Dissociés, ils ne participent d’aucun chatoiement que la robe aurait pu produire. 1 Jean-Pierre Richard, « La création de la forme chez Flaubert », Littérature et sensation. Rarement chef-d'œuvre fut accueilli aussi froidement. 5 Proche des variations du tissu gorge-de-pigeon, la moire est une « étoffe qui a reçu [un] apprêt et qui présente une alternance d’ondulations, de zébrures mates et brillantes » (Trésor de la langue française). Trois significations qui se croisent entre, d’une part, le journal et la galerie. Il semble qu’ici, chez Flaubert comme chez Barthes, les termes soient renversés ou du moins clairement nuancés. Ce n'est pas pour y retrouver les déclamations des réunions publiques que les femmes ouvrent un roman20. » Cette peur que le roman de Flaubert puisse troubler les esprits d'un public féminin que, dans la société bourgeoise du XIXe siècle, on plaçait au dehors de la sphère du politique, n'est pas sans rappeler le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, lors du procès contre Flaubert à cause du roman Madame Bovary, en 1857, lorsqu'il affirmait : « Qui est-ce qui lit le roman de M. Flaubert ? 1L’Éducation sentimentale s’ancre dans le XIXe siècle des ruptures et des changements politiques, dans lequel Frédéric Moreau tente de trouver une place. 26Le motif furtif de la gorge-de-pigeon, à la connotation prosaïque, s’avère riche d’un point de vue poétique et narratif : l’antique se mêle au moderne, l’aplat et le miroitement se mesurent à la moire et au chatoiement, l’objet de dette organise d’autres dettes décisives dans la trame narrative faite de revirements et de changements de position. Frédéric n’observe plus l’amalgame à distance, il le vit et se dissout avec lui. La gorge-de-pigeon évoque la muance de Montaigne — « toutes choses sont en fluxion, en muance et variation perpétuelle72 » — un perpetuum mobile néanmoins rythmé par les ruptures politiques propres à la modernité : démembrée, la robe de Mme Arnoux est le symbole tant de la fin des amours et des illusions, que, d’un point de vue plus général, des changements sociaux et politiques aux prises notamment avec l’économie. Il est devenu assez rare, de nos jours, de rencontrer une narration historique dans ce domaine qui soit bâtie à partir d'une simple liste chronologique de « grands auteurs », de Platon à Marx, de Machiavel à Hegel. Un motif furtif apparaît avec l’épithète « gorge-de-pigeon » qui dénote un nuancier. Je remercie Sylvie Giraud (ITEM-CNRS) de m’avoir transmis les extraits des brouillons d’Hérodias ainsi que les transcriptions qu’elle a effectuées, qui font apparaître la présence de l’adjectif dès les premières épreuves, puis une première hésitation autour de « ceintur gorge pigeon » dans le groupe suivant biffé : « d’hyacinthe / couleur changeante / couleu gorge des colombes », BnF - Manuscrits Occ - Nafr 23 663-2 — Gustave Flaubert — Trois Contes — Hérodias — f° 637 : II-04000474 (Transcription : décembre 2007 — Dernière modification : mars 2011). « l’état flaubertien du détail, c’est d’abord qu’il faut le, , serti qu’il est dans la nappe continue du réel, et rendu invisible du fait même de son évidence, […] son interprétation est le plus souvent, dans l’ordinaire des vies comme elles vont, ouverte, car incertaine, Flaubert travaille simultanément ce qui est “plan” de l’œuvre et structure de la fiction, structure narrative et appropriation mimétique de l’univers fictionnel à construire, à rendre présent, Notations brèves, phrases averbales et mots composés sont juxtaposés pour mieux viser la transcription littéraire du sentiment d’immédiateté lié au domaine du visuel, lequel est connoté par l’adjectif gorge-de-pigeon qui comprend des mots juxtaposés. 7On a beaucoup insisté â et pour cause â sur l'attitude anti-politique de Flaubert : l'art « engagé », plus que tout le reste, le dégoûtait. The story focuses on the romantic life of a young man at the time of the French Revolution of 1848 Et surtout, tout son être est tendu vers la possession du fameux Zaïmph, actant, objet de désir, « objet visuel polymorphe, véritablement unheimlich47 » : « Des figures apparaissaient dans les profondeurs de ses plis […]. 13 Lettre du 11 janvier 1859 ; ibid., t. III, p. 4. 38 Marc Caussidière, Mémoires de Caussidière, ex-préfet de police et représentant du peuple, troisième édition, Michel Lévy Frères, Paris, 1849, t. II, p. 222. En face de la fenêtre surplombant le jardin, un œil-de-bœuf regardait la cour, Entre le visuel et la vision, le nom composé participe ainsi d’une poétique de la liaison et de la coordination qui trouve des formes narratives dans les nombreux et troublants rapports de causes à effets induits par l’écriture flaubertienne : «, Le parti poétique de Flaubert est de laisser les choses se présenter d’elles-mêmes. Je suis trop sensible54 ! ». Ces interprétations étaient antinomiques ; il fallait donc à Flaubert en choisir une seule pour son roman. Elle le recevait, un peu sanglée dans sa robe de soie gorge-pigeon qui craquait comme le harnais d’un cheval, tout en maniant par contenance sa longue chaîne d’or56. Voir ibid., p. 708 (lettre à Jules Duplan, 15 décembre 1867) : « je me réjouis, quant à moi, du triomphe de M. Thiers. J’avais trop de logique, et toi de sentiment. La plasticité de cet adjectif composé permet ainsi de considérer à nouveaux frais quelques aspects d’ordre poétique et génétique dans l’œuvre flaubertienne, sous l’angle du visuel et de l’hétérogène. Cette alternative les indigna, persuadés qu'on voulait détruire la République. In this paper, Flaubert's novel L'Ãducation sentimentale is analyzed as a political text, and placed in its ideological context. 68 Voir Éric Le Calvez, La Production du descriptif. Littérature et image au XIXe siècle, José Corti, Paris, 2001. De 1840 au soir du coup d'Etat de 1851, il fait l'apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. 46 Gustave Flaubert, L'Ãducation sentimentale, op. Finally, it seems that Flaubert's novel has given an important contribution to the circulation of an âanti-bourgeoiseâ interpretation of the political events which led to the end of the Second Republic, and gave birth to the Second Empire. Il allie la gorge, qui désigne aussi bien « la partie antérieure du cou » que « le sein féminin » (Littré), au pigeon, un oiseau de basse-cour, qui s’emploie également en mauvaise part comme parasynonyme de « dupe ». » Puis Mme Arnoux, rayonnante, est décrite telle une apparition, séquence anaphorique de la première « vraie » apparition au début de L’Éducation sentimentale : Le soleil l’entourait ; — et sa figure ovale, ses longs sourcils, son châle de dentelle noire, moulant la forme de ses épaules, sa robe de soie gorge-de-pigeon, le bouquet de violettes au coin de sa capote, tout lui parut d’une splendeur extraordinaire. [...] Il y a là -dedans des mines de comique immenses, des Californies de grotesque. Dans Madame Bovary, je n’ai eu que l’idée de rendre un ton gris, cette couleur de moisissure d’existence de cloportes », Edmond et Jules de Goncourt, Journal, mémoires de la vie littéraire, édition de Robert Ricatte (« Bouquins », Robert Laffont, Paris, 1989), t.1, p. 673-674 (17 mars 1861), cité dans Bernard Vouilloux, « L’image gravée sur le réel », art. Le dictionnaire Littré privilégie ainsi le sens du mélange : « Se dit d’une couleur mélangée suivant les points de vue comme la gorge du pigeon. Dans la deuxième partie, je m'interrogerai au sujet de l'attitude politique de Flaubert ; dans la troisième, j'analyserai les sources qu'il utilise pour la composition de L'Ãducation sentimentale, en les confrontant, dans la quatrième partie, à quelques extraits choisis du texte flaubertien. 41 Roger Kempf, « La découverte du corps dans les romans de Flaubert », Sur le corps romanesque, Le Seuil, Paris, 1968, p. 118 et citation suivante. Ces qualités antiques sont particulièrement intéressantes pour notre propos, elles semblent en effet se projeter sur les étoffes des héroïnes flaubertiennes. Elles ne désignent pas des taches créatrices, signes d’œuvres à venir, mais des visions sociales et politiques monochromes qui ne s’accordent pas au domaine esthétique : « — Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité ! L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. LÉducation sentimentale, histoire dun jeune homme est un roman de l'écrivain français Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères. - L'ordre, la famille, la propriété furent censés menacés par la République et défendus par les hommes de l'ancien régime39. » Lui aussi dénonce la diffusion de mensonges par la presse réactionnaire : « Le bruit courait que la République était menacée ; que l'or de l'étranger fomentait ces troubles ; qu'une quantité de forçats occupaient les barricades ; que le pillage et l'incendie seraient les inévitables conséquences de leur succès. Les historiens, au XIXe siècle comme dans toutes les époques, ne sont point des témoins impartiaux : dès qu'il s'agit de traiter une matière incandescente comme la révolution de 1848, ils deviennent forcément des militants. 50 Jackie Pigeaud, « Ouverture », dans Les Couleurs, XIes Entretiens de La Garenne-Lemot, sous la direction de Jackie Pigeaud, PUR, Rennes, 2007, p. 13 et citation suivante. Auteur du texte . C’est sur le fond d’un climat révolutionnaire que les événements du récit prennent place. 11Lieu de la relation platonique, le tissu gorge-de-pigeon vient appuyer la polarité immobilité-changement en mettant au jour les jeux liés aux places sociales. » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. Langue : français . Plus largement, le tissu moiré et l’adjectif à la forme composée mettent en lumière une esthétique de la surface qui ne contredit pas toutefois une importance accordée au temps. 42 Op. Ainsi, ce choix lexical renouvelle la relation entre le visuel et le verbal, le narratif et le descriptif, en synthétisant le processus du changement de couleur en un mot, plutôt qu’en le décomposant en plusieurs unités de sens. by J. Tully, Princeton University Press, Princeton, 1989; voir également, en français, Quentin Skinner, La Vérité et l'Historien, Ãditions de l'Ãcole des Hautes Ãtudes en Sciences Sociales, Paris, 2012. » Rosanette entre dans la « Caverne-des-Brigands36 », rejoint une voiture qui les attend dans le « Bas-Bréau » et « le lendemain, ils allèrent voir la Gorge-au-Loup, la Mare-aux-Fées, le Long-Rocher, la Marlotte ». C'est ce genre d'analyse que je me propose d'essayer dans cet article. à une expérience du visuel, laquelle s’exerce, d’une part, sous le mode de l’insaisissable, et d’autre part, dans une attention prêtée à la surface, l’un des traits de la modernité esthétique. Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. Mais cela coûtait cent soixante-quinze francs et il n’avait pas un sou, vivant même à crédit sur le trimestre prochain. La personnalité velléitaire de Frédéric et le caractère éphémère de la relation avec Rosanette en sont accentués. De façon furtive, ce tissu est donc à l’interface de l’ancien et du moderne. Dans Bouvard et Pécuchet, le tissu de la robe de Mme Bordin, qui peine à se distinguer dans la ridicule et lourde procession de vêtements petits-bourgeois, est terni : Hurel s’arrêta sous la hêtrée pour remettre sa redingote. Le général Cavaignac, auquel l'Assemblée avait confié les plus amples pouvoirs pour rétablir l'ordre dans Paris, était qualifié par lui de « boucher » ; les massacres commis par les Gardes Nationaux étaient évoqués dans leurs détails33. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, rapport entre immobilité et changement, immobilisme et revirements. Ses écrits tissent d’innombrables échos par le travail du scénario et des esquisses d’où s’absentent la redondance et la répétition des occurrences. Il qualifie son travail, l’étude de la constitution du roman, dans des termes qui conviendraient à l’esthétique gorge-de-pigeon mise au jour dans L’Éducation sentimentale : Quand je produis des Notations, elles sont toutes « vraies » : je ne mens jamais (je n’invente jamais), mais précisément, je n’accède pas au Roman ; le roman commencerait non au faux, mais quand on mêle sans prévenir le vrai et le faux : le vrai criant, absolu, et le faux colorié, brillant, venu de l’ordre du Désir et de l’Imaginaire -> le roman serait poikilos, bigarré, varié, tacheté, moucheté, couvert de peintures, de tableaux, vêtement brodé, compliqué, complexe ; racine pingo [peindre], broder avec des fils différents, tatouer ; cf. Mais ce point de vue n'était pas, bien évidemment, le seul possible : comme on lâa vu, différents courants idéologiques donnèrent lieu à une tout autre interprétation, qui jetait la responsabilité des atrocités de juin sur les agitateurs socialistes et républicains. Par cet amour impossible, il voue sa vie à l'échec. "L'Éducation sentimentale", histoire d'un jeune homme est un roman écrit par Gustave Flaubert, et paru en 1869. Notons également que ces notions renvoient à une longue tradition philosophique qui pose la bigarrure comme problème en l’adossant à la fausseté de l’ornement, laquelle est incarnée, dans le domaine du langage et de la parure, par le sophiste, le peintre ou la femme suivant la dialectique de l’être et du paraître71. Né avec la Révolution française, le drapeau tricolore est l’objet de forts enjeux : supplanté par le drapeau blanc monarchique des Bourbons, il est de nouveau remis en question par les révolutionnaires de 1848 puis par la Commune parisienne, . Ces successions constituent une Carte du Tendre, en accord avec une autre forme de variété : « La diversité des arbres faisait un spectacle changeant. Jean-Pierre Richard a bien souligné combien cette étoffe met en évidence « le goût qu’eut toujours Flaubert pour toutes les formes sensibles et morales de la bigarrure1 ». De façon furtive, ce tissu est donc à l’interface de l’ancien et du moderne. Beaucoup d'historiens dans ces dernières décennies, à commencer par Gilbert Guisan25 et Alberto Cento26, ont essayé de dénicher dans le texte flaubertien les innombrables citations extraites des sources historiques qu'il avait consultées. Avec un mot de plus ou de moins, on peut donner le coup de fouet sans blessure, quand la main est douce dans la force. » Le visuel engage toute « activité imageante4 » (dont, relèvent, par exemple, les rêves ou fantasmes décrits dans un texte) au-delà du figuratif. Pour cerner la première, il faudrait retracer, comme le recommande Quentin Skinner, les « intentions » de son auteur. Il donne ainsi de manière furtive une dimension concrète au caractère insaisissable des bouleversements historiques et politiques traduits dans, . Si pour Flaubert, comme il l’écrit à la fin de sa vie, soit une dizaine d’années après la parution de ce roman, « toute œuvre d’art doit avoir un point, un sommet, faire la pyramide, ou bien la lumière doit frapper sur un point de la boule », la dimension lexicale et sémantique de cette couleur versatile ne vient-elle pas contrarier ce projet ? Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l’air bleu », op. Mais l’Art n’est pas dans la Nature ! En effet, les différentes écoles historiques â celles des conservateurs, des libéraux, des aristocrates, des bonapartistes, des démocrates, des républicains et des socialistes â offrent, dans leurs récits, des interprétations des événements très différenciées. Finalement, en décembre, les Français élisaient Louis Napoléon, le futur Napoléon III, Président de la République avec presque 75% des voix. cit., p. 481. D’autre part, le caractère changeant des choses désigné par cet adjectif composé est fondé sur une comparaison prosaïque et concrète plutôt que sur les tournures et les constructions syntaxiques caractéristiques de l’impressionnisme littéraire (substantivation des adjectifs, emploi du participe présent). Il permet discrètement de mettre au jour le tissage entre temps de l’histoire, temps du récit et temps historique, en condensant sur un même plan les tensions présentes à différents niveaux (stylistique et narratif) du pôle immobilité-changement. «L'ÉDUCATION SENTIMENTALE» ET LA CRITIQUE EN 1869. Partie 1 . De plus, normalement les textes littéraires ne se limitent pas à explorer les lieux communs du débat politique contemporain : ils contribuent puissamment à les construire et à les répandre dans la société, grâce à l'ampleur de leur diffusion, qui est d'ordinaire infiniment plus grande que celle des textes qu'on pourrait qualifier de politiques au sens strict du terme (textes philosophiques, juridiques, etc.). L’Éducation sentimentale se déroule en grande partie pendant la période instable qui a conduit à la fin de la monarchie de Juillet et à l’instauration de la seconde République. à la veille de juin, Frédéric, en se trouvant par hasard parmi des gardes nationaux, entend l'un d'entre eux affirmer : « ça ne peut pas durer ! Les voiles y sont alors portés par des femmes anonymes : “Des femmes […] dont les voiles flottaient au vent.” Pourtant, le rapprochement de Mme Dambreuse et de Mme Arnoux ne se fait pas attendre : “et de vagues ressemblances amenaient à sa mémoire Mme Arnoux. [â¦] Les prostituées, comme la France, ont toujours un faible pour les vieux farceurs. ». Chapitre 1 . Juin 48 présente sans aucun doute, dans ce grand roman, toutes les caractéristiques d'une « guerre des classes » ; une interprétation des événements qui se rapprochait étrangement de celle qu'avait donnée en 1850 un autre très célèbre témoin de l'époque, Karl Marx, dans l'ouvrage que nous connaissons aujourd'hui sous le titre de La Lutte des classes en France, mais que Flaubert, bien évidemment, ne pouvait pas connaître55. Le temps narratif se distingue par l’ellipse du Second Empire, de sorte que le lecteur est directement conduit aux années 1867-1869 dans les deux derniers chapitres. » Après avoir lu Le Charivari dans tous les sens, c’est un autre revirement qui intervient dans un supposé malentendu : le cafetier aurait entendu le nom de M. Ledoux plutôt que celui de Regimbart, qu’il ne connaît pas. Cette fiche de lecture de L'Éducation sentimentale reprend l'oeuvre dans son ensemble en détaillant le contexte, les personnages et en la résumant, chapitre par chapitre ; GUSTAVE FLAUBERT, L'EDUCATION SENTIMENTALE: RESUME PARTIE PAR PARTIE. Dans le tableau, ses grandes plumes déployées derrière Rosanette ne semblent pas sauver le ridicule de la scène. Une hiérarchie s’établie au sein du récit par les verbes. Frédéric ne peut obtenir ce « cadeau » pour Mme Arnoux qu’en contractant une dette envers le clerc. 42 Hippolyte Castille, op. cit., t. II, p. 168. 3 Bernard Vouilloux, « Texte et image ou verbal et visuel ? Le peintre serait le double de Frédéric qui n’aurait alors pas changé de place depuis l’achat de la boîte de couleurs (chapitre V), symbole d’une vocation ébauchée. Ainsi, le rôle de cet adjectif n’est pas restreint à un exotisme lexical. Relevant de l’intime autant que du tragique, ce craquement de soie est l’écho d’un autre craquement précédemment entendu ; il sert une comparaison, mais sur un plan politique et historique : « […] et ils entraient dans la rue Caumartin, quant, tout à coup, éclata derrière eux un bruit, pareil au craquement d’une immense pièce de soie que l’on déchire. Éditeur : G. Charpentier (Paris) Date d'édition : 1880 . 25 Gilbert Guisan, « Flaubert et la Révolution de 1848 », Revue d'Histoire littéraire de la France, nº 2, 1958, p. 183-204. Voilà surtout ce qui tuera l'Åuvre de M. Gustave Flaubert. . L'éducation sentimentale Flaubert Extrait commenté : la voyage à Fontainebleau de Frédéric et de Rosanette Edition de référence : Folio Intro : Avec la deuxième version de l'Education sentimentale, publiée en 1869, Flaubert nous livre un véritable témoignage sur la jeunesse des années 1840, en mettant en scène ses illusions et ses échecs. ; et tous se rangèrent sous son ombre, chaque parti ne voyant des trois couleurs que la sienne — et se promettant bien, dès qu’il serait le plus fort, d’arracher les deux autres, . L’on sait ainsi à quel point Flaubert, en recherche du vrai, tendait à fondre dans le roman son immense travail documentaire dont ses notations. Tous ces matériaux â carnets de travail, brouillons, scénarios, notes documentaires â qui constituent ce qu'on appelle « l'avant-texte » du roman, dans le cas de L'Ãducation sentimentale ont largement survécu, même si, malheureusement, pas dans leur intégralité. 52 Dans le dossier génétique de L’Éducation sentimentale Éric Le Calvez engage à ne pas « trop insister sur les différences qui séparent les scènes dans lesquelles apparaissent pour la première fois Mme Arnoux et Mme Dambreuse ». On se souvient des derniers mots du roman, où chacun, « celui qui avait rêvé l’amour, celui qui avait rêvé le pouvoir, », tentait d’expliquer pourquoi ils avaient manqué leur vie : « C’est peut-être le défaut de ligne droite, dit Frédéric. Après avoir été directeur de L’Art industriel, « un établissement hybride, comprenant un journal de peinture et un magasin de tableaux6 », M. Arnoux se met à produire des faïences qui participent au bric-à-brac d’objets et à l’hétérogénéité de la fabrique des images du XIXe siècle7. 10La provenance de l’ombrelle entre en écho avec le rouge des Chinois qu’Arnoux cherche dans sa fabrique de faïence d’objets en série, un rouge qui se volatilise26 : un des traits sémantiques de la couleur gorge-de-pigeon est comme transféré dans la propriété du rouge. L'existence loin de la capitale les affligeait comme un exil ; ils se voyaient mourant par les fièvres, dans des régions farouches. 4Certes, on ne doit pas trop généraliser : le choix des sources dépend des différents contextes historiques et sociaux, aussi bien que des différents moyens de propagation des idées. Mais revenons à l’ombrelle. L’ombrelle gorge-de-pigeon surgit alors dans ce jeu des positions : Il n’en devait pas moins, puisque c’était la fête de Mme Arnoux, lui offrir un cadeau ; il songea, naturellement, à une ombrelle, afin de réparer sa maladresse. Se dessine alors une hypothèse complémentaire : Frédéric se voit passer avec Rosanette. Il arrive souvent que d'autres textes, plus populaires â et pour ce qui est du XIXe siècle, par exemple, les chansons populaires, les pièces de théâtre, etc. Une image dans laquelle ce régime aurait cessé d'exister, au vrai sens du mot, bien avant le coup d'état de 1851 ; la république aurait succombé en juin 1848, quand les bourgeois et les réactionnaires massacrèrent les ouvriers, qui s'étaient insurgés pour de justes raisons. Le chatoiement fait son entrée dans cette liste d’objets en série, en contraste avec le monochrome ou l’aplat des couleurs. Ce peintre ne peut fixer le couple puisque celui-ci ne prend pas la pose. 29Notations brèves, phrases averbales et mots composés sont juxtaposés pour mieux viser la transcription littéraire du sentiment d’immédiateté lié au domaine du visuel, lequel est connoté par l’adjectif gorge-de-pigeon qui comprend des mots juxtaposés. 61 « L’histoire, l’aventure d’un roman, ça m’est bien égal. DEBRAY-GENETTE Raymonde, « Lettre à Jules Duplan : la pot-bouille et l’ensouple », Dans la cinquième partie, je hasarderai quelques considérations finales. 27 Dans une lettre à George Sand datée du 6 mai 1867, Flaubert écrit : « J’ai été deux fois à l’Exposition ; cela est écrasant. Revirements d’opinions, ajournements d’actions et de décisions, changements de métiers et autres transformations et décalages rythment L’Éducation sentimentale jusqu’à la mise en boucle dans les retrouvailles finales, à égalité, des deux amis. 10Or, quel était le sentiment de Flaubert, qui en 1848 était âgé de 27 ans, à l'égard de tout ce qui se passait dans cette année mémorable ? La subtilité des variations colorées est empêchée par le clinquant des bagues et de la chaîne en or. Revirements d’opinions, ajournements d’actions et de décisions, changements de métiers et autres transformations et décalages rythment, jusqu’à la mise en boucle dans les retrouvailles finales, à égalité, des deux amis. Du point de vue de l’histoire littéraire et culturelle voir, Écrivains contemporains lecteurs de Flaubert, Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Nouvelles recherches critiques et génétiques, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Politique des couleurs : aplat et chatoiement, La moire et le changement : l’ombrelle gorge-de-pigeon, Le tissu gorge-de-pigeon : surface et lieu de convergences temporelles, Plasticité d’un adjectif composé : le roman poikilos, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Par exemple, dans mon roman de Carthage, je veux faire quelque chose de pourpre. Voici le souvenir de Castille à ce sujet : « Aux vastes interrogations du XIXe siècle, l'égoïsme des hautes classes n'avait pas d'autre réponse que : Il faut en finir 42 ! » ; celui de Stern : « Ces partis voulaient en finir ; et ce n'était pas uniquement avec les ateliers nationaux qu'ils voulaient en finir, c'était avec la révolution, avec la liberté, avec la République43. » Pour en finir une fois pour toutes, rappelle Caussidière, certains proposèrent de faire sauter le faubourg Saint-Antoine : « Il fallait, disaient les plus exaltés, détruire cet arrondissement pour sauver les onze autres44. » Finalement, selon Louis Blanc : « Ayant compté le nombre de soldats dont regorgeait la ville, quelques-uns désiraient le combat, dans l'espoir du triomphe. 17Si l’aplat et le chatoiement, qui dénotent un rapport à la surface, dominent, la notion de temporalité n’est donc pas pour autant exclue. 6Les couleurs unies qui fondent les trois bandes verticales du drapeau sont absentes des tableaux d’histoire de Pellerin pour qui la question de la couleur s’avère problématique. (avec ou sans « -de », avec ou sans les traits d’union), ne seraient dues qu’aux contraintes de stabilisation et de normalisation orthographiques dans les éditions. Cet oiseau majestueux, qui est aussi un symbole de vanité, n’est pas plus valorisé dans le bal de la Maréchale, lui dont les plumes surplombent « un diadème de clinquant20 ». 9 1. 49 Gustave Flaubert, L'Ãducation sentimentale, op. Pour beaucoup, d'ailleurs, accoutumés à des travaux délicats, l'agriculture semblait un avilissement ; c'était un leurre enfin, une dérision, le déni formel de toutes les promesses. cit., t. II, p. 100. Partie I 1840. Bien plus, il y adhère si intimement qu’on ne saurait les séparer sans dommage41 ». Elle est présente deux fois : la première fois, au début du roman, lorsque chez les Arnoux Frédéric trouve une ombrelle qu’il va casser par inadvertance ; la seconde fois, le lendemain d’une visite à Rosanette, bien après le discours de la faïencerie de Creil, où Frédéric tente de séduire Mme Arnoux. Le problème posé par la catégorie de l’impressionnisme littéraire65 est le suivant : sur le modèle de l’impressionnisme pictural qu’elle vise à transposer, elle donne la primauté à la sensation plutôt qu’à la conceptualisation. Les uns voient noir, d’autres bleu, la multitude voit bête. Ainsi, après l’insurrection de février 1848, peut-on lire dans, : « On se redit, pendant un mois, la phrase de Lamartine sur le drapeau rouge, “qui n’avait fait que le tour du Champ de Mars, tandis que le drapeau tricolore”, etc. Un entremêlement que l’écrivain met au jour tout en l’ordonnant de sorte qu’il en révèle la force critique. , les inversions de places des personnages du roman, les jeux de substitutions dans le récit, trouve ici une réalisation visuelle. Comment Midi pourrait-il rencontrer 14h ? Sa pratique d’écrivain trouve ainsi de singuliers échos chez Roland Barthes, un des commentateurs de l’œuvre flaubertienne, qui s’interroge sur l’ambivalence de l’adjectif, qu’il juge trop prédicatif. Tant pis ; j'écris les choses comme je les sens, c'est-à dire comme je crois qu'elles existent19. », 15L'équidistance entre le champ des bourgeois et celui des socialistes et démocrates dans L'Ãducation sentimentale, pourtant, bien que recherchée par Flaubert, fut loin d'être évidente à ses contemporains, lorsqu'ils lurent le livre à la fin de 1869. Flaubert (1821- 1880) est un écrivain qui a marqué la littérature française du XIXe siècle par son souci du détail, mais aussi son regard critique sur les individus et la société de son époque. Sur les enjeux tant stylistiques, qu’épistémologiques et les limites idéologiques de l’impressionnisme littéraire voir Bernard Vouilloux, « Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Frédéric reprend en partie son rôle, par une décision qui lui est propre, et qui permet de combler une dette envers Mme Arnoux, dette paradoxale puisque nous apprendrons plus loin, lorsqu’il la lui remet, qu’elle ne s’était pas aperçue de la perte de cet objet, ou plus précisément que cet objet ne lui appartenait pas. Pendant les deux mois qui suivirent, les principaux critiques littéraires du temps commentèrent cet événement avec une sévérité qui nous stupéfie.