Israel Friedlaender, The Jewish Quarterly Review, page 252. Civilisations islamiques ou monde musulman désigne la zone géographique couverte par l'expansion musulmane au gré de chaque époque. Je me permets de rebondir sur cet article en proposant un lien :
S'il rayonnait dans bien des domaines, le Roi-Soleil ne brillait pas par son sourire. À son apogée entre 750 et 1250, la civilisation arabo … Selon Ferd Hoefer, une dynastie arabe avait occupé Babylone en -1400[réf. Avant l'apparition de l'islam, la place de la femme dans l'ordre social coutumier est subalterne[25]. « République de marchands[15] », comparable à Saba ou Palmyre[12], elle réunit les grands marchands de la tribu des Quraychites. Face à la déliquescence de la religion polythéiste, deux options ont été possibles, soit la conversion à une religion pré-existante, soit l'adaptation des rites anciens aux nouvelles pensées. edité par Francis Edward Peters. Outre le chef, le porte-parole (khâtib), le devin (kâhin), le desservant du haram (sâdin) et le poète (châ'ir) ont un rôle influent[12]. Cela évolue pendant la période islamique[9]. Hors de sa famille ou de son clan, les pouvoirs d'un chef sont limités. [12]); des flèches divinatoires peuvent être utilisées pour les partages[12]. Celle-ci se compose, selon les traditions, de plusieurs clans : les Hachémites (celui de Mahomet), et les Omeyyades (celui du futur troisième calife, Othman). The Oxford Handbook of Late Antiquity, Oxford University Press 2012 pp.247-333, p.279. Le centre chrétien principal du Sud est Najran, tandis que les Juifs et les populations judaisées s'installent sur l'ensemble du territoire et en particulier fondent Yathrib. Joseph Chelhod parle ainsi de « proto-démocratie[12] ». Jomier, « Le nom divin al-Rahman » dans le Coran », p. 365. Dans le Hijaz, à l'avènement de l'Islam, les Juifs se rencontrent dans toutes les sphères de la société. L’Islam a anéanti les civilisations perses, ... car c’était des musulmans avant tout, ... une demonstration du racisme arabe qui controle la mecque et l’islam depuis l’avènement des saouds. L'archéologie et l'épigraphie ont prouvé, à l'inverse, que l'Arabie préislamique possédait des royaumes puissants, que l'écriture était répandue largement[55], qu'elle s'inscrit dans l'Antiquité tardive méditerranéenne, et que le polythéisme est abandonné dès le IVe siècle[56]. »[29]. Raffinée et technologiquement avancée, avec des techniques d'irrigation et de navigation montrant une bonne maîtrise de l'environnement et du climat, la civilisation de l'Arabie du Sud puise aux influences hellénistiques, perses et indiennes[12]. Cette taxe force bien de ces communautés à se … Hégire : départ de Mahomet de La Mecque pour Médine en 622. La « perte de mémoire des traditionnistes » s'explique par ce contexte, contemporain ou postérieur à Abd al-Malik[53]. L'assemblée tribale « s'occupait surtout de travaux agricoles, d'aide sociale, du respect des coutumes, et elle arbitrait les joutes oratoires (al-mufâkhara)[12]. Lorsque les cultures, l'élevage ou le commerce périclitent, ils pillent des caravanes et razzient des esclaves. C'est donc une évolution du monde antique qui caractérise la fin de l'antiquité préislamique[6]. Néanmoins, il se peut que La Mecque ait été bien éloignée des principaux itinéraires caravaniers, ainsi que le relève A. de Maigret : « La Mecque, la Macoraba de Ptolémée, se trouve à trois jours de marche plus à l’ouest [des principales routes caravanières]. Le roi à cette époque était Ariée, il faisait la guerre contre Ninus, chef de Babylone et de Ninive[2]. Découvrez toutes nos lettres déjà parues. Alors quand vous lirez dans les chroniques arabes que les Berbères ont renié douze fois l’islam avant de se convertir définitivement et de se mettre en route pour l’Espagne, gardez à l’esprit que la plupart de ces reniements ont été suscités par les comportements des missionnaires arabes, qui eux étaient de véritables reniements de la foi. Les caravanes peuvent comporter jusqu'à 2 500 chameaux[12], transportant or, gemmes, ivoire, soie, épices, encens[12]... L'importance de La Mecque en tant que centre de commerce a cependant été remise en cause par Patricia Crone (1987), mais certains de ses ouvrages ont été vivement critiqués par des chercheurs comme R. B. Serjeant[16] et Fred M. Donner[17]. Durant le premier et second siècle après J-C, l'Arabie offre déjà une terre d'asile pour les Juifs persécutés après la conquête de la Judée par les Romains[36],[37]. Société urbaine et de l'écrit, La Mecque se rapproche alors des sociétés du sud[12]. Ce qui risque de nous arriver aussi, si nous laissons faire l’Islamisation en Europe, avec l’Islam en Europe, c’est le génocide de notre civilisation … En 1999, le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Égyptien Ahmad Zuwail. p. 5. L'islam naissant n'est donc pas une revigoration d'un monothéisme primitif mais une réaction contre les monothéismes établis en vue de maintenir des formes anciennes de religiosité polythéiste[8]. Eux aussi montrent une excellente maîtrise de l'environnement, du climat et des techniques d'irrigation et d'agriculture. Confrontés à la conquête musulmane, eux aussi se retourneront contre les Romains, dont ils étaient les vassaux, et aideront à leur défaite à la bataille du Yarmouk[12]. De plus, les traditionnistes ne souhaitent pas écrire l'histoire mais répondre à des questions religieuses et éclairer le Coran. »[9]. Par exemple, les cartographies de Médine sont récentes et les cartes des tribus arabes au VIIe siècle s'appuient sur des écrits du Xe siècle, ce qui en fait un document peu satisfaisant scientifiquement[52]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les débuts de la philosophie arabo-islamique. Selon une autre théorie, basée sur des études islamiques, on envisage l'hypothèse de l'existence de communautés juives syncrétistes, voire de « musulmans bibliques » similaires aux judéo-chrétiens : tribus musulmanes et juives de Yathrib[45]. prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles. À la fin du IIe millénaire av. Ce sont des spécialistes, notamment européens et arabes et le Pakistanais Abdus Salam (1926-1996), premier prix Nobel scientifique (physique, 1979) du monde musulman, qui rétabliront les faits dans la seconde moitié du XXe siècle. En définitive, la justice et le pouvoir reposent en grande partie sur le prestige et l'autorité morale[12]. Des fouilles danoises et françaises récentes ont mis au jour, sur le golfe Persique, des vestiges impressionnants qui s'apparentent étroitement à la culture de l'Indus du milieu du IIIe et début du IIe millénaire avant notre ère. La royauté Himyarite se serait convertie au judaïsme vers l'an 380[48]. [28] Les inscriptions permettent maintenant de dire qu'il est vraisemblable que le chef de la confédération de tribus à laquelle appartenait Mahomet était chrétien et la tribu de Quraish entretenait des liens étroits avec Byzance[29]. Margoliouth, 1924, université d'Oxford. Les israélites vivent en tribus dans les oasis le long des routes commerçantes. La tradition savante naît au VIIIe siècle soit après deux siècles de guerres, de changements politiques et religieux, de guerres civiles. Il en est de même pour les questions de calendriers préislamiques. Ces derniers concluent des traités avec les Romains d'orient, les Éthiopiens, les Sassanides, l'Inde. Odenathus (Udhayna) en est le premier souverain, puis sa femme Zénobie (Zayneb) lui succède. La tribu peut ne pas suivre ses avis (ra'y[12]), et il est sous la surveillance des autres chefs de clan[12]. Le commerce est la source de cette richesse. La langue arabe et le Coran jouent un rôle important dans la diffusion de la civilisation musulmane. « La civilisation arabo-musulmane n’a rien inventé » : cette idée reçue remonte à la Renaissance et sera confortée au XIXe siècle... Spécialiste du monde arabo-musulman, ancien journaliste au Monde et directeur honoraire du Centre d’études de l’Orient contemporain, Paul Balta réexamine ci-après une idée reçue sur la science arabe. Ils s'identifient davantage par leurs traditions professionnelles (forgerons, tisserands, teinturiers, sauniers, charpentiers, charrons, joaillers, traiteurs, marchands...) que par leur généalogie, comme les autres tribus. Amir-Moezzi M. « Le shi’isme et le Coran ». Des populations se convertissent, certaines le sont de force par le roi Yūsuf Dhū Nuwas, ainsi que les Sabéens. D'après Ctésias, au temps des Phéniciens, les Béroses étaient composés de Chaldéens. ), importantes voies commerciales entre la Mésopotamie et l'Inde[1]. cette très belle ville possède une mosquée vraiment admirable,. Le royaume de Lakhmides, alors mi-nestorien, mi-zoroastrien, était vassal de l'empire Sassanide depuis 602, mais peu après, battus à la bataille de Hira (en) par le musulman Khalid ibn al-Walid, les Lakhmides ont facilité la conquête musulmane de la Perse et la chute des Sassanides en acceptant d'aider en tant qu'espions les nouveaux conquérants[11]. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! En 384, le traité de paix entre les Sassanides et les Romains arrête les guerres dans la région : cette paix dure jusqu'en 502 et le commerce prospère, les routes de la région demeurant sûres pendant plus d'un siècle[13]. Gil, Moshe (1997). Leur existence est évoquée dans le Midrash, la Mishna et le Talmud[38],[39]. Les juifs d'Arabie sont sous l'influence des Gueonim[51]. Le royaume de Himyar contrôle celui de Saba à partir de 275, envahit le Hadramaout vers 300. Cette construction mémorielle de l'Arabie préislamique comme période obscure, contredite par les recherches actuelles, avait un but apologétique de valorisation de la religion musulmane. Les nouvelles recherches permettent de renverser l'image préconçue et traditionnelle sur l'Arabie préislamique et les inscriptions permettent d'inscrire celle-ci dans le contexte de l'Antiquité tardive[4]. À l'inverse, Yathrib est attestée par trois inscriptions préislamiques en Arabie du Sud, deux datant de l'époque hellénistique et l'une du royaume de Himyar et d'autres en Mésopotamie.[9]. Enfin, l'endogamie est préférée (mariage avec la cousine[12]), afin de préserver les biens collectifs de la famille[12]. Ils sont réputés comme artisans, en particulier pour le travail des métaux[39]. Ils se déplaçaient à cheval de point d'eau en point d'eau pour l'élevage de leurs troupeaux : dromadaires pour porter les marchandises, chèvres et moutons pour le lait et la viande. Ces communautés doivent payer un impôt (appelé Jizzya en Arabe) qui est, en effet, une punition pour être non-Musulmans et qui est typiquement de 80% en termes de tolérance et plus de 150% en termes d'oppression. Ils se divisent en clans et en sous-tribus. L’arrivée du patriarcat en Arabie Le patriarcat s’est installé progressivement par la guerre à partir du IVème millénaire avant Jésus-Christ, et semble commencer à Sumer en Mésopotamie. 1.1.1 La civilisation arabo-musulmane Pendant longtemps, l’histoire des Arabes et des musulmans se confond, l’islam étant né dans la péninsule arabe et son expansion étant essentiellement le fait des Arabes. La péninsule arabe elle-même, vaste plate-forme s’inclinant vers le désert syro-mésopotamien et séparée de l’Afrique par la faille de la mer Rouge, présentait sans doute alors un aspect semblable à celui d’aujourd’hui : les théories concernant un changement de climat qui aurait amené une « bédouinisation » de sa partie centrale peu avant l’époque de l’islam ne semblent pas fondées… L'assemblée n'était pas un organe législatif : elle devait suivre la coutume et la tradition (la sunna)[12], et si des innovations étaient apportées, sous l'influence de personnalités charismatiques, celles-ci prenaient souvent le masque de l'appel à la coutume[12]. Ils pratiquent aussi la chasse aux oryx, et la fauconnerie. www.haaretz.com/amp/archaeology/.premium-before-islam-when-saudi-arabia-was-a-jewish-kingdom-1.5626227, The Jews of Arabia and the Rechabites La Mecque est absente des inscriptions préislamiques[14]. Le mythe de l’âge d’or scientifique de l’islam bat de l’aile, tout comme celui de l’âge d’or Andalou. Dans l'Antiquité, à l'époque de l'Empire romain, les auteurs gréco-latins divisent l'Arabie en trois régions distinctes : l'« Arabie Heureuse », au Sud, qui correspond au Yémen actuel ; l'Arabie centrale, peuplée de nomades et de sédentaires et qui vivent dans l'orbite de l'Arabie Heureuse ; et l'Arabie pétrée, sous influence des Empires byzantin et perse. Ainsi, seuls les commerçants en route pour la Mecque laissaient la route principale derrière eux. Celle que j'ai apprise au Collège il y a 30 ans. L’islam et la civilisation araboislamique ... L’héritage de la civilisation arabe d’après l’écrivain contemporain Amin ... tissus de soie. Il est impensable que les caravanes se soient détournées d’autant pour y faire étape. Pour Robin, « Quand il est possible de vérifier si les traditionnistes sont bien informés ou si les sources qu'ils utilisent sont fiables, le résultat est négatif. Son texte est tiré d'un essai publié par les éditions Le Cavalier Bleu en février 2011 : Islam & Coran, idées reçues sur l'histoire, les textes et les pratiques d'un milliard et demi de musulmans (collection Idées Reçues, 272 pages, 18 euros). Ils ont exploré tous les domaines du savoir : astronomie, mathématiques, physique, chimie, médecine, philosophie, géographie, architecture, botanique, histoire (...). Les anciennes déesses-mères ont été conquises, assimilées, puis remplacées, par les nouveaux dieux-pères (Olympiens, Aesirs nordiques…). L'histoire préislamique de l'Arabie est encore mal connue. C'est cette voie, nécessitant une rupture qui fut prise par Mahomet et par la demi-douzaine de prophètes rivaux de l'époque. J.-C.[1]. Les habitants sont sédentaires, habiles dans la construction de digues (digue de Marib) et dans l'agriculture : ils produisent et exportent céréales, fruits secs, légumes, vins, encens, épices, myrrhe ou aromates, commerçant avec l'Inde (route de l'encens et des pierres précieuses), le golfe Persique, l'Éthiopie, l'Afrique (route de l'ivoire et du bois précieux) et, de façon importante, avec l'Empire romain (route des esclaves). Ainsi que l’explique l’historien Jawâd `Alî, « Les Arabes préislamiques étaient en retard par rapport aux civilisations qui les entouraient. Ce qui correspond à une affirmation similaire dans le Talmud[35]. J.-C. (Hégire+130 ) nous en décrivent. 1) permet de se rendre compte que la Syrie proprement dite et tout particulièrement la région montagneuse occidentale (Liban et monts Nosaïris) ne sont qu’un simple accident géologique de la vaste péninsule arabique1. « la civilisation arabe s’est éteinte avec la chute de Bagdad en… Chaque tribu a un conseil (Ahl al Bayt, « les gens de la maison »), ou une assemblée tribale[13]. Après ce premier temps, la période de la révélation muhamadienne et de la vie du prophète de l’islam seront également abordée. L'Arabie préislamique prend le nom de Jāhiliyya (Age de l'ignorance) dans les sources arabo-islamiques[7]. La région du Hedjaz est occupée à l'époque néo-babylonienne par le roi Nabonide qui y réside même pendant 10 ans entre -553 et -543[3]. Les groupes professionnels ont eux aussi leur conseil (madjles[13], al-nâdi, al-mala', etc.[12]). Avant l’avènement de l’Islam, le ciel est déjà scruté sans cesse: • Vieux fonds arabe et sémitique antique qui nous livre des noms de divinités, telles Suhayl (= Canope ), les Sucûd sur l'espace ptolémaïque allant du Capricorne à Pégase , dont nous avons tiré Dabih , Nashira , Sadalsuud , Sadalmalik , Homam ou Matar … Un droit préislamique existe[12], incluant les procédures de vente, de prêt à intérêt (souvent usuraire[12]), des associations commerciales (la commandite, mudâraba[12]), des contrats (en particulier agricoles[12]). À l'époque paléolithique, l'Arabie était habitée par des chasseurs utilisant la pierre taillée. « L'islam trouve autant son origine dans l'adaptation d'une population à la crise de l'Arabie au VIe siècle qu'à une évolution des civilisations de l'Arabie préislamique sur le long terme. Écrit par André MIQUEL • 2 147 mots • 1 média L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : …