Washington et Riyad incriminent l’Iran, qui dément. Le dernier épisode en date, l’arraisonnement le 19 juillet par la marine iranienne du « Stena Impero », un tanker suédois battant pavillon britannique, mobilise les chancelleries occidentales qui tentent, pour l’instant sans succès, de faire baisser la pression dans la région. Malgré cela les Iraniens menacent de fermer le détroit d’Ormuz si leur programme nucléaire est attaqué. De plus, la taille des cargos n’a fait que s’accroître avec le temps, bénéficiant ainsi d’économies d’échelles de plus en plus conséquentes et réduisant d’autant les coûts de transport. Ils sont aussi sources de revenus pour les pays qui en sont propriétaires et constituent aujourd’hui de véritables verrous du commerce maritime mondial. POURQUOI LES AMBASSADEURS DE FRANCE EN ALGERIE FINISSENT A LA DGSE? Certes, tous les experts s’accordent à dire que la marine iranienne ne ferait guère le poids face à l’armada de la Ve flotte américaine basée dans le Golfe en cas de conflit ouvert. Relèves de navires à l’appui. Il s’agit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle l’EIA américaine. Par Martin Laplane, diplômé de l’IFP School (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs). le détroit d’Ormuz avec le golfe d’Oman, autre mer bordière de cet océan. « En réalité, les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien », explique Thierry Coville, chercheur à l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers le golfe Persique. Dès lors, la stratégie de Téhéran se résume en une formule : “si l’on ne peut plus exporter notre pétrole, plus personne ne le pourra” », décrypte Vincent Eiffling. Ce passage en forme de chicane qui sépare la péninsule de Musandam, territoire du sultanat d’Oman, de la baie contrôlée par le port iranien de Bandar Abbas, s’impose comme une voie incontournable pour les super tankers qui rallient le golfe persique au golfe d’Oman et, au-delà, l’océan Indien. La présence de nombreuses îles – dont celle d’Ormuz qui a donné son nom au détroit – et la faible profondeur des eaux territoriales iraniennes, les obligent à emprunter, à l’entrée comme à la sortie, deux chenaux très étroits – de deux milles nautiques (3,7 km) chaque, séparés par une zone tampon de même largeur –, mais suffisants pour permettre le passage de navires-citernes de plus de 300 000 tonnes. 12 mai. ↑ Le détroit d'Ormuz est le point de passage du pétrole le plus. Il s’agit en premier lieu des pays d’Asie comme la Chine, l’Inde, la Corée du sud et le Japon dont une grande partie des importations d’or noir – entre 40 % et 80 % – viennent de la région, mais aussi, bien que dans une moindre mesure, des États-Unis et de l’Europe dont 5 % à 10 % du pétrole consommé provient du Moyen-Orient. Ils y discutent alors les règles valables pour 60 ans qui garantissent à l’un un approvisionnement continu en pétrole et à l’autre une stabilité régionale doublée d’une sécurisation des convois d’or noir en route vers les Etats-Unis. le deuxième verrou stratégique du commerce maritime c'est le détroit Un bras de mer d’à peine 40 km dans sa largeur la plus grande – un peu plus que la distance séparant Calais de Douvres – devenu le théâtre privilégié des tensions qui opposent Washington et Téhéran. « À cela, Téhéran a d’abord réagi par une “politique de patience” qui a consisté à rester dans l’accord en espérant que les Européens développent leurs relations économiques avec l’Iran en dépit des sanctions américaines. Cependant, il convient aussi de noter que cet accroissement du trafic va de pair avec une augmentation des risques d’accidents et notamment de marées noires qui coûtent si chère au portefeuille des compagnies mais aussi à leur image de marque. Ce rythme ne décroit guère avec le temps ; aujourd’hui encore, le trafic mondial continue de progresser en termes de volume transporté comme le souligne le rapport annuel de cette même organisation : On constate que le trafic a augmenté d’environ 25% en une décennie tout type de marchandises confondu. 28 juillet. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. Le détroit de Malacca est une véritable porte stratégique pour l’approvisionnement de la Chine, du Japon et de l’Asie en général en gaz et en pétrole en provenance du Moyen-Orient ; il existe de plus des projets de contournement et notamment via les détroits de la Sonde et de Lombok. Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. En raison de son positionnement stratégique, le détroit se trouve impliqué dans plusieurs conflits. Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. On comprend dès lors que tout incident dans le détroit d’Ormuz est surveillé par la communauté internationale comme le lait sur le feu. L’augmentation du trafic a aussi apporté avec lui son lot d’actes malveillants, un sommet ayant été atteint avec les actes de pirateries perpétrés entre 2000 et 2010 dans le détroit de Bab El-Mandab non loin de la Somalie et la capture en 2008 du Sirius Star, pétrolier d’une capacité de deux millions de barils. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure. Un tir iranien détruit un drone américain. Shares. po… Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018 Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Les détroits des Dardanelles ou d'Ormuz sont ainsi restés célèbres dans l'histoire. « Le renchérissement du prix de l’énergie que cela provoquerait ne serait pas une bonne nouvelle alors que l’économie mondiale tourne déjà au ralenti », prévient Seltem Iyigün. Article connexe : Crise navale américano-iranienne de 2008 . L’invention au milieu des années 50 du conteneur, un moyen de transport standardisé et permettant d’acheminer une cargaison importante, a dopé ce trafic. Le canal de Suez est un cordon ombilical historique pétrolier et gazier entre l’Orient et l’Europe ; le canal a été doublé et ouvert à la navigation en 2015. Les Gardiens de la révolution arraisonnent un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d’Ormuz. 1. Le détroit d’Ormuz est la porte d’entrée vers les pays du Golfe et leurs ressources en hydrocarbure, Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Le détroit d’Ormuz est situé au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman. 20,7 millions de barils de pétrole transitant quotidiennement par le détroit d’Ormuz. le détroit d’Ormuz. Les Français à la manœuvre ). Pour l’heure, l’Iran et les États-Unis continuent de jouer au chat et à la souris sur cette ligne de faille entre deux mondes. « Les dernières opérations montrent d’ailleurs que la stratégie de Téhéran est d’abord de montrer les dents sans jamais commettre l’irréparable qui risquerait de mettre le feu aux barils », fait observer Thierry Coville. Une situation qui s’explique par la place vitale qu’il occupe dans le circuit commercial du pétrole, sur fond de tensions entre l’Iran et les États-Unis. ↑ Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs. 13 juin. C’est également par ce détroit que transite un quart du gaz naturel liquéfié (GNL). Les Etats-Unis imputent à l'Iran les attaques contre deux pétroliers, dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz. Dès lors, la multiplication des liaisons maritimes a apporté une très grande liquidité aux marchés des matières premières avec de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. À l’image des Etats-Unis, nouer des partenariats avec les propriétaires des détroits est donc devenu clé pour s’assurer un transport continu. Afin de saisir au mieux les tenants et aboutissants de la crise géopolitique - et géoéconomique - actuellement à l’œuvre en Méditerranée orientale, il convient de contextualiser cette dernière et de souligner, dans un premier temps, la profonde complexité des multiples crises ayant débouché sur celle qui se déroule actuellement. Essayons à présent de caractériser succinctement la situation de chacun de ces détroits ainsi que le rôle qu’ils jouent dans le transport de matière première : De fait, l’Energy Information Administration (EIA), l’entité américaine en charge de la publication des statistiques relatives à l’énergie, estimait ainsi, en 2015, que 58,9 % de la production mondiale de pétrole passait par ces détroits (cap de Bonne Espérance, détroits du Danemark, d’Ormuz et de Bab el-Mandab compris.). Quatre navires sont victimes de « sabotage » dans les eaux émiriennes. Géopolitique : Toute l'actualité. Les détroits internationaux ont également une importance géopolitique. Tournons-nous à présent vers la flotte des gaziers dans le monde : Cette tendance haussière n’est pas nouvelle et confirme tout l’intérêt que les pays portent depuis de nombreuses années à la ressource tant gazière que pétrolière pour son rôle stratégique dans le développement des économies. Chacun d’eux a sa spécificité et appelle une discussion sur les enjeux géopolitiques présents et futurs de l’énergie. 3 janvier 2017 3 janvier 2017 Lucas MAUBERT Aucun commentaire Commerce Maritime, Détroits, Malacca, Ormuz, Panama, Suez. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. En effet, l’Asie du Sud-est, et en particulier le détroit de Malacca, reste aussi une zone de danger pour les navires s’y aventurant avec leur cargaison : il concentre aujourd’hui encore 42% de la piraterie mondiale. En relais des Français Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz … Les détroits, un enjeu géopolitique. En complément au Billet de ce n°64 il nous semble nécessaire de repositionner le rôle de la France dans le contexte régional de la Mer Rouge et du détroit d’Ormuz.. EXTENTION DE LA GUERRE CIVILO-GLOBALE DE SYRIE. Arraisonnements de navires et sabotages, actes de piraterie et drones abattus, invectives et menaces d’escalade armée : depuis le mois de mai, le détroit d’Ormuz défraye la chronique géopolitique et se signale sur les cartes comme l’un des points les plus à risques de la planète. 20 juin. De plus, les bateaux et leurs cargaisons, comme souligné plus haut, sont à présent de grande valeur et très convoités ce qui a augmenté le nombre d’actes de piraterie dans certaines régions du globe. Le détroit d’Ormuz, dont le contrôle est partagé entre l’Iran et Oman, n’est pas qu’une zone de trafic. Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Il est placé sous la double souveraineté d'Oman et de l'Iran mais la libre circulation y est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies. La situation sécuritaire hautement instable de l’Irak à l’époque enterre le renouveau de ce projet qui, en 2017 fait à nouveau l’objet de discussions entre … (EBRAHIM NOROOZI / AFP) Situé entre l'Iran, au Nord, et le sultanat d'Oman et les Emirats Arabes Unis, au sud, le detroit d'Ormuz est un couloir stratégique pour le … C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Alain Minc, dans Dix jours qui ébranleront le monde, imagine le bombardement par Israëldes centrales nucléaires iraniennes, décision inévitablement suivie du blocage du détroit par le coulage de trois pétroliers par les Pasdarans, avec réponse immédiate des Américains grâce à 4 (?) Donald Trump affirme avoir annulé à la « dernière minute » des frappes contre l’Iran. Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont ravivé les craintes ces dernières semaines, d’une fermeture du détroit d’Ormuz. MER ROUGE et DETROIT D’ORMUZ Arabie Saoudite et EAU… Par Richard Labévière. Mais tous soulignent que l’Iran dispose de moyens militaires suffisants – notamment des bases de missiles sur la côte et une flottille de vedettes rapides – pour perturber durablement le trafic. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. D’autant qu’un blocage même partiel du détroit serait lourd de conséquences. Jusqu’à ce jour, les prix du pétrole ont en effet été peu sensibles aux tensions géopolitiques dans le golfe Persique. Le détroit d'Ormuz (en arabe : مضيق هرمز / Maḍīq Hurmuz ; en persan : تنگه هرمز / Tange-ye Hormoz) est un détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman qui doit son nom à … Le détroit d'Ormuz. Nucléaire et tensions dans le détroit d’Ormuz : l’Iran est-il en train de renoncer à sa légendaire patience stratégique ? Mais est-on pour autant à l’abri d’un dérapage qui provoquerait l’engrenage fatal ? Le Golfe arabo persique, un des principaux ravitailleurs du système énergétique mondial, sert en même temps de gigantesque base militaire flottante de l’armée américaine, qui s’y ravitaille à profusion, &agrav e; domicile, à des prix défiants toute concurrence, auprès de ses protégés pétromonarchies. Ressources d'hydrocarbures La ressource quasi exclusive du golfe Persique est le pétrole. Explications Toutefois, en décembre 2011, une première menace de Téhéran de bloquer l’accès au détroit d’Ormuz conduit les Saoudiens à reconsidérer l’intérêt de ce projet, en mesure, théoriquement, de transporter 1,6 millions de barils de pétrole par jour. Autrement (et c’est le cas du détroit d’Ormuz), le statut juridique des détroits et la liberté de navigation en leur sein, sont avant tout régis par le droit coutumier, qui n’est pas écrit, et depuis 1982, par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer qui a défini ce statut. «Le détroit d’Ormuz représente aujourd’hui 1/5e de la consommation mondiale. Le détroit d’Ormuz, zone sous hautes tensions Enquête Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Comme le souligne l’OMI, la flotte mondiale a augmenté dans les mêmes proportions avec une prédominance pour les vraquiers. Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz refait surface. Elle aurait en effet contribué à apaiser les tensions de navigation dans le détroit d’Ormuz, rapporte l’agence Ritzau, reprise par plusieurs médias danois. Le détroit d’Ormuz, un verrou stratégique pour la circulation du pétrole Par Benjamin Barthe, Véronique Malécot, Flavie Holzinger et Camille Bressange. La géographie de notre planète est ainsi faite qu’il existe des zones côtières, naturelles ou non, qui sont plus stratégiques que d’autres. 4 juillet. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Chronologie. Détroit d'Ormuz : il se situe dans le golfe Arabo-Persique, au Moyen-Orient. Ou, comme le suggère Bernard Hourcade, parce que « le détroit d’Ormuz est redevenu un détroit local, élevé au rang de mythe lors de la guerre Irak Iran dans les années 1980, mais qui a perdu depuis son importance vitale dans le circuit mondial du pétrole » ? Atlas des 160 lieux stratégiques du monde », Ellipses. Pour l’instant, l’impact reste modéré. Le détroit d'Ormuz, au débouché du Golfe persique, entre la péninsule arabique et l'Iran, c'est le passage obligé pour un tiers du commerce mondial de pétrole, mais c'est aussi le premier terrain de confrontation, quand les Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. « Chaque jour, près d’une centaine de pétroliers géants traverse ainsi ce couloir placé sous la double souveraineté d’Oman et de l’Iran mais où la libre circulation est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies », précise le géographe Bernard Hourcade, directeur de recherches émérite au CNRS. Si un dixième de la flotte mondiale sert au transport du pétrole, il apparaît intéressant de constater l’évolution de la flotte de pétroliers et, dans un second temps, de celle des gaziers : La flotte mondiale de pétroliers a suivi, après 2011, la même course que les prix du brut qui ont remonté progressivement, traduisant le retour de la confiance des compagnies maritimes dans l’or noir. Accueil; Les auteurs; A propos de ce blog ; mercredi 11 janvier 2012. En mai 2018, le président Trump annonçait la sortie unilatérale de son pays de l’accord signé à Vienne en 2015 avec cinq autres États – France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Chine – et l’Iran par lequel la République islamique s’engageait à limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions économiques. Deux pétroliers sont attaqués en mer d’Oman. (B2) Au large de l’Iran, les frégates danoise et française continuent d’exercer leur vigilance dans le détroit d’Ormuz et le Golfe persique. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. Le détroit de Panama est un couloir historique de transport ; il est appelé à devenir une zone d’intérêt avec l’exportation du gaz américain vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. La menace est à prendre au sérieux. Washington accuse l’Iran, qui nie. Au risque de se retrouver tous deux pris au piège de ce goulet, sans possibilité d’en sortir. Plus particulièrement, cinq détroits apparaissent aujourd’hui comme clés pour l’énergie et le transport de matières premières : les détroits d’Ormuz et de Malacca ainsi que les canaux de Panama et de Suez (on omet le détroit du Bosphore obéissant à la convention de Montreux établissant le libre passage des navires marchands dans le détroit ainsi que dans celui des Dardanelles). Or, les exportations d’or noir représentent 80 % des exportations du pays et près de 50 % de son budget. Enfin, ces passages sont de puissants leviers de négociations pour les États qui en font usage et qui peuvent dès lors bloquer tout ou partie de l’approvisionnement. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. D’abord, les Américains vont se désengager du contrôle stratégique du détroit d’Ormuz, ça leur coûte cher et ils n’ont plus vraiment besoin d’y stationner deux ou trois porte-avions avec toute la flotte afférente, restrictions Bien que contestée par certains, la véracité de cette anecdote importe peu ; depuis cette date, et en parallèle des évènements historiques de la guerre froide et de la constitution de l’OTAN, les États-Unis sont devenus les gardiens du transport d’une ressource qu’ils utilisent en abondance. ↑ Après l’attaque au drone, l’Arabie saoudite s’efforce de faire redémarrer ses installations pétrolières. Ainsi, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), membre des Nations unies, estime aujourd’hui que « les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial». Cette opération de surveillance maritime aéronavale, montée par les Européens, regroupe aujourd’hui des moyens danois (relayant les Pays-Bas, lire : Le Danemark à la tête de la mission dans le détroit d’Ormuz en 2021) et français (qui a initié cette opération). Le Golfe est ainsi une interface entre ses deux rives, tantôt réunies, tantôt opposées. Historiquement, il faut remonter à 1945 et à ce que certains historiens ont appelé « le pacte du Quincy » pour voir apparaître les premiers accords interétatiques visant à sécuriser les approvisionnements en pétrole : à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale et au retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Roosevelt et le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume d’Arabie saoudite, se rencontrent à bord du croiseur USS Quincy. Sources de convoitise, les détroits en font partie car ils permettent un contrôle aisé des flux de matière les traversant. Comprenant les enjeux de tels actes sur l’économie et la stabilité de la région, L’Union européenne (via l’Opération Atalante) et les Etats-Unis, sous l’égide des Nations Unies (résolution 1816 du 2 juin 2008) et avec l’accord de la Somalie, interviendront dans la zone pour rétablir l’ordre. 18 juillet. À Jérusalem, une commémoration de la Shoah sur fond de dossier iranien, Les États-Unis reconnaissent onze blessés après les représailles de l’Iran, Iran, l’incontournable et contesté Ali Khamenei, © 2020 - Bayard Presse - Tous droits réservés - @la-croix.com est un site de la Croix Network, Entre le pape et la Curie, une relation particulière, Emmanuel Macron positif au Covid-19 : télétravail obligatoire pour l’exécutif, L’œil du Kremlin au cœur du gouvernement américain, Nicolas Sarkozy, un ancien président face à ses juges, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, Venezuela : succès mitigé pour Juan Guaido face à Nicolas Maduro, Venezuela : la riposte de Juan Guaido au gouvernement, Les membres du Parti communiste chinois ne sont plus les bienvenus aux États-Unis, Royaume-Uni : Boris Johnson à la tête d’une équipe plus consensuelle, La Berlinale reportée, menace sur les festivals en 2021, « Cash investigation » sur France 2, sous-traitance dérangeante dans les services publics, En image, le quotidien oublié des familles face à la maladie mentale, Les médias rendent hommage à Valéry Giscard d’Estaing, À Rome, la messe de la nuit de Noël aura lieu à 19 h 30, Le Nigeria sanctionné par les États-Unis pour entraves à la liberté religieuse, Pour l’Église, l’accueil des migrants est un impératif moral, À Valence, des salariés du Diaconat protestant dénoncent des « pressions managériales », INFOGRAPHIE - Crise États-Unis et Iran : l’escalade des tensions en 12 dates clés. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Est-ce parce que les marchés sont plus préoccupés des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, un contexte peu propice à l’envolée des cours ? La troisième partie, plus géopolitique, montre comment le détroit d’Ormuz est perçu comme un outil de coopération par le régime iranien, notamment en direction des puissances asiatiques qui entretiennent toutes d’excellentes relations avec Téhéran (tout particulièrement l’Inde, la Chine, le Japon, les Corée, l’Indonésie et la Malaisie). Qui est Mohammed Allawi, le nouveau premier ministre irakien ? LA CRISE DU CORONAVIRUS RÉVÈLE UNE TENDANCE DE FOND, NICE SERA LA PREMIERE « SAFE CITY » DE FRANCE. Les démonstrations de force autour du détroit d’Ormuz entre Américains et Iraniens, en 2012, -dont les grandes manœuvres navales du pacte atlantique du 16 au 27 septembre 2012, les manœuvres ICNMEX, avec la participation de vingt pays et une quarantaine bâtiments pour le déminage de la voie d’eau- révèlent rétrospectivement l’utilité du rôle prescripteur des Occidentaux pour leurs … « Le détroit d’Ormuz : verrou stratégique d’importance mondiale », in Géopolitique. Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. Téhéran dément avoir perdu un appareil. 22 juillet. Ce dernier accueille de nombreux terminaux pétroliers, l’endroit où les tankers du … Le plus : une carte intitulée « Géopolitique des énergies dans le golfe Persique ». Géopolitique - Toute l'actualité sur Europe1. Or, depuis mai, ceux-ci se multiplient dans une région surmilitarisée où la moindre étincelle mal contrôlée peut provoquer un embrasement généralisé. C’est un étroit corridor maritime au bout du monde sur lequel se focalisent toutes les attentions. Washington annonce avoir détruit un drone iranien. Par Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018 Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Depuis l’Antiquité, le Golfe s’articule à l’océan Indien, à la mer Rouge et audelà à la - Méditerranée, grâce aux ports, mais aussi aux oasis des déserts par lesquels s’effectuent les échanges. À l’époque, les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’accentuaient dans la région, avec des incidents contre des … Londres arraisonne un pétrolier iranien au large de Gibraltar. LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) FAIT SON ENTRÉE AUX URGENCES, COMMENT LES HISTOIRES PEUVENT AIDER LE CHANGEMENT SOCIAL, « LES GNOUS ET LES ÉLÉPHANTS » UNE FABLE DU MANAGEMENT, PAR XAVIER DUPONT, INSTITUT SAPIENS : 7 PROPOSITIONS POUR SAUVER NOS ENTREPRISES, DÉMONDIALISATION ? La flotte mondiale de transport de marchandises est en constante augmentation depuis la seconde moitié du siècle dernier du fait de l’intensification du trafic maritime et de la généralisation des échanges. Nous nous intéressons ce matin à l’un des points chauds de la géopolitique mondiale : le “détroit d’Ormuz”. Comprendre leur fonctionnement, leur environnement et ce qu’implique leur contrôle se révèle dès lors primordial pour qui veut mieux appréhender les grands enjeux énergétiques mondiaux. Le nom du golfe Persique restera à jamais « Golfe Persique », et si certains croient pouvoir viser lidentité et la place du peuple iranien, ils se trompent énormément. Atlas des 160 lieux stratégiques, Paris, Ellipses, 2018.