Nouvelle édition de Emile ou De lâéducation de Jean-Jacques Rousseau augmentée d'annexes (Biographie). Tome Premier & Tome Second by Jean Jacques Rousseau - 1762. C'est VRAI. Noté /5: Achetez Emile ou de l'éducation de Rousseau, Jean-Jacques, Charrak, André: ISBN: 9782081206922 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Dufour, 202 ; Cohen, 520 ; Morgand et Fatout, n°10644 et 4435 ; Rousseau, lâEmile et la Révolution, Colloque de Montmorency, 1989 ; P. F. Moreau et G. Waterlot, Relire lâEmile aujourdâhui. Il faut faire naître dans l’esprit de l’enfantl’idée de relation sociale. Rousseau vient à parler d’éducationreligieuse. As noted by Bernard Manin, lâEmile was re-edited 22 times before 1789. Bound in four beautiful uniform contemporary full mottled calf bindings with gilt title-and tome-lables to richly gilt spines. (Quérard). and 3 figures; II/ (2) ll., 370 pp. Elle a ses propresconceptions, mais il ne faut pas la laisser les appliquer. En 1756, Madame de Chénonceaux avait demandé à Jean-Jacques Rousseau ses idées sur l'éducation. Chateaubriand énonçait que EMILE ou de l'Education figurait parmi les 5 livres "au monde" que l'on devait lire. âMoreau le jeune is the artist par excellence of Parisian elegance and royal parties of the second half of the 18th centuryâ, writes the baron Roger Portalis. Rousseau, Jean-Jacques. Préface . (Cohen). Rousseau analyse ici les effets pervers dâune éducation qui ne sâenracinerait pas dans une compréhension profonde de la nature de lâenfant, et nous rappelle au resp⦠View Larger Image Emile ou de l'éducation Rousseau Jean Jacques. The dauphin de France himself, a real devout, judged it the âmost infernal book ever madeâ. A la Haye, Chez Jean Néaulme, (Recte: Paris, Duchesne), 1762. Ilfera son sevrage dans le même temps. Émile ou De l'éducation (1762) Présentation de l'ouvrage par Claude RICHARDET Préface de Jean-Jacques Rousseau La table des matière du livre Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Jacques Rousseau (1762), Émile ou De l'éducation (1762). L’enfantdoit être aimé et secouru, jamais obéi et craint. Par ailleurs, il ne faut pas qu’elle change d’alimentation. Bientôt arrivent les derniers instantsde l’éducation : Ãmile fait des enfants avec Sophie. Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. In book III, he explains why he wants his student to learn a manual trade. Il en va donc de même pour toutes lesfautes imaginables. The edition of âone of Rousseauâs masterpieces against which the critics were most vehement and the one text that experienced the most tribulationsâ. Ses essais suivants creusent ce fructueux sillon. Le dernier livre traite de lâéducation des filles à partir du cas de Sophie, éduquée pour devenir lâépouse idéale dâÉmile. De même pour les détonations d’armes à feu. Cette pratique de l’histoirevaudrait bien des cours de philosophie. De même que la mère doit être lanourrice de l’enfant, le père doit en être le percepteur. D’après Rousseau, il faut attendre l’adolescence pour quâelleait un réel intérêt. The Citizen is all the more present in public debates, which showed that the author of LâEmile, who was becoming more and more the object of a cult, was being used for political purposes.â (R. Thiéry, Rousseau, lâEmile et la Révolution). C’est le contraindre à nepas manger par moments qui entraînera ses excès. Emile, ou de l'éducation de Jean-Jacques Rousseau (Fiche de lecture): Analyse Complète De L'oeuvre (FICHES DE LECTURE) (French Edition) [Grosjean, Vanessa, Fichesdelecture.Com, .] à toutes lesquestions qui émergent lors de cet éveil de la sexualité, il faut offrir desréponses vraies, sans détour. Occasional very light brownspotting or dusting, but Find Emile, ou de l'Education. Il faut lui donnerdes ordres, rester intraitable. and 2 figures; III/ (2) ll., 434 pp. Il faut également que ce soit l’enfant quiemménage à la campagne, et non la nourrice qui vienne en ville : Rousseautrouve l’air de la ville trop empoisonnée, et la multitude qui y grouillemauvaise pour le développement. LâEmile représente en effet une approche innovante, autant traité philosophique que biographie. En guise d’exemple, Rousseau montrecomment il a inculqué l’importance du sens de l’orientation à Ãmile en lemenant dans les sentiers les plus perdus d’une forêt. Emile ou de l'éducation. Dans Ãmile ou De l’éducation,conçu la même année, Rousseau révolutionne les conceptions sur l’éducation del’enfant, en appliquant justement sa thèse à ce nouveau thème : l’enfantest pur, il s’agit de ne pas le gâter. Pour avoir aussi les vertus sociales, il lui manqueuniquement de connaître les relations qui les exigent ; il lui manqueuniquement des lumières que son esprit est tout prêt à recevoir. 4 8vo [185 x 117 mm] of: I/ (1) l., XI, (1) p., 386 pp. Il livre dans lemême temps une série d’astuces pour lui apprendre la géométrie, puis lamusique. Mais en réalité, est-il possible de demander à un enfant de comprendre pour quelles raisons il faut ou il ne faut pas agir dâune certaine façon ? De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de ⦠Ainsi, ils s’endurciront. Si la question de l’utilité est soulevée, il fautpasser à autre chose : soit on abandonne la transmission du savoir enquestion, soit on trouve un stratagème pour que l’enfant comprenneempiriquement l’importance de ce savoir. A passionate and eloquent craftsmanship, a direct and lively style, rich in poetical digressions, give this book its vitality.â (Dictionnaire des Åuvres), âEmile was burned on June 10th 1762 in Paris and on the 19th of the same month in Geneva. Rousseau défend l’idée selon laquelle l’homme, à son état de nature, serait bonet dépourvu de passions mauvaises, et que c’est la civilisation qui lepervertirait. Rousseau avait développé, dans le discours sur les sciences et les arts par exemple, l'idée que l'humanité se divisait entre les hommes vertueux et ceux dépravés par la société. Émile ou De lâéducation est un traité d'éducation portant sur « l'⦠Il estmaintenant décidé à vivre dans un milieu campagnard, serein et stable, et à préserver tant que possible sa dimension naturelle. Posterity has since recalled this judgement and as of 1762, this work was often reprinted.â (Quérard). Be the first to review “Ãmile, ou De lâéducation”. From this perspective, this text was explosive. Sinopsis de EMILE, OU, DE LÉDUCATION. You can change your cookie settings at any time. Le temps est également venu d’apprendreun métier à l’enfant, en mettant à l’écart tous les préjugés quant au prestigede chaque emploi. Et pour que l’enfant apprenne à lire, ilsuffira de lui donner suffisamment envie de le faire pour que l’apprentissagese fasse spontanément. Contemporary binding. Rousseau avait développé, dans le discours sur les sciences et les arts par exemple, l'idée que l'humanité se divisait entre les hommes vertueux et ceux dépravés par la société. Pour Rousseau, s’il faut que la femme plaise à l’homme, l’inversen’est pas nécessaire. This work was reproduced from the diferente artifact, and remains as true to the diferente work as possible. Il faut maintenant chercher à le contenir, à lerendre serein, car son inclination est au bouillonnement extrême. Rousseau égrène ensuite les conseilspratiques : comment doit-on habiller l’enfant, le nourrir, étancher sessoifs, à quelles heures le coucher, etc. Dans LâEmile ou De lâéducation, Jean-Jacques Rousseau présente sa philosophie de lâéducation. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société génératrice de pauvreté, d'ignorance et de ⦠âVous vous fiez à lâordre actuel de la société sans singer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitablesâ, and, at the bottom of the page, he adds: âJe tiens pour impossible que les grandes monarchies de lâEurope aient encore longtemps à durer.â, We can measure the influence that LâEmile had on the revolutionary generation because the book is mentioned in all pre-revolutionary debates. Rousseau voit d’ailleurs en la généralisation de ladélégation de l’allaitement la cause principale des problèmes de la société.Autre excès à éviter : trop d’attentions engendrent des enfants faiblards,qui ne sont pas préparés aux duretés de la vie. Le premier sentiment non égocentré quitouche l’adolescent, c’est l’empathie pour ceux qui sont plus à plaindre quelui. It is in LâEmile that Rousseau inserted the note that seems prophetic. Ãmile est français, plutôt riche, debonne famille bien qu’il soit orphelin. L’éducation, dont Rousseau soulignel’importance, va consister à préserver au maximum cette part naturelle, tout enpermettant à l’enfant de vivre en société. Il explique également commentorganiser des entraînements physiques par le jeu â jeu à pratiquer depréférence la nuit pour combattre la peur du noir, et aiguiser les sens autres quela vue (il faut préparer l’enfant à toutes les situations malencontreusespossibles). Bookseller Image. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Pour lui, les fables fournissent autantd’exemples de l’efficacité du vice dans la société, et en ce sens elles sontdangereuses pour l’esprit inéduqué de l’enfant. Spines and some corners lightly and expertly restored, barely noteable. Il faut accompagner l’adolescent vers l’amourd’autrui, au moment où il sort de l’amour-propre quasi exclusif. C’est la période de la puberté â Rousseau parled’une deuxième naissance. J'ai entamé la lecture de ce livre enthousiaste, je l'ai achevée las. de sa retraite, jette ses feuilles dans le public, sans prô-neurs, sans parti qui les défende, sans savoir même ce quâon en pense ou ce quâon en dit, ne doit pas craindre que, sâil se trompe, on admette ses erreurs sans examen. Avant tout, Rousseau luichoisit une nourrice. L’homme civilisé se caractérise par son sens dusacrifice, au profit du bien commun, tandis que l’homme naturel a desrevendications individuelles fortes. de l'enfant n'est à l'origine d'aucune action dans le paragraphe 1, l'enfant est rétabli acteur du paragraphe 2. voir fonction sujet des verbes, utilisation du discours indirect libre : le narrateur est au plus près de la psychologie de l'enfant = effet de réel, lecteur au plus près des sentiments l'élève. Rousseau commence par une réflexion générale sur lanature humaine. Leprocédé rhétorique qui consiste à opposer une mère douce et attentionnée, quifait tout ce qui est bon pour l’enfant, à cette mauvaise mère égoïste, sansaucun sens du dévouement, est continu. Second critère : elle doit être en bonne santé etvertueuse. Most of these records consist of a document citation and other metadata but do not have the documents themselves uploaded. L’irruption de Sophie fait émerger deuxchoses inédites dans la vie d’Ãmile : d’une part, le sentimentamoureux ; d’autre part, le début de la vie en société, car qui ditrelation homme-femme dit mariage et famille. From the Constituante to the Convention, all unanimously agree with Rousseauâs ideas. Il ne faut pas chercher à lescontenter à la moindre pleurnicherie. Enfin, Rousseau s’intéresse à laformation du langage. C’est le moment aussi de faire croître le savoir-faire de l’enfantpar des travaux pratiques qui mobilisent esprit et corps. A priori, on pourrait penser que lâenfant doit apprendre à raisonner par lui-même. Sans tiers pour tout leur apporter, lesenfants bornent ainsi spontanément leurs désirs. Pour l’alimentation, comme dans tous lesdomaines â on a désormais saisi le mécanisme â, il faut viser le simple et lecommun, et laisser l’enfant manger tant qu’il veut. The book was also condemned by the Sorbonne. Nouvelle série de conseils : il fautprogressivement habituer les nouveau-nés à l’eau froide. Il vaut mieux être arbitraire et intraitable. Pour la géographie par exemple, il faut emmener l’enfant contemplerles reliefs. L’enfant, en pratiquant ces arts, et même s’il lespratique de manière nulle ou fade, exerce son Åil et sa main. Par J. J. Rousseau, Citoyen de Genève. Émile, ou de lâÉducation de Jean-Jacques Rousseau Livre premier: Émile, or On Education by Jean-Jacques Rousseau Book One: Tout est bien, sortant des mains de lâAuteur des choses ; tout dégénere entre les mains de lâhomme. Juicio Curiosidad Utilidad Trabajo - sociedad ÉMILE ou DE L'ÉDUCATION Madurez Descubrimiento Origen natural Primeros cuidados Crisis Conciencia Religión Familia Pensamiento de Rousseau Pre adolescencia 12 - 15 años Primera infancia 0 - 2 años Adolescencia 15 - 20 años Deberes Despite the numerous criticisms and condemnations, the book will make its own way and Rousseau will appear, during the Revolution, as having created a new type of man. C’est à ce moment qu’il conçoitÃmile. Un chef d'oeuvre et Jean Jacques Rousseau en a ⦠Lovely patterned edges. à ce moment de l’essai, Rousseau se permet de glisser unesynthèse de son ouvrage, Une critique des principes éducatifs de lâépoque, Une éducation « idéale » : observation et action, Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >, Politique de confidentialité - Californie (USA). LâEmile met with much greater success than the Contrat social. Ainsi, leur croissance seraaccélérée. Dans son Discourssur l’origine de l’inégalité entre les hommes, publié en 1755,Rousseau défend l’idée selon laquelle l’homme, à son état de nature, serait bonet dépourvu de passions mauvaises, et que c’est la civilisation qui lepervertirait. Il faut que l’enfant soit allaité par samère. and 1 figure. Published by Flammarion, Paris, 1930. Par ailleurs, c’est l’âge parfait pourtransformer tout le matériau sensible acquis jusque-là en idées. Il rassure ceux qui pensent que les enfants seront, sanséducation religieuse, damnés : il est convaincu que seuls les hommes quis’éloignent volontairement du chemin de Dieu n’ont pas droit au salut. Pour ce faire, il cite un certain nombred’historiens qui valent la peine d’être lus. Rousseau distingue ensuite l’hommecivilisé de l’homme naturel. Voici où enest Ãmile â et donc l’enfant qui aurait suivi une éducation à la Rousseau engénéral â à ce stade : « En un mot, Ãmile a de la vertu tout ce quise rapporte à lui-même. This collection of scattered thoughts and observations has little order or continuity; it was begun to give pleasure to a good mother who thinks for herself. C’est l’occasion pour lui non seulement de rendre justiceà toutes les religions existantes, mais aussi et surtout de s’en prendre auxdogmes religieux, pour leur étroitesse et leur annihilation de l’autonomiehumaine. L’enfant a atteint son premier stade dematurité, il faut désormais le confronter au monde pour qu’il démontre sonexcellence. Il ne faut jamais lesenserrer dans des langes, mais les laisser dans un grand berceau rembourréquand ils sont tout petits, puis les laisser se déplacer à leur guise dans leurchambre quand ils sont un peu plus développés. Ce livre traite de l’éducation del’enfant de 12 à 15 ans. C’est le seul moyen d’entretenir la relation privilégiéeentre la mère et l’enfant. J'ai entamé la lecture de ce livre enthousiaste, je l'ai achevée las. Green morocco, frieze and fillet in gilt around the covers, flat spine with false bands and lyres in gilt, decorated leading edges, inner gilt roll-stamp, gilt edges. Pour démontrer ceci, il analyse vers parvers la fable la plus connue de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard »,en accentuant tout ce qui peut y paraître abscons du point de vue d’un enfant.Rousseau liste ensuite tous les malentendus possibles quand on observe lesfables du point de vue dâun non-initié. Emilio o dell'educazione (titolo originale Émile ou De l'éducation) è un noto e diffuso romanzo pedagogico scritto dal filosofo Jean-Jacques Rousseau e pubblicato nel 1762. Rousseau considère que c’est en cherchant à apprendre à l’enfant à êtretoujours vrai qu’on lui apprend à mentir. Alors que Rousseau réfléchit aux critères qui définissent un bongouverneur â d’après lui, il n’y a d’authentique gouverneur que le père del’enfant en personne â, il en vient à concevoir un enfant fictionnel, qu’il sepropose d’éduquer dans les pages suivantes. Comme le Contrat social, lâEmile a été immédiatement interdit par les autorités car on reproche à Rousseau son rejet des conceptions traditionnelles de la religion. Moultou feared the reaction of the Genovese pastors but the first one came from Paris: on the 9th of June, after the prosecutor Joly de Fleuryâs speech, the Grande chambre of the Parlement ordered the condemnation of LâEmile to the fire and a warrant for the arrest of the author of this âcriminal systemâ was filed. Tome Premier & Tome Second by Jean Jacques Rousseau - 1762. Le dernier livre traite de lâéducation des filles à partir du cas de Sophie, éduquée pour devenir lâépouse idéale dâÉmile. As noted by Bernard Manin, lâEmile was re-edited 22 times before 1789. âLâEmile is an educational treaty that contains the principles or rules of a political treaty. De manière générale, Rousseaudéconseille la lecture pour l’enfant. Mais Rousseau trouve la choseencore trop précipitée. They vouch for the authenticity of all items offered for sale. à cet égard, il ne faut pas précipiter l’enfant, mais leguider au fur et à mesure qu’il évolue. Pourqu’une éducation soit harmonieuse, il faut que les trois instances poursuiventle même but, et comme on ne peut influer que sur les deux dernières, il fautque toutes trois aillent dans le sens de la nature. Ce livre traite de l’âge adulte.Rousseau commence par décrire Sophie. Rousseau se demande ensuite, après avoirnoté que la notion d’injustice était ancrée dans l’enfant dès la naissance, sile sentiment moral est inné ou non. preserved in its attractive contemporary green morocco. ». The book was also condemned by the Sorbonne. Download file to see previous pages In the introduction to Montaigneâs On the Education of Children, William Harris includes a chart that illustrates striking similarities in both the philosophical and literary stylings of the theorists. Dans cet extrait de lâÉmile, Rousseau sâinterroge sur lâéducation morale de lâenfant : doit-on lui apprendre la vertu ? Très vite, Rousseau en vient à des indications beaucoup plusconcrètes. We made holiday shopping easy: browse by interest, category, price or age in our bookseller curated gift guide. If, on publication, this text was attacked, its true interest lies not in the educational theories but in Rousseauâs attitude towards the revealed religion, in his famous profession of faith of a Savoyard vicar, that proceeded from his skepticism in regards to the dogmas and his passionate impulse towards ânatural religionâ. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. and 2 figures ; IV/ (2) ll., 388 pp. The dauphin de France himself, a real devout, judged it the âmost infernal book ever madeâ. âVery rare copy on large paper of the Cazin edition decorated with 8 nice figures by Moreau le jeune, admirably well engraved reductions of beautiful subjects by Moreau in 4to. Rousseau énonce un certain nombre de méthodes pour aiguiserla curiosité de l’enfant. En fait, Rousseau allie un certain progressisme (ilexplique qu’il existe des points communs entre l’homme et la femme et qu’ilfaut les exercer de la même façon) à un certain penchant rétrograde (il fournitdes justifications naturelles à des structures purement culturelles). La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. It is decorated with 8 beautiful engravings by Delvaux based on Moreau. S’il casse unmeuble, il faut simplement le priver de ce meuble, et non pas lui faire un longsermon. Émile, ou de lâÉducation Rousseau Émile développe les principes dâune éducation idéale depuis la petite enfance jusquâà lââge adulte. Émile, ou De l'éducation by Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778. C’est, en bref, l’équivalent féminind’Ãmile. *FREE* shipping on qualifying offers. Buy Emile ou de l'education, Oxfam, J-J ROUSSEAU. Emile, ou De lâéducation. This ânatural educationâ is, according to Rousseau, not the one based on the rules of society and scholarly traditions, but on the knowledge of the true nature of man. A beautiful and precious copy from the deluxe issue on large Dutch paper and bound in contemporary green morocco. Et toujours, il fautsuivre l’intérêt de l’enfant. â Émile ou De lâéducation Jean-Jacques Rousseau Texte intégral. View Our 2020 Holiday Gift Guide. one of the few printed on large Dutch paper in 8vo format, Pour qu’il fasse ses dents, il ne fautpas donner à l’enfant des objets durs, mais des aliments qu’il faut mâcher. Toute l’acquisition du savoir doit passer par duconcret. Gilt line-border to edges of bords. Rousseauâs LâEmile illustrated by Moreau. Publication date 1762 Topics Education Publisher La Haye, J. Néaulme Collection thomasfisher; universityofottawa; toronto Digitizing sponsor University of Ottawa Contributor Fisher - University of Toronto Language French Volume 1. Emile ou de L'education (reprint 1991) Author(s): J Rousseau. Contre toute attente, l’éducation religieuse n’avait encore jamais étéévoquée jusque-là . De l'éducation des femmes Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou de l'Éducation, 1762 Dans l'Émile, Rousseau consacre les quatre premiers livres à décrire lâéducation idéale dâun jeune garçon. Ces langes seraient mortellement dangereux et déformeraient lecorps. Find Emile, ou de l'Education. Paris : Garnier, 1961, 664 pages. Save for Later. Rousseau livre alors unesérie de maximes pour guider l’enfant à se comporter comme il se doit â sériede maximes qui appelle l’autonomie. This edition, one of the most beautiful given by the editor from Reims, is very sought-after by amateurs.â (Morgand et Fatout), The common issue of this edition, in 18mo format, is decorated with reduced figures by Moreau le jeune. Il faut mettre l’enfant en présence des objetsqui pourraient créer plus tard des phobies irraisonnées : Rousseausouhaite qu’on montre à l’enfant tous les animaux les plus hideux. L'intenzione dell'opera. Premier critère : il faut qu’elle ait enfantérécemment, autrement son lait n’évoluera pas au fur et à mesure de lacroissance de l’enfant. Rousseau cherche un mode d’éducationmalléable, qui tâcherait non pas de faire de l’enfant une sorte d’émule de sonpère, mais un être indépendant, capable de faire face à toute sorte denouveauté. Il faut laisser l’enfant, à son état debébé, bouger comme il le souhaite, plutôt que de le coincer dans des langesbien serrés. Rousseaus’oppose à l’éducation de la fille, qui ne produirait que des mauvaises femmes,inaptes à exécuter leurs devoirs de mère et d’épouse. à ce moment de l’essai, Rousseau se permet de glisser unesynthèse de son ouvrage Du contrat social. Il ne faut jamais discuter avec une nourrice. Il faut lui expliquer le fonctionnement de la société, sansjugement moral ou politique. A precious copy of LâEmile, one of the few printed on large paper in 8vo format, and decorated with 8 figures by Moreau. Au retour de son voyage,Ãmile est affermi : il a vu le vice partout où il est allé. Les problèmes humains viendraient de ce que l’homme ne restepas à la place que la nature lui assigne ; la société affaiblit l’homme.Pour ne pas dénaturer l’enfant, il faut le maintenir dans l’humilité. En revanche, Rousseaudéconseille de raisonner avec l’enfant, pratique qui semble être à la mode à l’époque â quelques lignes plus tard, il défend l’idée selon laquelle une bonneéducation implique d’aller quasi systématiquement à l’encontre de tous lesusages. Emile ou de l'éducation se propose de comprendre comment former au mieux un homme dès le plus jeune âge. Au milieu de ces raisonnements, Rousseaufait un développement sur les origines de la foi, qui est quelquefois publié à part du volume Ãmile : c’est la fameuse Profession de foi duvicaire savoyard. EMILE ou de l'Education Rousseau.... Livre second DIRECTION, INSTRUCTION, EDUCATION LIBERTÉ Apprentissage Corriger Nécessité Imitation Force EXPÉRIENCE Donner l´exemple Répétition Experience Appropriation Éviter l´erreur Compréhension Mémorisation Caprices Larmes: équilibre Jeux Les quatre premiers livres abordent les questions par étape, à mesure quâÉmile grandit. Enconnaissant mieux l’enfant en lui-même, l’éducation ne pourra que progresser.Il considère par ailleurs son ouvrage davantage comme un jalon que comme unefin : à ses yeux, on doit adapter l’éducation aux circonstances, et il faudraitque chaque pays, chaque classe sociale compose son propre système, à partir deces considérations assez générales. Ses essais suivants creusent ce fructueux sillon. Cela dit, Rousseauexcuse les hommes qui, voyant leur épouse refuser d’allaiter, délaissent leurprogéniture. Rousseau nous rappelle son point dedépart : toute création de Dieu est bonne, tout ce qui est mis dans lesmains de l’homme est perverti. C’est l’âge de la force, autrement dit l’âge oùl’enfant a le plus de force potentielle en lui. De même,pour qu’Ãmile n’ait pas peur des masques, il lui en montre plusieurs de plus enplus monstrueux. A precious and beautiful copy, Rousseau cherche en faità établir « une liberté bien réglée », une éducation négative quivise à mettre le vice à l’écart et non à apprendre la vertu.