont surtout les suspensions « intelligentes » qui officient avec brio. La moto sportive est exclusive par définition. Quant au moteur lui-même, il est explosif et la consommation s’en ressent. Mis à jour en 2020 ! La teutonne dispose pour sa part d’une option absente au catalogue Yamaha pour ceux qui n’auront pas eu la chance de pouvoir s’offrir une R1M : les suspensions adaptatives. L’autre point exceptionnel de cette moto : la facilité avec laquelle on la jette et place dans un virage, une courbe, et celle avec laquelle on improvise à son guidon. Et Christophe, alors ? Le meilleur prix garanti. Grâce à leurs performances grisantes et à leur design sportif et dynamique, nos modèles CBR sont aussi agréables à regarder qu'à conduire. Plus que la motorisation elle-même, chacune des motos présentes offre des spécificités constituant leur identité. Une nouvelle petite sportive vient s'ajouter à la gamme, la R3. Merci aux constructeurs de nous avoir prêté les motos dans leur version full power, et notamment à Kawasaki et Aprilia pour avoir mis à disposition leurs techniciens chevronnés et avisés sur l’intégralité de la journée. Sa grande neutralité en fait en tout cas une moto avenante et capable de s’adapter à son pilote, tout comme son moteur enthousiasmant et littéralement rageur fait d’elle une balle dans les portions -très !- rapides. Plus que cela ! Par contre, l’ABS intervient moins que que la Honda, et se montre plus agréable. Quelle moto choisir pour débuter ? Ce dernier est le plus sensible et le moins facile à appréhender de notre comparatif. Il permet en contrepartie de bien caler le haut du corps et les coudes.