À cet égard, le regard d'autrui, c'est-à-dire l'image que l'autre me renvoie de moi-même, est nécessaire pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. Selon Jean Herbert, « il est difficile à un hindou de comprendre que l'on veuille imposer à autrui sa propre conception de Dieu[10]. Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. • Connaissance de soi et connaissance d'autrui Connaître autrui peut se faire, dans une première conception, par extrapolation à partir du sujet lui-même. Ce que vous ne trouverez pas sur Philo52: - des corrigés de dissertation ou d'explication de texte tout faits. montre plus mieux apprendre 10049 mots | 41 pages. Élargissez votre recherche dans Universalis. Chaque société a une approche différente suivant les siècles et les mentalités, par exemple lors de l'Antiquité grecque où la population considérait les étrangers comme des "barbares" ( " tout ce qui n'est pas grec est barbare " ). Une certaine pensée moderne représentée notamment par Kierkegaard et Emmanuel Levinas brise ce consensus. Lire la suite, Dans le chapitre « Les causes de l'émergence du langage » Le vocabulaire des sciences humaines différencie entre autrui significatif (ceux qui nous sont proches affectivement, en particulier dans l'enfance puis le couple, et contribuent à la construction de notre identité[15]) et autrui généralisé. 5 L'Autre n'est plus connaissable qu'au travers d'une nouvelle analogie[Laquelle ?]. Ainsi, Baudelaire a dit : « l'autre est à la fois proche et lointain[2] » . toutes nos relations aux autres à travers les sentiments. Lire la suite. nécessaire]. » Ensemble nous sommes appelés à vivre, à aimer et être aimés, « à souffrir, à décliner, à mourir ». : […] De nos jours, et en raison de diverses circonstances historiques – parmi lesquelles on peut mentionner la décolonisation, l'apparition d'une nouvelle critique sociale et théorique à partir de la fin des années 1960 et la mondialisation contemporaine –, sont en train de s'opérer dans le monde des transformations culturelles qui tendent vers une nouvelle pensée et une nouvelle pratique sociale de l […] Tout d’abord l’éducation, qu’elle soit parentale, fraternelle ou amicale, au long de notre vie, mais particulièrement à l’enfance, peut nous permettre d’avoir certaines opinions ou idées influencées. 3 Cette difficulté centrale rend impérative une recherche exigeante de l'objectivit… « ALTRUISME » est également traité dans : « Dieu aimeras et ton prochain comme toi-même. La question d'autrui pose alors le problème de sa connaissance. …pour nos abonnés, l’article se compose de 6 pages. Certaines écoles du bouddhisme mahayana et vajrayana considèrent que pour atteindre l'état de bouddha, il faut chérir autrui plus que soi-même, c'est-à-dire œuvrer pour le bien d'autrui et ne pas rechercher un bonheur pour soi[13]. Le cogito cartésien est une expérience personnelle aboutissant à la prise de conscience de soi. » Toute la civilisation judéo-chrétienne est fondée sur ce double commandement énigmatique, dont la théorie freudienne semble fournir la version moderne lorsqu'elle montre l'injonction de jouir comme issue des profondeurs du psychisme. : connaissance indirecte, médiate et nécessairement incertaine). À ce sujet, plusieurs conceptions de l'autre existent selon que le regard est philosophique, culturel ou religieux. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! consulté le 20 décembre 2020. Selon lui, « l'approche de la compassion dans le cadre des performance studies (en) contemporaines est l’une des voies les plus originales que nous puissions emprunter dans notre enquête sur autrui dans le monde des vivants. et la connaissance d'autrui ni Un avare agrippe un coffre : celui-ci contient-il de l'or ? Dans la Phénoménologie de l'esprit (1807) Hegel explique que l'affirmation de la conscience de soi n'est possible qu'à travers la reconnaissance d'autrui[8]. Peut être rapproché de l'expression alter ego (« autre moi »). Dans tous les cas, on a besoin de l'autre pour se construire, pour exister. En effet rencontrer l'autre comme tel, nous dit Emmanuel Levinas c'est entrer en relation avec lui dans sa proximité. La connaissance d’autrui est toujours partielle voire partiale. Levinas décrit admirablement la percussion d'autrui, révolution post-copernicienne où l'autre a pris la place du soleil. : […] Ainsi pour Sartre, la découverte d'autrui est contemporaine de la découverte de soi. Le m […] Mais cette reconnaissance ne peut pas signifier la connaissance d’autrui en son essence. La question ici posée renvoie à cette autre question, implicite dans l’énoncé : qu’est-ce que connaître autrui ?Il y aurait, en effet, plusieurs manières d’accéder à cette forme particulière de connaissance qu’est la connaissance d’autrui ; l’amitié serait la « forme privilégiée » de l’accès à cette connaissance. Il ne peut donc être sûr qu'il contienne quelque chose. Et celle-ci est primordialement donnée au sentir, c'est-à-dire à un corps en quelque sorte plus large, plus opaque que la conscience qu'après-coup nous en prenons. « Conscience de participer ensemble à une certaine aventure unique, à un certain mystère central et indivisible de la destinée humaine. Le devoir est ainsi saisi, implicitement d'abord par toute consc […] « ALTRUISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], Et Merleau-Ponty en conclut magnifiquement : nous trouvons autrui comme nous trouvons non pas notre je, notre esprit, mais notre corps. La connaissance de soi passe par les autres et … réciproquement. Mildred Szymkowiak[5] décrit l'altruisme comme un dépouillement du sujet au profit d'autrui[6]. D'où l'importance capitale qu'il attribue à l'amour. a) La connaissance par analogie Pour René Descartes, si la connaissance d’autrui est difficile, on peut la faire à partir de soi. En effet, pour Pascal, il est impossible de saisir le moi d'autrui : tout … Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis. Il peut sembler étonnant de trouver plus facile la connaissance d'autrui que celle de soi-même. Lire la suite, Dans le chapitre « Éthique de la différence » Divers philosophes sont d'accord sur le fait que l'étude de l'autre passe par la connaissance de soi[4]. Autrui est du côté de notre corps, d'où cette impression, cette fois légitimée, que c'est par-derrière, à partir de cette généralité du sentir, qu'autrui se glisse dans ma perception. Ce qui peut déboucher sur une compréhension mutuelle. Elle est celle d'une « infime différence qui me sépare de lui ». Divers philosophes sont d'accord sur le fait que l'étude de l'autre passe par la connaissance de soi . Différent moyens permette cependant d’avoir une connaissance de l’autre. L'un d'évidence, l'autre de perplexité. Pourtant, nous savons quil existe dautres consciences; nous sommes en relation avec autrui*. Lire la suite, Dans le chapitre « Auto-érotisme et choix d'objet » NB : les sujets portant sur la connaissance d’autrui supposent en général qu’autrui est d’abord une autre conscience…et c’est en tant que tel qu’il pose problème ; il faut donc en général partir de Descartes, pour le dépasser (et passer à une autre acception du terme d’autrui). L'expérience du « déchirement profond d'un monde attaché à la fois aux philosophes et aux prophètes » ( Totalité et Infini ) est un aspect du thème central autour duquel gravite Totalité et Infini , qu'explicite le sous-titre : Essai sur l'extériorité . Cette question peut paraître saugrenue, tellement il est évident aujourd'hui que le langage constitue un avantage décisif pour notre espèce. 2 Par . Lire la suite, Dans le chapitre « Levinas : l'Autre comme visage » L'anthropologue Francis Zimmermann a donné en 2008 et 2009 un séminaire d'études sur autrui dans les philosophies indiennes. Pour Husserl et Sartre, la connaissance d'autrui relève d'une attitude irréfléchie, intuitive. La question d'autrui pose alors le problème de sa connaissance. Pour améliorer vos relations apprenez à vous connaître, et pour vous connaître sachez reconnaître ce qui se passe en vous. 1 La Connaissance D'autrui Commentaire d'oeuvre: La Connaissance D'autrui. On a coutume de dire que l’on se connaît mieux que personne. Quelques siècles plus tard, ce sont les Européens qui considéraient les étrangers comme des "sauvages" ( " tout ce qui n'est pas européen est sauvage " ). Selon Georges Herbert Mead, l’autrui généralisé désigne l’image typique ou moyenne de l’alter ego qui, acquise sur la base de l’expérience sociale concrète, est "intériorisée par le sujet en tant que pôle de référence constante de son action et de son rapport à soi"[16]. D'un côté un livre, un échange révèlent sans conteste l'empiétement de moi sur autrui et d'autrui sur moi. En effet, d'après la thèse phénoménologique, la conscience de soi présuppose la connaissance d'autrui. Les rapports humains se déduisent en particulier de l'amour sexuel. Il serait donc plus facile de le connaître car il suffirait de le décrire. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "connaissance d'autrui" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Guy PETITDEMANGE, L'expérience première est celle de « mon double errant », en mystérieux décalage, me faisant inévitablement violence puisqu'aussi bien n'étant pas devant moi il est « de mon côté, à mon côté, derrière moi », mais autre aussi, dont je sens qu'il me sent, me décentre, me destitue, sans parade efficace de ma part. La connaissance d’autrui ce n’est pas la connaissance des autres, c’est la connaissance « de l’autre »…. La présence d'autrui se révèle indispensable pour se construire soi-même. Car nos rapports avec autrui, tels qu’ils sont élaborés dans les traditions savantes de la littérature et des arts vivants dans l’Inde, sont fortement et consciemment théâtralisés[12]. Il part d'un double constat. Selon Aristote, l'être humain a besoin d'autrui pour se connaître lui-même : « La connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même[7]. Autrui, même le plus proche, le parent ou l'aimé, ne se révèle jamais totalement. Parvenu au terme de lexpérience de pensée qui consiste à douter méthodiquement de toutes les vérités reçues par lui en sa créance depuis son enfance, Descartes parvient à cette vérité indubitable du cogito : Ancien cas régime de autre, formé à partir du datif du mot latin alter, *alterui, altération de alteri d’après cui[3]. Le plan d'ensemble des Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905) montre, en effet, avec une entière clarté l'incidence majeure qu'a eue sur le développement du concept de libido et du concept connexe de zone érotique la mise en évidence des relations œdipiennes. Chaque protagoniste exprime sa pensée et se rend disponible pour écouter l'autre. Une connaissance intérieure, correspondant à la conscience d'autrui. ». Tous ces textes sont accessibles à travers la rubrique "Sujets de dissertation et textes", avec actuellement plus de 5000 textes en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À ce sujet, plusieurs conceptions de l'autre existent selon que le regard est philosophique, culturel ou religieux L'exigence morale à l'égard d'autrui peut aussi se fonder sur la reconnaissance de l'autre … 2) Le seul modèle de connaissance d’autrui qui soit valide dans la logique cartésienne, c’est le raisonnement analogique (i.e. Ce document a été mis à jour le 18/07/2014 La connaissance d'autrui Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ?