Matériel didactique et reprographie 2. Ainsi, la FEFA sollicite, l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour recruter un consultant national en vue d’établir un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, qui constitue un prérequis pour la mobilisation des ressources, l’octroi et la gestion des ressources émanant des appels à projet des organisations internationales et régionales disposées à financer ce type de projet. {{{;�}�#�tp�8_\. Pour ce faire, le projet TIC GOUV a prévu l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui facilitera le processus de gestion des données comptables et des imputations financières des dépenses du projet en conformité aux dispositions contractuelles avec la Délégation de l’Union Européenne. Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et la rédaction de manuels de procédures administratives, financières et comptables (20 points) Niveau de compréhension des TdR/cohérence de la proposition de plan de travail et chronogramme de la mission (30 points) Notation des prétentions de rémunération journalière (30 points) Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante: Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Tâches à accomplir par le consultant Prendre connaissance des activités de la coopérative, déterminer de manière participative les contraintes et lacunes en présenter le cycle de ces activités / projets / programmes; Ce dernier sera un centre d’incubation et de formation pour les entrepreneurs mettant en œuvre des projets innovants créateurs d’emplois et plus particulièrement pour les jeunes femmes entrepreneures. Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU; S’inscrire dans la vision, la mission, et favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD; Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité; Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé. Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme; aux principes d’organisation et de gestion généralement admis; aux dispositions des conventions de financement; à la législation en vigueur au Togo (décrets, loi, arrêtés etc. Les différentes phases du processus d’élaboration du manuel de procédures sont synthétisées dans le tableau ci-dessous selon différents auteurs : Tableau 2 : Tableau de synthèse des auteurs sur le processus d’élaboration d’un manuel de procédures. Le manuel de gestion budgétaire et comptable présentera le processus d’élaboration du budget ministériel, les procédures d’exécution des budgets et la responsabilité de l’ordonnateur et du comptable. Avoir une parfaite maîtrise de la langue française, écrite et orale. Les nomenclatures des budgets en recettes et en dépenses seront illustrées en annexe. Le taux d’activité des femmes est élevé dans l’économie togolaise surtout dans l’économie informelle. Cependant les femmes rencontrent des difficultés et des contraintes pour la conduite de leurs affaires. Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français. La mention «Elaboration du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé. Pour s’assurer de la conduite effective de cette initiative de création d’incubateur(s), constituant une innovation au Togo en matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, une étude de faisabilité assortie d’un plans opérationnels a été réalisée. @~ (* {d+��}�G�͋љ���ς�}W�L��$�cGD2�Q���Z4 E@�@����� �A(�q`1���D ������`'�u�4�6pt�c�48.��`�R0��)� Le manuel de procédures administrative, financière et comptable du SE HCNLS sera élaboré selon la méthode participative et comprendra les étapes suivantes: - la mise en place d’une équipe restreinte de quatre personnes au niveau du SEHCNLS, - l’élaboration des TDR du manuel par le SE HCNLS, L’expert technique définira avec la FEFA le cadre de rédaction du manuel, et rédigera le manuel de procédures avec la participation et l’appui des personnels, pour assurer une appropriation optimale des procédures. LES PRINCIPES DE CONSERVATION DU MANUEL DES PROCEDURES Le manuel de procédures doit être accessible et disponible toutes … Méthodologie d’élaboration du manuel des procédures Les manuels des procédures sont censés répondre à des besoins divers : ils peuvent contenir ... Ainsi, le manuel des procédures est un ensemble de règles et d’orientations permettant à tout le personnel financier et comptable de … Il portera sur les procédures administratives, financières, comptables et de gestion des ressources humaines. Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation. Compte tenu de l’apport du potentiel humain féminin dans l’activité économique, la prise en compte du genre à tous les niveaux pourrait contribuer à une utilisation optimale des ressources humaines en vue de la réduction durable de la pauvreté. L’organisation, le rôle et les fiches de postes référencés dans l’organigramme de la FEFA; Les procédures et outils de gestion opérationnels et/ou administratifs, logistiques et/ou de gestion des ressources humaines; Les procédures et outils de gestions comptables et financières. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Projet, il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre du don sera utilisée pour effectuer les paiements à concurrence de 100% des montants prévus au titre du Contrat relatif au recrutement d’un consultant pour l’élaboration du manuel de procédures et la fourniture d’un logiciel TOMPRO. Added: Thursday, 23 July 2020. /N 3
En cas de contradiction entre les procédures, celles décrites dans le document de projet s’appliquent prioritairement. Ce manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière a été mise ... procédures administratives à tou le niveaux de l =Avvociation. Élaboration du manuel de procédures administratives et comptables des FUPA:-Mener les interviews pour la description des tâches-Synthèse des informations collectées -Élaboration du draft soumis au chef de mission pour validation-Recommandations 2 Le processus d’élaboration du budget 21 3 26Le tableau du processus budgétaire III L’acquisition de biens et services 27 1 La budgétisation 27 2 L’expression du besoin 28 ... APENF - Manuel de procédures administratives et comptables – Septembre 2013 13 5. Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables ; (20 pts); Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables ; (15 pts); Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux ; (5 pts); Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts). ?���:��0�FB�x$ !���i@ڐ���H���[EE1PL���⢖�V�6��QP��>�U�(j Notation de l'offre technique (70 points): La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). Deadline: Wednesday, 29 July 2020. 3. Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix. �MFk����� t,:��.FW������8���c�1�L&���ӎ9�ƌa��X�:��
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La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire. MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, OPERATIONNELLES ET COMPTABLES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT 7 Conçu par IV. Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. *(67,21 '8 6(&5(7$5,$7 /h 6hfupwduldw hvw od sruwh g¶hqwuph j $'+' &¶hvw dx vhfupwduldw txh ghyurqw wudqvlwhu wrxv ohv grvvlhuv gh $'+' ,o vhuylud dxvvl gh vwdqgdug wpopskrqltxh hw Le Gouvernement Malagasy a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement et le FID a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats cités en objet. A ces facteurs peuvent s’ajouter l’analphabétisme, le faible niveau d’instruction et de qualification des femmes. Ainsi, les mesures visant à faciliter leur plus grande insertion dans les secteurs publics et privés et appuyer leurs activités génératrices de revenus dans le secteur informel, doivent constituer une priorité. Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée; CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres. Frais d'hébergement 4. Pour ce faire, la FEFA a pour mandat la recherche et la promotion des projets générateurs d’emplois et de richesse sur la base des potentialités socio-économiques du pays en vue de lutter contre le chômage et de réduire la pauvreté des jeunes filles et des femmes. La durée de la mission est de trente (30) jours ouvrables. CONSULTANTS INDIVIDUELS. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée). Le secteur de l’entreprenariat féminin a connu un regain d’intérêt dû au rôle important et à la place qu’occupent les femmes dans la vie économique et sociale de notre pays. Manuel de procédures administratives et financières du FID (FID- 2011) ... Manuel DE PROCEDURES COMP TABLES. CONCEPTION D'UN MANUEL DE PROCEDURES LIES A LA COMPTABILITE MATIERES DE LA DIRECTION GENERALE DU PLAN DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES DU SENEGAL Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion Pour ce faire, la FEFA, en droite ligne avec la Stratégie de la CEDEAO sur le Développement du Secteur privé et des programmes relatifs à l’autonomisation économique des femmes en Afrique, et en étroite collaboration avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), se propose de mettre en place un dispositif d’accompagnement à travers l’établissement d’un centre de promotion des affaires « Women Business Development Center » (WBDC). Cette phase de la mission se terminera par une réunion technique de restitution puis une réunion de validation du manuel. Please login to see the full notice. /Length 2596
Au regard de l’importance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, des efforts doivent être faits pour accompagner les micros et petites réalisations du secteur privé des femmes. Dans le cadre de leur mission, le/la consultant(e) aura à conduire les activités suivantes. Le manuel couvrira les aspects suivants, sans que ceux-ci ne soient limitatifs: Aspects de la gestion administrative: le manuel devra définir (i) l’organisation de la fonction et des règles administratives; (ii) les procédures de gestion des informations (sous forme électronique et papier); (iii) les procédures de gestion des ressources humaines; (iv) les procédures d’approvisionnement et de gestion du patrimoine et des biens de l’Agence; et (v) les procédures d’appel d’offres et de préparation des contrats. Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2). Un (01) manuel de procédures en version provisoire; Un (01) manuel de procédures validé par les commanditaires. MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU MINISTERE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE EDITION 2016 Réalisé avec l’appui technique du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative 1 MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES 2 0 obj
manuel des procédures Administratives et Financières, - procéder à des contrôles réguliers de procédures de chaque service, - fait le suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs externes à la direction du Conseil, - propose un compte-rendu de ses audits au Directeur Exécutif, Avoir un diplôme de niveau de bac + 5 au moins en gestion, économie, audit et contrôle ou comptabilité ou dans un domaine connexe au champ d’étude équivalent; Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables. Aspects comptables et financiers: le manuel devra définir (i) les procédures de comptabilisation assorties: des principes et normes comptables, du cadre comptable, du plan des comptes capable de cerner les fonds alloués par bailleur et les schémas comptables; (ii) le descriptif des travaux de fin d’exercice, de préparation des annexes des états financiers et l’établissement des états financiers; (iii) les procédures budgétaires incluant les procédures de comptabilisation du budget et d’analyse des écarts. l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables simplifié et adapté à ses activités. ); Responsabiliser davantage le personnel dans l’accomplissement des tâches respectives; Rendre plus productif le personnel pour une efficacité accrue par l’optimisation des circuits d’information (circulation des documents). >>
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Les documents descriptifs des tâches et des fiches de postes de l’organisation sont disponibles; Les documents et outils de gestion de procédures administratives, logistiques et/ou de gestion des ressources humaines sont disponibles; Les documents et outils de gestion des procédures de gestion comptables et financières sont disponibles. Le diagnostic doit être mené de façon participative avec les personnels de la FEFA pour des conclusions partagées. /Filter /FlateDecode
CANEVAS D’ELABORATION DES TERMES DE REFERENCE DES ACTIVITES FINANCEES PAR LE PAC3 Janvier 2014 . Elaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables. %PDF-1.7 Elles participent pour 46% au PIB, et elles assument 70% des activités du secteur informel. Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail. Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête. 23 jours (ouvrables) au plus tard après le début de la mission en version provisoire; 7 jours (ouvrables) au plus tard après la réunion de présentation et de validation du manuel en version finale (format papier et CD en trois exemplaires chacun). L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie Le Gouvernement de la République Tunisienne a reçu un don RWSSI de la Banque Africaine de Développement pour financer une partie des actions prévues dans le cadre du Programme d’Assainissement des Petites Communes de moins de 10 000 Habitants- Phase I (PAPC-I). L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). *1 J�� "6DTpDQ��2(���C��"��Q��D�qp�Id�y�͛��~k����g�}ֺ ����LX ��X��ň��g`� l �p��B�F�|،l���� ��*�?�� ����Y"1 P������\�8=W�%�Oɘ�4M�0J�"Y�2V�s�,[|��e9�2��s��e���'�9���`���2�&c�tI�@�o�|N6 (��.�sSdl-c�(2�-�y �H�_��/X������Z.$��&\S�������M���07�#�1ؙY�r f��Yym�";�8980m-m�(�]����v�^��D���W~�
��e����mi ]�P����`/ ���u}q�|^R��,g+���\K�k)/����C_|�R����ax�8�t1C^7nfz�D����p�柇��u�$��/�ED˦L L��[���B�@�������ٹ����ЖX�! Le manuel de gestion budgétaire et comptable. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR. Avoir un diplôme de niveau de bac + 5 au moins en gestion, économie, audit et contrôle ou comptabilité ou dans un domaine connexe au champ d’étude équivalent. x���wTS��Ͻ7�P����khRH
�H�. Au sortir de cette étude, il convient de souligner que notre travail, portant sur l'élaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables, nous a permis d'axer notre étude à deux niveaux : D'abord, le diagnostic du contrôle interne du BEP qui regroupe la présentation du BEP et l'évaluation de … La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Le diagnostic se basera sur l’analyse de documents et sur des entretiens avec les acteurs clés, au sein de la FEFA et auprès d’éventuels partenaires. MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE INTRODUCTION SOS Pairs Educateurs et la Fondation CIDEAL ont développé durant la période 2008-2012, avec l’appui financier de l’AECID, un projet de renforcement de capacités au profit de … �������� Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD. Elle doit être libellée en FCFA. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour financer le contrat d’élaboration … 3 0 obj
termes de references consultations pour l’elaboration des manuels de procedures pour les services de la banque bbci chaussée du peuple murundi, b.p 2320 bujumbura – burundi … endobj
Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables; Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables; Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (world, excel et powerpoint). Le/la consultant(e) devra définir et formaliser dans ce manuel, les procédures administratives comptables et financières de la FEFA. Ainsi, plusieurs facteurs constatés, limitent leurs actions en matière d’entreprenariat : i) absence de garanties pour l’accès au crédit, le défaut de propriété de terre, le faible accès aux moyens de production (intrants, équipements modernes), les contraintes familiales, les pesanteurs socioculturelles ou le faible niveau de revenu des femmes. Dans les activités artisanales, elles représentent environ 54% de la population active et font preuve d’habileté et d’aptitudes alors que celles-ci ne représentent qu’environ 30% des actifs dans l’industrie manufacturière et 40% dans l’agro-industrie. Objet : MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU FID (RELANCE). [/ICCBased 3 0 R]
People For 2030 Communications Intern, New York City. iii version 1.0 table des matieres 7.1. procedure d’evaluation des activites (procedures, lettre de mission) 76 7.2. procedure d’evaluation des performances des services de la dip 78 7.3. procedure d’elaboration du projet d’arrete portant attribution, organisation et fonctionnement (aof) de la dip 79 7.4. procedure de test d’une application 80 Organization: UNDP - United Nations Development Programme. Le diagnostic visera à identifier et évaluer les procédures existantes et leur niveau d’application, identifier les problèmes en termes de procédures de gestion qui ont été relevés lors de la mise en œuvre des projets et des activités opérationnelles de la FEFA. 2 ... Exemple de tableau de synthèse d’un TDR N°d’ordre Rubrique Coût 1. La mise en place des procédures formalisées répond aux objectifs ci-après: Le respect et l’application effective de ces procédures conditionnent l’efficacité du système de gestion qui doit se traduire pour le FEFA par des contrôles systématiques hiérarchiques d’une part, et d’autre part par des contrôles réguliers du service de contrôle interne et des audits externes pour minimiser les différents risques qui peuvent résulter d’irrégularités ou de malversations, mais surtout de négligences, d’erreurs d’exécution, de jugement ou de compréhension. En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé. Mise en place d’un manuel de procédures à la Direction Générale de l’Offre des Soins : cas des procédures de secrétariat, de gestion du personnel, de gestion de l’information et de la communication, d’appui et de la planification des activités de la Direction générale.