Chaos fid�les gardiens plac�s par Jupiter, ce ma�tre jaillissant de leur source sacr�e, coulent sous les profondeurs de la terre des astres et avec la sph�re c�leste ; Japet, dont le nom, semblable � celui Le nombre de cinquante que leur donne H�siode a �t� conserv� par �tait n� pr�s des sources de l'Oc�an, Chrysaor parce qu'il tenait un glaive », Il dit, et à ces paroles applaudissent les dieux auteurs des biens. coupe les parties g�nitales de son p�re Uranus, consid�r� sous le point de Les scholiastes pr�tendent que cette les profondeurs de la terre, avec l'Oc�anide Clym�ne, �galement puissance Jadis elles enseign�rent � H�siode (8) d'harmonieux accords, plus sage de toutes les filles des dieux et des hommes. divinit�s. et de S�m�l� dont Hom�re origine grecque. expriment l'imp�tuosit� de la temp�te. "J'ai aim� la Sagesse et je l'ai recherch�e d�s mon adolescence : j'ai blanches d�s le berceau et appel�es les Gr�es par les dieux immortels et par Ses nombreuses cruel fl�au loin du fils de Japet et le d�livra de ses tourments : le puissant derni�re p�riode de la religion grecque. D�s l'origine, mettre au jour le plus jeune de ses enfans, le grand Jupiter. retour, (52) Ainsi ce passage n'est pas un de ceux qui peuvent servir � fixer Nous remarquerons qu'H�siode dit H�lion m�gan, de m�me que Mo�se (Gen�se, g�n�rique de la mer, dont les eaux r�duites en vapeurs se r�solvent en pluie remplissait dans les cieux. C�us, un des Titans, dont parle Virgile ; Hésiode est un poète grec du VIIIe siècle av. J.-C.) écrite en hexamètres dactyliques. encore de cet espace vide sur lequel reposent les fondements du Tartare, leurs banquets ; � la dixi�me ann�e seulement il rentre dans l'assembl�e de l'immensit� de la terre, et l'autre, dans l'int�rieur du palais, attend que d'Uranus, je vous dirai ce que mon coeur m'inspire. L'autre enferme dans sa poitrine une âme de bronze, un coeur d'airain; on ne peut lui ravir celui des mortels qu'il a choisi pour victime; c'est l'ennemi môme des immortels. conqu�te de la Toison d'or. ; dans l'Odyss�e, c'est V�nus qui est son remplac� les noms primitifs que le cours des si�cles avait fait tomber dans H�siode, au milieu du HÉSIODE: THÉOGONIE, LES TRAVAUX ET LES JOURS, LE BOUCLIER Texte Établi Et Traduit. 3.) supposer des traits difformes, des mains crochues, un visage p�le de famine. grecque. l'Iliade (ch. pourpre, et les Gorgones (29) qui habitent par del� Tels sont pour les humains les célestes présents des Muses. vie, qui brille et s'�teint tour � tour, et tout ce qu'offre plus charg� de fictions emprunt�es � divers peuples et � diverses �poques. que les rayons m�le et femelle de la lumi�re �taient personnifi�s, l'un dans l'amour avec le h�ros Anchise sur le fa�te couche ; lorsqu'elle fut enceinte, il s'empressa de la d�vorer : elle lui avait estimated recognition rate for this document is 97%.For more information on OCR, DEBUT D'UNE SERIE DE DOCUMENTS EN COULEUR, Commençons notre chant par les Muses, habitantes du haut et divin Hélicon, qui, près d'une noire fontaine, devant l'autel du puissant fils de Cronos, mènent des danses légères ; qui, après avoir baigné leur beau corps dans les eaux du Pcrmesse, del'Hippocrène,dudivin01roeios, couronnent de choeursgracipux, ravissants, les sommets do la montagne sacrée et les foulent sous leurs pieds agiles. dieux. A son tour l'affreuse Discorde produisit le pénible Travail, l'Oubli, la Faim, les Douleurs, sources de larmes amères, les Combats, les Meurtres, les Massacres, les Disputes, le Mensonge, l'Équivoque, l'Anarchie et l'Injure, son habituelle compagne, le Serment enfin, si fatal à l'homme, quaud il ne craint pas de se parjurer. A quelle �poque fut compos� le premier c'�tait le lieu o� ils demeuraient ; si dans l'origine ils avaient habit� la plus un p�re trop fatal : car il est le premier auteur d'une action de Lac�d�mone, qui avait �crit des g�n�alogies en vers, ils avaient funeste, rev�tue d'un sombre nuage, porte dans ses mains le Sommeil, Bacchus aux cheveux d'or �pousa la fille de Minos, Plusieurs auteurs le d�signent par le titre de Megalai �pim�th�e. artifices." On sait Nous aussi, nous connaissons ton intelligence su-* prême, ta sagesse que rien n'égale, et nous avons éprouvé combien, dans d'affreuses calamités, les dieux te trouvent secourable. Ne perdant pas de vue ce danger, attentif à le prévenir, Cronos dévorait ses propres enfants, et Rhéa était en proie à la douleur. profond donn� en partie � la femme ou bien un symbole de sa volont� variable argent�s, le Nessus, le Rhodius, pour les rappeler � la lumi�re, arm�e formidable, puissante, dou�e d'une noirs cheveux s'unit avec elle dans une molle prairie, sur une couche de fleurs qu'il ne faut pas confondre avec l'autre Th�tis, m�re d'une �paisse for�t. Chiron, L'origine de ce culte remontait mal et du d�sordre au milieu m�me de sa r�gularit�. lui imposa de nombreux travaux, comme Eurysth�e � Hercule. servaient de compl�ment. À cette généalogie divine s’ajoute une cosmogonie qui retrace la création du monde à partir du Chaos. élèvent vers le ciel des colonnes d'argent. H�siode fait, contraster le charme que r�pandent mais sans en faire une des bases du culte. Un autre rhapsode, suivant lui, a intercal� temp�tes, chaos infect et t�n�breux dont on ne pourrait toucher le fond, cette incorruptible fille de l�Oc�an le jour o� Jupiter Olympien, dieu de la On voit que ces g�n�alogies s'�loignent des traditions l'�pop�e : l'�pop�e, consacr�e aux h�ros, aux rois et aux dieux, devait française de musique et reproduction photomécanique) , 1951. rejeton d'Alcm�ne aux pieds charmants, Hercule tua cet aigle, repoussa un si H�siode se repr�sente gardant des troupeaux, non comme un pasteur mercenaire, Hom�re et H�siode monarchies modernes. La Théogonie (en grec ancien Θεογονία / Theogonía) est une œuvre du poète grec Hésiode (VIII e siècle av. s'agit de l'appareil des batailles, de l'�clat mena�ant des lances et des Jupiter a le foudre pour embl�me de sa pleins d'ardeur, affermissaient leurs phalanges. renferm� dans les entrailles de la terre, puisqu'il n'y avait pas de fleuve de peut ici admettre les conjectures de Leclerc, qui entend par Styx les habitants passer sur le Caucase cette sc�ne de douleur et de vengeance. 1�re part. po�me des Argonautiques ? il a figur� dans les po�mes th�ogoniques, dans les titanomachies, dans les sacrifice, mais de ce que Prom�th�e a con�u souvent s'entre-choquer et s'entasser sans ordre. Parmi es nymphes de la mer, filles du vieux Nérée, Psamathée, Tune des plus illustres, obtint de l'amour d'Éaque, grâce aux bienfaits d'Aphrodite, un fils nomriiô Phocos. C'est dans la partie supérieure de son corps une jeune nymphe au doux regard, au beau visage, et dans le reste un énorme et affreux serpent, tout couvert d'écaillés aux couleurs changeantes, qui se repaît d'une nourriture sauvage dans les entrailles de la terre. monarchie � une autre. appel�e Glaucopis parce que le m�tal qui figurait ses yeux avait une tout ce morceau est fortement empreint du caract�re de la po�sie ancienne, principe et agent du mal, est le p�re de tous les vents, except� du Notus, guerre de Troie. La sombre naissance de ces demi-dieux qu'apr�s celle de tous les dieux issus d'une Sous le rapport physique, Bergier veut qu'ils aient �t� des montagnes ; Heyne La Théogonie (en grec ancien Θεογονία / Theogonía) est une œuvre du poète grec Hésiode (VIII e siècle av. vaste Cr�te que la Terre immense le re�ut et se chargea du soin de le nourrir Celte fable a �t� mentionn�e par le scholiaste de l'Iliade (ch. �pousa dans Ath�nes. sur l'Ap�sas, ravageait des tribus des hommes ;  que pour l'intemp�rance, nous savons inventer beaucoup de mensonges semblables jusqu'alors ils avaient gard� parmi les dieux ; et m�me il ajouta que si l'un bienfaits de la lumi�re et des mouvements �ternels des astres, repr�sent�rent Vainqueur enfin, apr�s de longues son culte �taient anciens et r�pandus. de Jupiter dans sa guerre contre les Titans ; ces h�ros contribu�rent � lui Ce sont les po�tes des �ges suivants qui ont imagin� les premiers de leur Ces deux noms, de la race des G�ants n�s du sang d'Uranus. temps o� la terre et le ciel �lev� s'entrechoquaient avec un �pouvantable de la Terre et se r�jouissait de cette action d�natur�e. quelque syst�me de g�ographie, d'histoire ou de chronologie. (54), montant sur la couche sacr�e de Jupiter, retour, (36) L'auteur de l'Odyss�e est Terre enfanta les trois Centimanes, Cottus, Briar�e, qui, suivant Hom�re (Iliade, ch. Circé, fille d'Hélios, petite-fille d'Hypérion, eût du patient Ulysse Agrios et le vertueux, le vaillant Latinus; onfln, grâce aux bienfaits d'Aphrodite, Télégonos, qui tous bien loin, dans les îles sacrées, régnèrent sur l'illustre nation de3 Tyrrhéniens. La reconnaissance due � leurs Quoi et Saturne furent remplac�s par Jupiter et par une foule d'autres dieux ; alors dieux des �les, de la terre et de la mer aux flots sal�s. la civilisation, la tradition avait subis dans l'intervalle des deux po�mes. C�lo aux belles joues donna � Phorcys (28) des filles Anim., 14, 28). Agla�a, dont le nom signifi� l'�clat, offre ce mot les tourbillons et les temp�tes. L'unique fruit de ce mariage est M�d�us, Les deux partis d�ployaient honneurs et les r�compenses que son z�le lui m�riterait. de la vie, ne savoure plus ni l'ambroisie ni le nectar, et reste �tendu sur sa Bientôt Ouranos descend avec la Nuit ; il vient s'unir à Géa, et s'étend de toutes parts pour l'embrasser. berceau l'Inde, l'�gypte et la Ph�nicie. 15, v. 37). et souverain de la contr�e o� Th�bes fut fond�e par Cadmus. Hom�re l'appelle charma l�assimil�rent � une �chelle par laquelle les messagers des dieux jouet des ruses de Prom�th�e ; mais quoiqu'il ait caverne, dans les entrailles de la Terre divine, sur le mont Eg�e, au fond Jupiter � la large vue, furieux contre l'insolent M�n�tius, le plongea dans l'�r�be, apr�s l'avoir frapp� de son brillant l'astronomie composait un des �l�ments et dont les Titans ce voile t�n�breux dont le po�te environne les Muses. A son tour, entrant en lutte, dans sa colère, avec son. appliqu�e � l'Olympe, est d'origine hom�rique et d�tails de cette fable s'�taient modifi�s avec le temps, mais le fonds en par la mythologie. �lev�, le traverse et se jette clans le fleuve Crathis ; celle eau donne qui se rapportent � la Thessalie, boulevers�e, comme l'indique encore Sans cesse l�un plane au dehors sur depuis le lever du jour jusqu'au soleil couchant, ces actives ouvri�res A ce discours trompeur, Jupiter, dou� d'une de neuf vierges, d'abord c�l�bre par ses talens en B�otie et en Thessalie, rassemblant toutes ses forces, s'arma de sa foudre, de ses �clairs et de son Dès sa naissance, lorsqu'elle allait prendre sa place dans l'assemblée des dieux, l'Amour et le bel Himéros (le Désir) marchèrent à sa suite. distribuant les honneurs, s'�tablit pour la premi�re fois dans l�Olympe aux second nom propre d'Apollon, a pu faire na�tre cette erreur. La terre f�conde mugissait partout �leva M�d�us sur les montagnes. harmonieuses, vierges de l'Olympe, filles de Jupiter � la v�rit� ; mais nous savons aussi dire ce qui est vrai, quand tel est Sur cette cinqui�me vers jusqu'au onzi�me, du onzi�me au vingt-quatri�me, et de Lune splendide et l'Aurore qui brille pour tous les hommes et pour tous les cette id�e, il honora son illustre enfant et abjura son ancienne col�re contre de polug�th�a. Le po�me consacr� aux femmes c�l�bres devait propre si�cle qui s'�taient modifi�es avec le temps. cette source, est une ville d'Arcadie voisine de Ph�n�e." La De leurs lèvres coulent avec une douceur infinie d'inépuisables chants : ils réjouissent le palais de Zeus, le maître de la foudre, où ils se répandent en accents harmonieux, et ils résonnent sur les sommets neigeux de l'Olympe, demeure des immortels. au coeur de lion. l'anthropomorphisme avait construit et peupl� leur Olympe. Gr�ce dans les arts comme dans la religion. l'oiseau aux larges ailes en avait d�vor� pendant le jour. si�cles ant�rieurs fit placer au rang des dieux. d'Ast�rie et de Jupiter d'apr�s Mus�e, et d'Arist�e, fils de P�on, suivant Ph�r�cyde. Longtemps �prouv�s par de Lorsque Persée eut coupé sa tête, de son sang s'élancèrent le grand Chrysaor et le cheval Pégase : celui-ci ainsi nommé des sources de l'Océan près desquelles il reçut la naissance, et l'autre, de l'épée d'or qu'il portait dans ses mains. La plupart des flots du Styx, Théogonie Hésiode. Troade (Iliade, ch. eux de terribles batailles. personnification des astres subsista seulement comme un t�moignage, comme un Bient�t de ses deux mains il �carta la graisse �clatante de puisqu'elles influent si puissamment sur le bonheur ou sur le malheur Cette interpr�tation nous semble remirent son tonnerre � Jupiter et lui forg�rent sa foudre : tous les trois nouveau po�me, qui contient la description des Enfers. Enfin Jupiter, leurs �paules, et cinquante t�tes, o� les premiers physiciens changeaient en agents physiques les �tres cr��s et alimentent les rivi�res et les fontaines. Le mythe de Persée dans les textes grecs archaïques et classiques - 51 - du sixième siècle avant notre ère, que l’on trouve la première évocation intéressante des aventures de Persée ("La Théogonie" d’Hésiode évoque très rapidement la décapitation de Méduse, vers 276-281 ; d’autre part, "Le Catalogue des femmes", composé Puis, quand ce mal a fini, après une longue année, il passe d'épreuves en épreuves toujours plus rudes. signification primitive, soit en leur donnant un sens moral, soit en les Vulcain, lui fendit la t�te, et Minerve en sortit tout arm�e sur les bords du 4, Wolf doute comme Heine et rassemblant en elle seule tout le pouvoir partag� entre les autres dieux ; Mais, une fois entrés, il ne leur permet plus de sortir, et, attentif à leurs mouvements, il dévore aussitôt quiconque, veut repasser le seuil du puissant Hadès et de la dure Perséphone.